commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

Focus sur le stage de 3e des collégiens de Montreuil

A la une / vendredi 20 octobre 2017 09:00

La Ville de Montreuil fait de la formation et l'emploi une de ses priorités, et met l'accent sur la première occasion qui se présente pour les jeunes de découvrir le monde du travail : le stage d'observation de 3e, obligatoire pour tous les collégiens.

Première expérience professionnelle à s’inscrire sur un CV, le stage d'observation est aussi une semaine hors du collège pour prendre du recul, mieux cerner les envies et préciser peut-être un projet d’orientation. Si de nombreux jeunes se saisissent des opportunités familiales et/ou amicales, c’est pour d’autres un vrai parcours du combattant et peut être aussi le premier choc discriminatoire. 

Accueillir des jeunes au sein des services de la ville

Comment faire pour trouver un stage quand on n’a pas de réseau ? Telle est la question que se pose une grande partie de jeunes défavorisés et/ou les moins autonomes. La municipalité souhaite améliorer l’offre d’accompagnement des jeunes collégiens dans leur recherche de stage d'observation en optimisant la coordination de l'offre d’accueil dans les services de la ville. 

Ce dispositif est piloté par la direction Jeunesse Éducation populaire, à travers le Point information Jeunesse (PIJ) qui est l'interlocuteur des 10 collèges de Montreuil, qui gère les demandes et organise l'accueil. Du côté des services de la Ville, c'est la direction des Ressources humaines qui est l'interlocuteur afin de recenser les lieux de stages potentiels et de gérer les conventions.

Plusieurs séquences d'accueil sont prévues jusque la fin de l'année :

  • du 16 au 20 octobre 2017 pour le collège Marais de Villiers
  • du 13 au 17 novembre 2017 pour le collège Lenain de Tillemont
  • du 4 au 8 décembre 2017 pour le collège Césaria Evora
  • du 11 au 15 décembre 2017 pour les collèges Colonel Fabien, Jean Jaurès et Marcelin Berthelot
  • du 18 au 22 décembre 2017 pour les collèges Paul Eluard et Georges Politzer

 

Favoriser l'accueil des jeunes dans les entreprises et associations montreuilloises

Par ailleurs, la ville de Montreuil renforce ses partenariats avec les acteurs économiques du territoire, pour mettre en relation des jeunes préparés et motivés pour réaliser un stage d'une durée d'une semaine, au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une structure publique.

"Plus que des stages en entreprise, je souhaite que nos partenaires économiques proposent aux jeunes de la commune des stages de qualité, notamment dans les secteurs d'activités de pointes ou ceux qui leur sont difficilement accessibles faute de soutien de leurs proches." C'est ainsi que Déjénaba Keita, adjointe déléguée au développement de la vie économique, à l'emploi et à la formation professionnelle, marque la volonté de la Ville de Montreuil de se rapprocher des employeurs du territoire au travers d'une action concrète.

Pour leur permettre d'accueillir de jeunes stagiaires dans les meilleures conditions, les services de la ville se tiennent à leur disposition pour les aider à détecter les besoins et les possibilités d'accueil, à définir et proposer aux élèves un stage qui soit en adéquation avec leurs connaissances et aptitudes, à prévoir les modalités d'accueil du stagiaire pour favoriser son insertion dans les effectifs, à nommer un responsable de stage qui encadrera et guidera le stagiaire. Toute entreprise pourra bénéficier d'un accompagnement sur mesure dans l'accueil de stagiaires de troisième. Contact : karim.islam(at)montreuil.fr

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Octobre - 2017
D L M M J V S
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.