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Qu’est ce qu’un handicap ?

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

En réalité, le statut de personne handicapée est conféré par une commission officielle. La personne est reconnue handicapée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH - ex-CDES et ex-COTOREP) et peut alors bénéficier des prestations spécifiques.

  • le seuil de 50% correspond à des troubles importants obligeant à des aménagements notables de la vie quotidienne, limités au logement ou à l’environnement immédiat avec une autonomie conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.


  • le seuil de 80% correspond à une déficience grave entraînant la perte de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne. S’appuyant sur trois dimensions définies par Philip WOOD (à l’origine de la classification internationale du handicap), un guide barème pour l’évaluation des déficiences et des incapacités est utilisé par les commissions depuis 1993. L’objectif est de prendre en compte de façon la plus individualisée possible la situation de chaque personne en fixant pour chaque catégorie des degrés de sévérité allant de 3 à 5. L’entrée dans le guide barème se fait par type de déficiences regroupées en huit chapitres :


- déficiences intellectuelles et difficultés de comportement
- déficiences du psychisme
- déficiences de l’audition
- déficiences du langage et la parole
- déficiences de la vision
- déficiences viscérales et générales
- déficiences de l’appareil locomoteur
- déficiences esthétiques 

Un guide a été élaboré afin de mieux connaître et de mieux adapter ses comportements devant un personne en situation de handicap. 

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