commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Santé >  Prévention >  Antennes relais : informations et recommandations
Voir les commentaires

(6)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Antennes relais : informations et recommandations

Les antennes relais en pratique

Les antennes des réseaux de téléphonie mobile, souvent appelées « antennes relais », sont apparues ces dernières années dans le paysage national avec l'essor de la téléphonie mobile. Elles sont un élément indispensable de l'infrastructure des réseaux mobiles et leur développement permet d'assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national.
Les trois opérateurs de téléphonie mobile ont acquis leur licence et déployé leur réseau à partir du début des années 90, avec une obligation à terme de couverture de l'ensemble du territoire en service de téléphonie mobile.

En 2009, l'usage de la téléphonie mobile s'est très largement généralisé dans la population :

  • 56 Millions de téléphones mobiles en utilisation
  • Taux de pénétration = 91% de la population
  • 47 000 antennes relais implantées sur tout le territoire + les faisceaux hertziens point à point
  • 99% du territoire habité est couvert par la  téléphonie mobile, avec un 'bruit de fond' électromagnétique moyen qui se situe aujourd'hui à 0,3 V/m.
    Les normes actuellement en vigueur correspondent à un contrôle de la puissance des antennes au pied de celle-ci (à 3m). Ce seuil varie selon les fréquences :
    - GSM 900Mhz = 41 Volt/m
    - DCS 1800MHz =  58 V/m
    - UMTS (3G) 2100MHz = 61V/m
    V/m = Volt / mètre, unité de mesure de la composante électrique du champ magnétique (significatif pour les champs haute fréquence).

Une antenne relais émet en permanence entre et 20 et 40W et peut gérer jusqu'à 60 communications en simultanées.

Une antenne relais émet principalement devant elle à l'horizontale légèrement inclinée vers le sol, et  sur un secteur de 120 degrés. Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°.

Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.

 

Face à une antenne, c'est-à-dire à même hauteur, le niveau de champ moyen tombe en dessous de 1V/m au delà d'une distance de 100 mètres.

Au niveau du sol, un niveau de champ de 0,1 V/m suffit au bon fonctionnement du téléphone portable avec des conditions correctes de réception du signal.

En cas de très faible signal, le terminal de réception (téléphone) augmentera sa propre puissance émettrice pour une connexion de meilleure qualité.

La ville de Montreuil adopte le principe de précaution

La question des antennes relais en matière de santé publique est une préoccupation de la municipalité. Avec 42 sites d'antennes relais installés sur son territoire, la ville de Montreuil est particulièrement concernée par ce problème et agit pour limiter l'exposition des habitants aux ondes électromagnétiques.  

Télécharger la carte des emplacements des antennes relais et des sites sensibles (PDF)

Les actions pour la protection de la population

La ville de Montreuil étant déjà entièrement couverte par les services de téléphonie mobile,
au vu de l'état des connaissances scientifiques sur le sujet de l'exposition à long terme aux champs électromagnétiques,  au nom du principe de précaution, pour ces trois raisons :

- En mars 2009, la municipalité a décidé un moratoire provisoire concernant toute nouvelle installation d'antenne relais. Le terme de ce moratoire est subordonné aux concessions des opérateurs dans le cadre de la renégociation de la charte communale des antennes relais qui arrive à échéance en novembre 2009.
- Lors de sa séance du 25 juin 2009, le conseil municipal a adopté à l'unanimité la délibération selon laquelle :

  • à l'appel de l’association Robin des toits lancé à l'occasion du Grenelle des ondes, la Ville se porte candidate pour l'expérimentation d'un abaissement du seuil d'exposition aux ondes de téléphonie mobile à 0,6 V/m (au lieu des 28 V/m actuels pour Montreuil) ; seuil recommandé par des experts scientifiques indépendants et par le Parlement européen, 
  • devra être renégociée d'ici la fin de l'année la charte communale des antennes relais dans le sens de l'intégration du seuil d'exposition maximal de 0,6 V/m dans tout lieu de vie, ainsi que l'éloignement à plus de 100m de toute installation d'antenne relais de téléphonie mobile dont le faisceau principal serait dirigé vers un établissement scolaire, une crèche ou un centre de soin.
    Télécharger la note explicative de synthèse de la délibération (fichier PDF)


Une instance de concertation locale associant la Ville, les riverains et les associations s'est tenue le 18 septembre 2009 en mairie. Rassemblant les membres de l'instance de concertation locale qui associe la Ville, les opérateurs de téléphonie mobile et les associations de riverains, cette concertation avait plusieurs objectifs : lancer la renégociation de la charte communale qui régit l'implantation des antennes relais, régler les cas concrets concernant des sites et habitants de Montreuil particulièrement exposés, et enfin la présentation des projets des opérateurs pour l'évolution de leurs réseaux d'antennes relais. 

