commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

17e édition du Festival Michto La Noue 2017

La Noue Clos Français, Concert / Musique, Exposition / arts visuels, Pratiques artistiques / Stages / Loisirs, Jeune public / samedi 22 avril 2017 15:00

Du 22 avril au 2 mai 2017

Lieu : quartier de la Noue

Cette année encore, les habitants, les services municipaux, les associations, les écoles, le collège Marais de Villiers vous proposent de vivre une semaine, pas comme les autres. Une semaine en forme de melting-pot où les cultures et les arts tiennent le haut du pavé.

Le Festival Michto La Noue fait à nouveau vibrer tout le quartier, fêtant pour la dix-septième année, les pratiques artistiques et culturelles des habitants de tous âges, amateurs et professionnels. Les associations, services municipaux, habitants et les artistes invités ont concocté une édition haute en couleurs. Musique, théâtre, danse, arts de rue, lectures publiques, loisirs créatifs, jeux, cinéma, Michto la Noue, c’est pendant dix jours un savant mélange de talents, de rencontres, de cultures et d’expériences à partager.

Le partage, justement, est plus que jamais au coeur du festival, cuvée 2017, avec l’exposition photographique géante "l’histoire est à Noue" un projet porté par le photographe Bruno Boudjelal, l’association l’Art est à Noue et surtout les habitants du quartier dont les mémoires photographiques et sonores investiront la cité.

Samedi 22 avril 


Michto la Rue

Envahissement ludique et poétique des espaces publics
Compagnie les Anthropologues et ses partenaires
Dans tout le quartier de La Noue
"Les visages du monstre"

Les spectacles invités ont pour mission d’investir la diversité des espaces urbains qui constituent le quartier, et d’interroger la relation avec le public, à travers des formes interactives ou participatives, avec notamment le trio URBASONIC des Lutheries urbaines

Rendez-vous devant le théâtre de la Noue - 12 place Berthie Albrecht
De 15h à 19h

Portes ouvertes et Soirée jeux à la ludothèque 1,2,3 Soleil

Pour ceux qui préfèrent jouer, la ludothèque 1,2,3 Soleil vous invite à pousser ses portes pour une après midi ludique avec des jeux d'adresse surdimensionnés et des jeux de société adaptés au public. Ensuite, l’équipe de la ludothèque accueillera les joueurs à partir de 10 ans, pour soirée ludique et conviviale avec entre autre les nouveautés primées au Festival International des Jeux de Cannes 2017.

De 16h à 19h : Portes ouvertes
De 20h à minuit : soirée jeux

Sur la place Jean Pierre Timbaud et dans la ludothèque 123 Soleil

 

Mercredi 26 avril


Les centres de loisirs à l'honneur

Les enfants des centres de loisirs Rosenberg, Anne Frank, Jean Jaurès et Joliot Curie  sont de véritables  artistes en herbe ! Ils ouvriront la scène du chapiteau avec une série de spectacles de théâtre, musique et danse et exposeront leurs productions de calligraphie et dessins. Un goûter suivra.

De 15h à 16h30
Sous le chapiteau

 

Parlez-vous Djazzelles ?
Spectacle pour petits et grands

Oui mais, quelle langue? Elles mangent quoi, des zanimaux? des zagrumes? Je comprends pas, c'est quoi l'air? Faut chanter? Faut danser? Ah si, si, la j'ai compris: une contrebasse à cordes, un accordéon boutons, et...... du beau son !

D’jazzelles, c’est la rencontre entre deux jeunes femmes musiciennes, l’une accordéoniste et l’autre contrebassiste. C’est tout naturellement autour du jazz, du swing, de la chanson française, des mots, de la musique tzigane et des rythmes latins, comme autant de sources d’inspiration leur permettant de monter un spectacle original en duo, que le groupe Djazzelles est né. 

Djazzelles :
Clarisse Catarino: chant, accordéon, ukulélé.
Anne Gouraud Shrestha: chant, contrebasse, carillon.

