commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Santé >  Hygiène – Santé – Habitat >  Le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) >  Animaux, insectes, pigeons, dératisation
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Animaux, insectes, pigeons, dératisation

Animaux errants (chiens, chats)

Le SCHS a passé un contrat avec un prestataire privé pour procéder à la capture des animaux errants, c’est-à-dire des animaux en divagation, sans propriétaire identifié.

Il vous est recommandé de capturer (si possible) l’animal et de contacter le SCHS en indiquant vos nom, numéro de téléphone et l’adresse de la personne qui détient l’animal. Le prestataire viendra alors récupérer l’animal et le mettra en fourrière animale.

Le prestataire effectue une recherche du propriétaire de l’animal et le contacte pour que celui-ci vienne le rechercher (moyennant des frais de garde). Si le propriétaire n’est pas identifié, l’animal pourra être confié à une association de protection animale pour son adoption.

Les animaux errants difficiles à localiser, ne sont pas capturés. 

Animaux morts (chiens, chats)

Le prestataire précité procède également au ramassage des cadavres d’animaux sur la voie publique. Vous pouvez contacter le SCHS en indiquant vos nom, numéro de téléphone, le type d’animal, sa description (couleur du pelage) et sa localisation précise (ex. : devant telle adresse).

Il est interdit d’abandonner un cadavre d’animal sur la chaussée. Si le propriétaire de l’animal est identifié (tatouage, puce), une procédure peut – le cas échéant – être menée à son encontre. 

Insectes xylophages

Les insectes xylophages peuvent être présents dans les charpentes ou dans les planchers soutenus par des poutres en bois. En se nourrissant de bois, ils endommagent ces poutres et fragilisent l’immeuble qui peut se trouver en état de péril. Lorsqu’on se rend compte de la présence de ces insectes, il est souvent trop tard... Dans un immeuble de Montreuil, un plancher s’est déjà effondré du fait de la présence de ces insectes.

Citons :

  • le termite,
  • le capricorne, dont la larve est xylophage. 

 

Montreuil est considérée comme zone infestée par les termites par arrêté préfectoral (disponible ci-contre). En cas de vente d’un immeuble, le vendeur a l’obligation de fournir un état parasitaire du bâtiment à l’acquéreur.

>> En savoir plus 

A noter : outre les termites et les capricornes, les structures en bois d’un bâtiment peuvent aussi être impactées par les mérules, un champignon lignivore. 

Punaises de lit

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont de petits insectes (de la taille d’une lentille), de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. Elles ne sont pas dangereuses en elle-mêmes, mais se nourrissent de sang humain et provoquent d’importantes démangeaisons, parfois des réactions allergiques.

Elles vivent généralement dans les lits, canapés, fauteuils... Il est très difficile de s’en débarrasser. En cas d’infestation de votre logement par des punaises de lit, vous trouverez conseil auprès d’un spécialiste :

Docteur IZRI
Service parasitologie
Hôpital Avicenne
125 rue de Stalingrad 93000 Bobigny
Tél. : 01.48.95.56.52

L’éradication de ces parasites, ou du moins la limitation de leur infestation est possible, notamment :

  • en lavant vos vêtements, housses, couettes de lit... à plus de 55 ° C.
  • en aspirant tous les éléments du lit si l’infestation est localisée (montants, sommier...) ou du logement (meubles, plinthe, tous les recoins...)
  • en utilisant un appareil de production d’air chaud pulsé (> 180 °C) que l’on prendra soin de passer dans tous les recoins des meubles et du logement où des punaises sont susceptibles de se cacher
  • en plaçant du papier adhésif double face autour des pieds de lit.

 

L’opération doit être renouvelée régulièrement, au moins une fois par semaine, jusqu’à ce que les punaises de lit soient définitivement éradiqués.

Une fiche pratique est à votre disposition sur cette page.

Les produits de désinsectisation vendus dans le commerce, y compris les produits spécifiques aux punaises de lit, sont souvent inefficaces, les punaises de lit étant devenues résistantes aux insecticides classiques (à base de pyréthrine ou de pyréthrinoïdes). De plus, les oeufs de l’insecte sont résistants aux insecticides. Donc si vous parvenez à vous débarrasser des punaises de lit en utilisant des insecticides puissants (mais très néfastes pour votre santé et celle de vos proches), sachez que quelques jours après, les oeufs écloront...

La liste des entreprises agréés pour la désinsectisation est disponible auprès de :

DRAF-SRPV
service régional de la protection des végétaux
10 rue du Séminaire
94 516 RUNGIS CEDEX
Tél : 01 41 73 48 00
srpv.draf-ile-de-france(at)agriculture.gouv.fr 
  

Dératisation

Le rat

Le rat est une espèce commensale de l’homme, c’est-à-dire qu’il prospère dans les zones urbaines en se nourrissant de nos déchets. La légende dit qu’il y a deux rats pour chaque habitant d’Ile-de-France…

Eliminer tous les rats est impossible et ce ne serait d’ailleurs pas souhaitable : les rats d’égout dégradent les déchets organiques présents dans les canalisations d’eaux usées, qui seraient bouchées sans eux, ce qui poserait d’autres problèmes.