 

RECOMMANDATIONS SUR L'USAGE DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE : 10 FAÇONS DE RÉDUIRE VOTRE EXPOSITION AUX CHAMPS MAGNÉTIQUES

1 - Limiter le plus possible les conversations téléphoniques passées avec le mobile
2 - Eteindre totalement son portable lorsqu'il n'est pas utilisé
3 - Choisir un portable avec un DAS (Débit d'Absorption Spécifique) le plus faible possible (en Watt/cm2)
4 - Privilégier les lignes filaires en intérieur NB : les téléphones sans fil DECT de maison sont également émetteurs
5 - Eloigner le portable de la boîte cranienne et privilégier l'usage du kit-oreillette ou du haut parleur
6 - En réception ou à l'émission d'un appel, éloigner le plus possible le portable qui émet au maximum de sa puissance pour trouver la station de base la plus proche
7 - Eviter de téléphoner dans une zone où les conditions d'émission récpetion sont mauvaises
8 - Ne pas téléphoner en mouvement car le portable recherche régulièrement l'antenne la plus proche en augmentant sa puissance
9 - Ne pas téléphoner en conduisant, ce qui augmente non seulement les risques d'accidents mais également l'exposition par effet de résonance du signal mobile
10 - Eteindre le WiFi de sa box de façon permanente ou au moins la nuit (pensez à vos voisins qui dorment peut-être derrière le mur)

Ressources

 Liens utiles :

 

A télécharger :

 
 

(6) Commenter cette page.

alain girot , 19-10-10 16:49:
bonjour madame, monsieur, habitant rue de paris au niveau du métro Robespierre,
je tiens a vous informer que je ne peux quasiment plus téléphoner avec mon téléphone portable connecté sur le réseau Bouygues-pro,
depuis le démontage de l'antenne situé au 143 rue de paris, la réception s'est fortement dégradées , particulièrement depuis un mois, et cette semaine ,il m'ait impossible de téléphoner l'après-midi.
je ne possède pas de ligne fixe, et les conditions d'émission étant mauvaises, je m'expose encore plus aux ondes pour une communication haché et coupé, ou impossible suivant les cas. de ce fait mon activité professionnelle devient problématique.
a votre disposition pour toute collaboration sur ce sujet
civiquement
Webmaster , 19-10-10 17:21:
Votre message a été transmis au service compétent qui vous tiendra informé.

Cordialement
Webmaster , 04-11-10 17:16:
Réponse de l'opérateur Bouygues suite à la réclamation faite par le service municipal compétent :

Concernant la plainte de Monsieur G, nous avons étudié la couverture et la capacité et la dégradation constatée par ce client ne provient pas de l’extinction du site rue de Paris car la solution palliative reprend assez bien ces deux points.

Nous sommes donc allé plus avant dans nos démarches et nous avons constaté qu’il y avait un brouilleur dans cette zones, brouilleur qui était aussi actif l’année passée puisque ce sont les mêmes relais qui sont impactés.
Par contre nous allons avoir beaucoup de mal pour définir l’origine de ce brouillage car il est très irrégulier.
------------------
Note : l'antenne de quartier République est au courant de ce problème de brouillage dans le secteur.
Faure , 07-10-11 14:48:
Bonjour,
Il faudrait mettre à jour cette page pour y faire figurer la décision prise par lettre du maire aux opérateurs le 2 aout 2011. Aujourd'hui, 7 octobre 2011, il semblerait que FREE ne l'a pas eu l'information et continue son implantation dense sur la ville de Montreuil.
Cordialement
Faure , 10-10-11 14:20:
Lettre du 2 aout 2011 aux opérateurs :
"Monsieur,
La ville de Montreuil a décidé d'un moratoire à l'installation de nouvelles antennes relais de téléphone mobile sur le territoire de la commune.

Cette décision n'est nullement dirigée à l'encontre des opérateurs de téléphonie mobile, avec lesquels nous avons toujours trouvé un esprit de bonne collaboration. Nous savons toute la difficulté de suivre le cahier des charges imposé par l'Etat. La réalisation de votre mission en terme de couverture et de service nécessite la mise en place d'un réseau d'antennes dont le positionnement n'est pas toujours simple à trouver. Nous sommes bien conscients que vous respectez la règlementation en vigueur en matière d'émissions d'ondes électromagnétiques.

La ville conteste le bien-fondé de ces normes, qu'elle considère comme trop largement ouvertes, car elles ne correspondent plus à la réalité des connaissances actuelles sur les effets potentiellement nocifs des ondes électromagnétiques sur la santé.

Pour cette raison, en vertu du principe de précaution pour la protection de la santé des Montreuillois, la ville de Montreuil a décidé d'un moratoire à l'installation de nouvelles antennes relais de téléphonie mobile sur le territoire de la commune.

Nous vous informons que la ville opposera un refus systématique à toute demande d'autorisation d'installation d'une nouvelle antenne relais de téléphonie mobile.

De plus, nous vous demandons de surseoir immédiatement à toute installation ou modification sur le parc déjà existant.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Dominique VOYNET"
Faure , 11-10-11 16:35:
Chaque Montreuillois peut demander à connaitre le degré de pollution électromagnétique en provenance des antennes relais. Ces résultats sont ensuite publiés sur le site Cartoradio dont vous faites mention. Il serait utile de publier sur cette page la démarche à suivre pour faire effectuer ces mesures. A quel service doit on s'adresser, svp ?

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*