commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

Festival Court au Théâtre 5ème édition

Théâtre, Théâtre Berthelot / vendredi 12 mai 2017 19:00

Du 18 au 20 mai à 19h30 et à 21h00 au Théâtre Berthelot

 

Les 12 et 13 mai à 19h00: Avant Festival Court au Théâtre hors les murs, Au Jardin, 31 rue Franklin à Montreuil.

L'AVANT FESTIVAL COURT HORS LES MURS

 

Elle attend d’être à moi de Laurent Gaudé

Théâtre dramatique

Spectacle en extérieur, TOUT PUBLIC à partir de 12 ans

«J’attends mes frères, ils vont venir…». Une jeune femme, assise devant une maison, attend l’arrivée de ses frères. Souvenirs, réminiscences du passé, du chemin parcouru jusqu’à cette maison avec l’espérance de la famille enfin réunie dans un même lieu.

La compagnie Ekphrasis développe un concept de « Théâtre au jardin », comparable au théâtre en appartement. C’est dans ce cadre que nous ferons entendre cette parole étrange qui nous vient, à travers cette jeune femme, de tous ceux qui ont « fui leur pays à pied et qui n’ont pas plié sous le soleil et la pauvreté ».

Le texte est mis à nu dans ce cadre naturel simple mais puissant, apportant une part de réalisme troublant dans les agissements de cette jeune femme. Elle évolue ainsi parmi les spectateurs pour les placer au cœur de ses interrogations, de son attente, et de sa foi inébranlable en un avenir meilleur.

Mise en scène Arlette Desmots

Interprétation Paola Córdova

Durée : 45mn

 

suivi de:

 

SAUF LES FLEURS De Nicolas Clément

Lecture musicale d’une œuvre dramatique

Spectacle en extérieur, TOUT PUBLIC à partir de 14 ans

Marthe vit à la ferme avec son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l’amour de la mère, l’enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font aussi le bonheur de vivre. A seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Tout est piétiné… sauf les fleurs.

Dans l’Orestie d’Eschyle, Athéna demande à Oreste : « Dis-moi quelle est ta race, ton nom et ton histoire ? » et cette prise de parole, ce témoignage est une réponse à la justice humaine. Alors, Marthe, héroïne eschyléenne, qui a été sauvée du silence par le grec, raconte sa race, son nom et son histoire à son frère Léonce.

Nous avons choisi de donner à entendre les mots de cette histoire étincelante, au plus près de la langue nue, avec nos deux voix : la langue et la musique.

Lecture : Guillemette Galland

Musique : Maxime Aubry

Regard extérieur : Annick Brard

Production de la Cie de L’orange Bleue

Vendredi 12 et samedi 13 mai 2017 à 19H

ADRESSE : Au jardin, 31 rue Anne Frank, Montreuil, M° Croix de Chavaux, sortie place du marché

Durée : 45mn

 

 

LE FESTIVAL COURT AU THEATRE BERTHELOT

LES MANIGANCES

ÉCRITURE COLLECTIVE

TOUT PUBLIC dès 15 ans

La France vient du fond des âges. C'est Charles De Gaulle qui le dit.

Ici, nous ouvrons les premières portes du spectacle Les Manigances. Nous nous interrogeons sur l'Histoire, la mémoire et l'oubli : que choisit-on de retenir ou d'oublier dans l'écriture de l'Histoire de France ? Qu'est-ce qui affleure aujourd'hui ? Qu'est-ce que ces choix racontent de notre présent, quand la mémoire envahit l'espace public ?

Entre amnistie et obsession commémorative, nous jouons avec malice à changer les repères et les échelles, à interroger les mythes et les héros, à parler du fameux roman national, de la perte de repères et du vivre ensemble. Nous voyageons du côté de ces passés, réels ou inventés (politiques à coup sûr), qui tentent de créer du commun au présent.

Nous avançons avec cette phrase en tête : une société ne peut être indéfiniment en colère avec elle-même. C'est Paul Ricœur qui le dit.

Mise en scène / dramaturgie : Johanne Débat

Assistanat : Joséphine Bargas

Jeu : Alix Kuentz, Claire Marx, Ana Torralbo, Adeline Walter

Lumières : Paul Argis

Conception scénographie : Chloé Bavay

Réalisation scénographie : Benjamin Sillon

Administration et développement : Hélène Lemonnier

Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille. Avec le soutien de la Ville de Montreuil, des Laboratoires d'Aubervilliers et de Viens voir !