A 17h
Sous le chapiteau 

 

Jeudi 27 avril 


Les chorales à l'honneur

Après une après-midi de concerts par et pour les élèves, les chorales des élèves des écoles Joliot Curie proposent ensemble une soirée de concerts tout public.

Ils seront accompagnés de leurs enseignants de l’instrumentarium et du conservatoire.

A partir de 18h30,  tout public dans la limite des places disponibles
Sous le chapiteau

 

Vendredi 28 avril


Spectacle de chant des enfants de CP/CE1 des écoles Joliot Curie 1 et 2

Accès réservé aux familles des jeunes artistes !  18-19h
Cours de l’école Joliot Curie 2)

 

LE GRAND BAL MICHTO

Compagnie Les Ouvriers de Joie et leurs invités

Le grand Bal Michto revient pour un nouveau tour du monde des danses traditionnelles et collectives d’un peu partout, avec, de nouveaux invités pour découvrir de nouvelles danses. Les habitués le savent : impossible de partir du grand bal sans le sourire.

De 20h à 23h
Buvette et restauration sur place

 

Samedi 29 avril


La Dalle – épisode 3 des Déambulies

Depuis 2015, la compagnie Fictions collectives créé à Montreuil des enquête-spectacles sur la nostalgie de banlieue. Chaque épisode des Déambulies termine par une déambulation mettant en scène les habitants dans les lieux de leurs souvenirs. En 2017, La Noue devient leur sujet d’enquête. 

Tout public à partir de 12 ans
11h30, 14h30, 17h

 

L’HISTOIRE EST A NOUE : Photographie,  projections, concerts 
Un événement du Mois de la photo 

Réalisé avec et pour les habitants du quartier de la Noue (Montreuil et Bagnolet), l’Histoire est à Noue est un projet participatif  porté depuis près de deux ans par le photographe Bruno Boudjelal (Agence Vu) et Edwige Fériot-Diallo ( association l’Art est à Noue). Tous deux habitants de la Noue,  ces derniers sont partis à la rencontre d’habitants du quartier,  avec pour ambition  de  mener un travail inédit de recherche,  de collecte d’archives photographiques et de témoignages enregistrés pour mettre en lumière l’histoire, la mémoire, l’identité des habitants du quartier.  

Programme de la soirée :

  • 19h : Départ du parcours de découverte des murs d’images : centre commercial des Clos français (arrêt du bus 122 "Clos français")
    La fanfare Tarace Boulba accompagnera la déambulation
  • 20h : Ouverture de la Restauration
  • 20h-23h45 : Concerts et projections (Angle des rues de la Noue et Jean Lolive, arrêt de bus 122 "la Noue")

 

Avec :

CALENTIA
Duo guitare/ voix et trompette, surfant entre pop-folk-bossa, rythmes flamenco, vibrations de rumba et de coladeira agrémenté de poésie de la chanson française

MUSIQU’A NOUS
Chorale de la Noue,  chants du monde et compositions originales accompagnées par Christian Ploix

BANIA
A la rencontre des rythmes et chants du Sahara algérien et d’un héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir au Maghreb à travers le Diwane (gnawa) algérien, l’ahellil ou le gouaril,  porté par la voix puissante et intense de Hafid Bidari.

LA CANAILLE
Artiste underground, rappeur iconoclaste et poète proférant une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume, Marc Nammour fonde La Canaille à Montreuil en 2003.   Le groupe présentera son tout nouvel album,  porté par une inépuisable soif d’humanité.

 

Dimanche 30 avril 


MICHTO FAIT SON MARCHE !

Concocté par une habitante, le marché de Michto revient pour vous faire découvrir (dès 11h) les productions d’artisans et artistes locaux. 