Néanmoins, la présence des rats en ville représente une nuisance pour ses habitants en terme d’hygiène mais aussi de santé : les rats peuvent être des vecteurs de maladies (leptospirose, fièvre aphteuse, toxoplasmose, salmonellose, typhus murin...).

 

Les campagnes de dératisation à Montreuil

Des actions de dératisation sont mises en œuvre chaque année à Montreuil. Elles font intervenir de nombreux intervenants et sont coordonnées par le SCHS. La réussite de ces actions repose sur l’implication de tous : collectivité, gestionnaires des voies d’assainissement, bailleurs, particuliers...

L’organisation est la suivante :

Interventions préventives

  • deux campagnes de dératisation par an : au printemps et à l'automne
      

Endroits concernés : bâtiments municipaux (immeubles administratifs, écoles...) auxquels sont associés les réseaux d’assainissement (interventions d’Est-Ensemble et du Conseil départemental).

Certains bailleurs sociaux se sont aussi engagés pour procéder à la dératisation de leur patrimoine au même moment.
  

  • des interventions mensuelles dans deux ou trois quartiers ciblés

 
Endroits concernés : réseaux d’assainissement desservant les quartiers concernés

Le planning des interventions de dératisation dans la Ville en 2015 est téléchargeable en haut et à droite.

Interventions curatives

En cas d’infestations, des interventions ponctuelles sont réalisées. Les quartiers concernés seront ajoutés aux quartiers dératisés chaque mois.

Endroits concernés : réseaux d’assainissement

Dans le cadre de ces interventions non prévues initialement, vous serez informés de la dératisation via un flyer qui sera distribué dans vos boîtes aux lettres. 

  
Que faire si vous constatez la présence de rats ?

Dans le logement

La personne occupant le logement doit réaliser une dératisation.

Dans les parties communes

Il convient de le signaler au gardien, au syndic, aux propriétaires afin qu’une dératisation soit programmée rapidement.

En cas d’infestation importante, signalez-le au SCHS afin qu’une dératisation des réseaux d’assainissement soit programmée.

Pour les rats repérés sur l'espace public (rues, squares et parcs), vous pouvez interpeller directement le service Sesam de la Ville.

 

Quelques conseils pour limiter la prolifération des rats

 

  • Eliminez les points d’entrée faciles : colmatez les fissures, trous, fentes, calfeutrez les trous autour des tuyaux, particulièrement les tuyaux d’assainissement.
  • Eliminez les sites propices à la nidification des rats en enlevant tout ce qui encombre les alentours du site : déchets, eaux stagnantes, végétations importantes...
  • Mettez les déchets dans des containers dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement et sortez-les juste avant les heures de collecte.
  • Eliminez les sources d’eau : robinets qui fuient, tuyaux qui suintent...
  • Gardez votre cuisine propre, entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour les animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre.
  • Il est interdit de nourrir les pigeons. Les rats apprécient les graines données aux oiseaux.
  • En cas de démolition d’un immeuble, une opération de dératisation est obligatoire avant toute opération. 
      

Pigeons

Le pigeon ramier et le pigeon bizet sont présents à Montreuil. Le ramier évolue essentiellement dans les arbres et peut être à l’origine de nuisances dans les parcs. Le pigeon bizet est le plus problématique car ses milieux d’origine sont les terrains rocheux et les falaises, ce qui le rend parfaitement adapté au terrain urbain. Au niveau alimentaire, granivore à l’origine, il s’est adapté en devenant omnivore. Son espérance de vie est estimée à une dizaine d’années. Il nidifie de mars à octobre, et peut mener à terme jusqu’à 5 couvées par an chacune de un ou deux pigeonneaux. Une étude de leur population en 2010* fait état de 3000 à 5000 pigeons sur la ville.

Du point de vue sanitaire, le risque de transmission de maladies est très faible. Seule la consommation de leur chair ou de leurs fientes exposerait l’humain à d’éventuelles maladies.

Un pigeonnier est présent à Montreuil, au parc Jean Moulin les Guilands. Il est géré par le Conseil général.

Le nourrissage des pigeons provoque la prolifération de cette espèce, parfois au détriment d’autres espèces d’oiseaux. De ce fait, il est interdit.

 

 

Déposer un signalement

Avant de déposer un signalement au SCHS, assurez-vous de pouvoir fournir un maximum d’informations nécessaires au traitement de celui-ci.

Les campagnes de dératisation

Le SCHS met en place des actions de dératisation et de désinsectisation toute  l’année afin de réduire la présence de rats et d'insectes sur le territoire communal.

Tous les mois, des interventions sont programmées par quartier et dans certaines zones ciblées, dans les réseaux d’assainissement.

> A NOTER : la prochaine campagne communale de dératisation aura lieu du 3 eu 28 octobre 2016 inclus

> Est Ensemble effectue également des campagnes de dératisation sur le territoire. La prochaine a lieu du 9 au 26 mai 2016. En savoir plus sur les nouveaux procédés de dératisation

Liste des personnes habilitées à dispenser la formation aux maîtres de chiens susceptibles d'être dangereux (1ère et 2ème catégories)

>> Télécharger l'arrêté préfectoral 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*