commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

Exposition Version Originale - Vernissage le 25 janvier à 19h.

Exposition / arts visuels, Centre Tignous d'Art Contemporain, Culture / mercredi 17 janvier 2018 19:00

Dès le 17 janvier

Centre Tignous d'art contemporain, 116 rue de Paris

Un Festival en mars, une exposition dès le 17 janvier et un travail pédagogique avec les enfants des écoles de Montreuil depuis le mois dernier.

Cette exposition collective, dans le cadre du Festival International du Film sur les Métiers d'Art (FIFMA), a lieu du 17 janvier au 8 avril 2018 avec un vernissage le 25 janvier  à 19h. 

 

 

Le Festival international du film sur les métiers d'arts (FIFMA) révèle, à travers l’image et le cinéma, les secrets d’un univers de la création bien singulier. Depuis des portraits de créateurs – parfois atypiques – animés par une véritable vocation, des films relatant le quotidien d’artisans d’art au-delà de nos frontières dans des régions parfois rurales ou reculées, en passant par des documentaires contant la naissance d’œuvres magistrales ou la vie d’ateliers emblématiques qui font rayonner leur savoir-faire dans le monde, jusqu’à des évocations de métiers rares et méconnus que quelques résistants font survivre…

Tous les films présentés au FIFMA interrogent l’identité des métiers d’art dans le monde et, par ce biais, le sens de la création et du travail dans notre société. Le prochain FIFMA se déroulera à Montreuil du 8 au 11 mars 2018, au cinéma Le Méliès.

C’est en 2016, pour sa 10e édition, que le FIFMA quitte Montpellier et décide de s’installer en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Est Ensemble, au cinéma Le Méliès à Montreuil pour la compétition internationale grand public et à Pantin, au Ciné 104, pour son volet pédagogique, le FIFMA des Écoles.

En 2018, le FIFMA revient au cinéma Le Méliès de Montreuil, du 8 au 11 mars.

Quant au volet pédagogique, il prend encore davantage d’ampleur et s’étend aux villes de Montreuil et Bagnolet.

Une exposition au Centre Tignous d'art contemporain dès le 17 janvier

Cette année, pour célébrer ses 20 ans, le FIFMA prend de l’ampleur. Il présente du 17 janvier au 8 avril, en partenariat avec le Centre Tignous d’art contemporain de

Montreuil, « Version Originale », une exposition dédiée aux métiers d’art c contemporains. Au croisement des métiers d’art et du monde du cinéma, l’exposition met en scène les œuvres d’une dizaine d’artistes internationaux réunis par un trait commun : chacun a fait l’objet d’un film projeté lors de l’une des onze éditions du FIFMA depuis sa création.

La sélection dévoile ainsi une large diversité de matières, de pratiques et de savoir faire, une démarche artistique singulière et une approche résolument contemporaine.

Plusieurs des artistes proposent des installations inédites ou des œuvres réalisées spécialement pour l’exposition. Les quatre mois de l’exposition seront rythmés par des rencontres, des temps d’échange avec des artistes, des visites commentées ou thématiques et des concerts.

 

Centre Tignous d’art contemporain - 116 rue de Paris 93100 Montreuil - 01 71 89 28 00

Métro ligne 9 (station Robespierre – sortie Barbès)

www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain

Facebook : Centre Tignous d’art contemporain – Le 116

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h

Accès libre. Visites commentées ou ateliers pour les groupes (associations, scolaires, accueils de loisirs, etc.) sur rendez-vous

Des visites et des temps de rencontre et d’échange viendront ponctuer l’exposition pendant toute sa durée. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Vernissage de l'exposition le jeudi 25 janvier de 19h à 21h, en présence des artistes.

 

>> Télécharger la programmation (pdf)

>> Télécharger la brochure (pdf)

 

Le FIFMA des écoles, un dispositif pédagogique qui s'étend

Le FIFMA des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis. Son ambition ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique, favoriser la rencontre avec des créateurs et des réalisateurs et peut-être, ainsi, susciter des vocations.

 

Créé en 2016, le dispositif s’étend en 2018 en intégrant des classes de Montreuil et de Bagnolet. Au total, 30 classes de primaires, collèges et lycées, soit près de 700 élèves bénéficient, de décembre 2017 à mars 2018, d’un parcours de découverte des métiers d’art.

Un programme dense attend les élèves, qui pourront suivre notamment des visites d’ateliers, des démonstrations de savoir-faire ou des ateliers pratiques d’initiation autour des métiers d’art animés par des créateurs : la broderie avec Sandra Dufour, la sérigraphie avec Aude Cotelli, la typographie avec l’atelier M.U.R.R, la tapisserie avec l’Atelier 3 – Les Lissiers ou encore la maroquinerie avec Sandra Baud… Ils sont également amenés à visiter le Musée des Arts Décoratifs et l’exposition Version Originale au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil.

 

1er parcours "FIFMA des écoles" mis en place avec la Fondation Atelier d'Arts de France pour cette année 2017/2018 et en partenariat avec la ville de Montreuil :

- la classe de CE1 de l'école élémentaire Stephan Hessel

- la classe de CP/CM2 de l'école élémentaire Louise Michel

- la classe de CM2 de l'école élémentaire Nanteuil

- la classe de CE1 de l'école élémentaire Daniel Renoult

- la classe de CE2 de l'école élémentaire Paul Bert

- la classe de CM1de l'école élémentaire Paul Bert

- la classe de CM1 de l’école élémentaire Henri Wallon

 

 

 

 

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Mars - 2018
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
samedi, 31. mars 2018

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.