Venez goûter leurs délices (et plus si affinités) : café,  pâtisseries maison,  jus tous frais,  miel, fromages, confitures,  glaces,  baraque à frites… 

Divers ateliers et animations :

  • Récup’créa : un atelier ludique et créatif pour enfants animé par Carine Lesaffre
  • Les secrets de l’argile -  Viviane Esnault, du service municipal des pratiques amateurs (atelier poterie de la Noue), animera trois temps de découverte et d’initation à l’argile :
    > 14h : Enfants
    > 15h : Ados
    > 16h : Adultes
  • Une malle à histoires  en langue soninké ( traduite), fera voyager les enfants dès 13h. Animé par les élèves de l’ atelier de langue soninké de Mama Doucouré ( centre socio-culturel Guy Toffoletti)

 

Deux spectacles :

"Globe trotter", Cie Hayos - Durée : 40 minutes
Librement inspiré de l’univers de l’auteur-illustratrice Anne Herbauts,  Globe-Trotter est un duo construit comme une succession de tableaux oniriques, plastiques et chorégraphiques. C’est un voyage tout en couleurs au cours duquel deux amies partagent le fruit de leur imagination et de leur créativité. Elles seront guidées par un livre inventé, fil rouge de leur péripéties. La compagnie Hayos s’attache à éveiller notre capacité à créer du merveilleux, à faire surgir le rêve et la chorégraphie dans l’espace du quotidien.
A partir de 4 ans
11h30, sous le chapiteau

"Là où l’on s’aime il ne fait jamais nuit", Cie Alter écho
Comment on dit "abus de pouvoir" dans ta langue ? On s’enferme et on refait le monde. Toi, t’es moi et moi je suis toi. Facile ! Mais il y a l’autre et tout est à refaire. Venez enrichir cette création de vos témoignages que nous récoltons après chaque spectacle pour la présentation suivante et ainsi de suite….. 
Adaptation des témoignages  par Christiane Leprêvost
En collaboration avec l’"Association femmes de la Boissière", "Les étoiles de La Noue", "Mosaïc", Amadou Traoré, Bakary Coulibaly, Bénédicte Dufour,  Dominique Boucherie, Faïza, Linda, Oumyma…
A partir de 12 ans
A 15h, sous le chapiteau

 

Projection de films 

Donner à voir les productions documentaires et court-métrage tournés par les jeunes du quartier et de Montreuil, voilà l’invitation de cette séance. Au programme :

  • "Riyad et Ruby", court métrage de Riyad Hadji et Ruby Pearl Barrault,  accompagnés par la compagnie montreuilloise Plexus,  en présence des réalisateurs.
  • Sélection de films tournés par les jeunes du SMJ, retracant leurs aventures ( projet du groupe solidarité des quartiers La Noue et Morillon), "Montreuil Express 2016 ",  "prévention routière : avec  Femmes du monde en action" ( sous réserve).

A 18h, sous le chapiteau

 

SOIREE RAP : l’UZINE + LECK & guests

L'uZine est un groupe de rap underground, basé sur les fondamentaux du Hip-Hop à la sonorité plus que Old School ! Originaire de Montreuil, l'uZine est représenté par les 4 Mc's phare du crew : TonyToxik, Cenza,Tonio Le Vakeso, Souffrance et leur Dj officiel Dj Keshkoon, sur les beat sanglant de TonyToxik & Msb. Avec une plume affutée et des thèmes hors du commun, ce groupe a su redresser la barre du rap français ! La scène reste leur terrain et leur atout. Avec une énergie hors du commun, ils embarquent les spectateurs dans leur monde à l’atmosphère plus que hip hop.

L.E.C.K 
Jeune rappeur de 25 ans originaire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) aux 400.000 fans sur Facebook,  L.E.C.K balancera ses textes sur la scène de Michto la Noue.  Un poids lourd en puissance du rap français en exclusivité à Montreuil !
Avec une chorégraphie par les jeunes du  cours de hip hop de Leelu Wan  (centre Guy-Roffoletti)

De 20h à 23h, sous le chapiteau

 

Mardi 2 mai


Concerts des classes Musique des écoles Joliot Curie
Venez écouter  les jeunes instrumentistes des écoles Joliot Curie accompagnés de leurs intervenants . Cordes,  percussions et percussions corporelles rythmeront une soirée pleine de talents ...
De 18h30 à 21h, sous le chapiteau

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Avril - 2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.