Jeudi 18 mai à 19H30

DUREE : 40 minutes

 

 

JE NE SUIS PERSONNE

D’après les soliloques de Jean-Pierre Siméon et Jehan Rictus

théâtre contemporain

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qu’on n’entend pas, ou, dont on entend parler que quand ils ne sont plus là. Aller à la rencontre des laissés-pour-compte, s’intéresser à leur histoire, écouter ce qu’ils ont à nous dire, sans jugement, sans apitoiement, et, peut-être, se découvrir des points communs.

Jean Pierre Siméon a cherché la pauvreté jusque dans la langue : une langue sans ornement, loin de la parole ordinaire. Et même si la langue se sait ne pas suffire, le désir de parler est là. Dire quand même, malgré les manquements du langage, malgré l’ineffable : parler. Parler, parler pour être entendu, d’abord ; pour être reconnu, éventuellement ; pour être aimé, qui sait ?

Faire enfin dire quelque chose à quelqu’Un qui serait le Pauvre, ce bon pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j’ai tenté. - Jehan Rictus

Mise en scène Maxim Prévot

Avec Katia Grau

Texte Jean-Pierre Siméon et Jehan Rictus

Photographie Maxim Prévot

Création lumière Maxim Prévot et Thibaud Silvestre

30 minutes

 

suivi de: 

 

LA MER EST INNOCENTE

Texte de Pauline Rémond

Théâtre contemporain

C’est une rencontre entre deux femmes : l’une fuit son pays en guerre, l’autre fuit son pays en paix. Elles fuient des sociétés bouillonnantes de rejet, d’excuses, de violences exacerbées…

C’est un retour à la base, à l’essentiel, à ce qui importe : le vivant.

Tout ce qui est infondé se déconstruit, et s’effondre, dans la colère des pierres qui tombent.

La douleur du changement cicatrise et de nouveaux horizons se profilent. Un avenir. Un avenir pour nos peuples, pour nos parents, pour nos enfants, c’est notre responsabilité, notre route inévitable, et nous avons décidé de nous y engager jusqu’au bout.

C’est la parole d’une génération, enfermée entre ce qui a été et ce qui va être, entre ce qu’elle aurait voulu vivre et ce qu’elle va devoir affronter.

Mise en scène Maxim Prévot

Avec Clara Parr Gribbell et Pauline Rémond

30 minutes

Jeudi 18 mai à 21h00

 

 

SPORT(S)

Théâtre performatif

Tout public

Créer un espace théâtral dans lequel la performance physique est liée à son implication sociale, politique et économique. Ne pas seulement montrer le côté du sport qui se trouve sous les projecteurs et dans les médias, mais également la face cachée du jeu et de sa performance. Une notion qui s’adapte parfaitement à l’espace théâtral qui est par excellence le lieu de représentation et de performance d’acteurs, avec dans ses coulisses les histoires hors scène, hors jeu.

Le sport fait partie de notre quotidien. L’homme a un goût inné pour le jeu et voilà pourquoi depuis des siècles on n’arrête pas de faire, regarder, critiquer, vivre le sport comme si c’était une part de nous. Le sport a cette force de rassembler les gens, mais également de diviser. Reproduire ces notions avec un public de théâtre en inventant notre sport avec ses règles et son espace de jeu, qui serait l’espace théâtral.

Distribution

Texte et mise en scène Fábio Godinho

avec Luca Besse, Mathilde Bourbin, Amandine Gilbert, Julien Rochette, Delphine Sabat

Lumières : Jules Poucet

Scénographie : Fábio Godinho / Marco Godinho

Durée / Dates et horaires

19 et 20 mai 19h30

45 minutes

 

 

MADE IN AMERICA

Quatre pièces courtes de Neil Labute

Les spectateurs sont invités à découvrir quatre pièces courtes de Neil Labute, écrites à différents moments de sa carrière de dramaturge, qui abordent des thématiques centrales de la civilisation américaine; la recherche du bonheur individuel, garantie par la constitution, le vivre-ensemble au sein d’une société dans laquelle cohabitent les origines les plus diverses, la colonisation de la nature au nom de la consommation, le “rêve américain” et ce qu’il en reste au début des années 2000…

Mise en scène: Léa Marie-Saint Germain et Adrienne Ollé

Avec: Léa Marie-Saint Germain, Arnaud Perron, Pierre Khorsand et Aurélien Gouas

19 et 20 Mai à 21h00

Durée 1h00

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Avril - 2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.