commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Santé >  L’offre de soins >  Centres municipaux de santé (CMS) >  Les consultations dans les centres municipaux de santé
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Les consultations dans les centres municipaux de santé

Centre de santé Bobillot.

 

La prise en charge 

 

Les CMS pratiquent le tiers-payant pour tous les assurés sociaux sur présentation de la carte vitale à jour. Ce système permet au patient de s’acquitter uniquement de la part non remboursée par la Sécurité Sociale (le ticket modérateur).

Toutefois, aucune avance de frais n’est demandée dans les situations suivantes :

  • patient bénéficiaire de la Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMUC) sur présentation de la carte vitale et de l’attestation 
  • patient bénéficiaire de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) sur présentation de l’attestation
  • patient bénéficiaire de l’Aide Médicale d’État (AME) sur présentation de l’attestation
  • patient pris en charge à 100% au titre d’une pathologie lorsque les actes sont en relation avec celle-ci (ALD, invalidité…) sur présentation de la carte vitale et de l’attestation
  • patient pris en charge dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sur présentation de la carte vitale et du volet d’accident de travail ou  de la prise en charge délivrée par l’employeur
  • patient dont la mutuelle a signé une convention avec la Ville, sur présentation de la carte d’adhérent.

 

Pour en bénéficier, le patient doit obligatoirement se munir lors de chaque consultation, en fonction de sa situation, de  :

  • sa carte vitale ou d’une attestation de sa caisse d’assurance maladie, datant de moins de 3 mois et précisant l’ouverture des droits
  • son attestation CMUC
  • son attestation d’ACS
  • son attestation AME
  • son volet d’accident de travail délivrée par la sécurité sociale ou de son attestation délivrée par l’employeur
  • sa carte de mutuelle à jour

 

Si le patient n’est pas assuré social ou s’il ne peut pas fournir les justificatifs nécessaires, le tiers payant ne peut pas être pratiqué.

Dans ce cas, la totalité de l’examen est à régler par le patient et une feuille de soins papier est remise pour le remboursement. 

 

Le parcours de soins et le médecin traitant

 

Le parcours de soins coordonné consiste à choisir en priorité un médecin dit traitant, pour son suivi médical. Si le patient n’a pas déclaré de médecin traitant à son centre de Sécurité Sociale ou s’il ne respecte pas le parcours de soins coordonnés, il est moins bien remboursé par l’Assurance Maladie lors d’une consultation.

À noter :

Les mutuelles ne pratiquent pas le tiers payant quand le parcours de soins n’est pas respecté.

 

Le respect réciproque

En cas de règlements non honorés, de rendez-vous trop souvent manqués ou décommandés, de comportements incorrects, le centre de santé est en droit de refuser l’accueil.

Actualité

Santé, Solidarités, A la une
jeudi 09 novembre 2017

MESURES HIVERNALES : ayez les bons réflexes !

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important de savoir comment réagir en cas de froid intense ou d’épisode neigeux, pour soi et pour les autres. Vigilance et solidarité restent les maîtres mots de la mobilisation hivernale.

Prévention / Santé
mercredi 06 décembre 2017

Fermeture exceptionnelle du CeGIDD hospitalier

Le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de l'hôpital de Montreuil sera exceptionnellement fermé les jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2018.

 

Il fonctionnera pendant le reste des congés de fin d'année...

Handicap, Fil info
mardi 24 octobre 2017

Des télécommandes universelles pour les personnes non-voyantes

La Mission handicap de la Ville distribue gratuitement aux Montreuillois-es déficient-e-s visuels des télécommandes universelles permettant de déclencher les messages des balises sonores installées sur les feux ou sur certains...

Santé, Fil info
mercredi 05 juillet 2017

Un serious game sur les comportements qui sauvent face aux risques

Lancement de "Sauve qui veut", un jeu en ligne conçu pour permettre à chacun de tester ses connaissances sur les comportements qui sauvent face aux risques.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*