commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

EXPOSITION "14 SECONDES"

Le 116, Exposition / arts visuels / jeudi 18 mai 2017 19:00

Du 19 mai au 29 juillet 2017

Au 116 - Centre d'art contemporain

Une exposition proposée par Marie Deparis-Yafil, commissaire d'exposition, et Corine Borgnet, artiste.

Selon une étude canadienne, le public resterait en moyenne treize secondes devant une œuvre d’art, dont onze devant le cartel. L’idée, vraisemblable, que le visiteur puisse ne rester que treize secondes devant une œuvre, dont 90% à lire le cartel, pique au vif tant l’artiste que le commissaire : l’un pour le temps, l’énergie et l’engagement investis dans la production d’une œuvre ; l’autre pour le souci qu’il peut légitimement nourrir de ce que le public reste le plus longtemps possible et de la manière la plus captivée qui soit, devant les œuvres qu’il a choisi. Nous avons donc voulu relever le défi que le public de l’exposition 14 secondes reste plus de treize secondes devant chacune des œuvres.

Gagner une seconde, capter ne serait-ce qu’une seconde de plus l’attention et l’imagination du visiteur... 14 secondes constitue une expérience et une expérimentation, artistique et curatoriale.

Artistes exposés :

Francis Bacon*, Rodolphe Baudouin, Christian Berthelot, Corine Borgnet, Bryan Crockett, Emilie Brout & Maxime Marion, Gael Depauw, Jessy Deshais, Charles Dreyfus, Joël Hubaut, Fred Mars Landois, Gabriel Léger, Malachi Farrell, Artemisia Gentileschi*, On Kawara, Fabien Léaustic, Léa Le Bricomte, Le Caravage*, Berthe Morisot*, Axel Pahlavi, Laurent Pernot, Emmanuel Régent, Benjamin Renoux, Mai Tabakian, Tata Jacqueline, Nicolas Tourte, Haythem Zakaria. *Reproductions libres de droit.

L’exposition « 14 secondes » vous propose de l’action, du jeu, de la méditation, de la contemplation, de l’humour et de l’émotion ! 

Et si vous vous offriez du temps... pour regarder, voir, ressentir, vous amuser à apprendre, apprendre en vous amusant ? Une expérience unique à vivre entre amis ou en famille, au 116-centre d’art contemporain Tignous, du 19 mai au 29 juillet. Pour « 14 secondes » de jubilation. 

L’histoire de l’exposition « 14 secondes », « très grand public et ludique » a commencé au 116-Centre d’art contemporain Tignous. L’artiste Corine Borgnet discute alors avec l’éditeur de livres d’art Jean Poderos, qui lui expose le résultat d’une étude canadienne : « les visiteurs d’une exposition consacrent en moyenne de 1 à 2 secondes pour regarder une œuvre et 11 secondes pour lire le cartel (la plaque qui mentionne une explication, le nom de l’oeuvre et son auteur). Soient 13 secondes au total. J’en ai été abassourdie », relate Corine Borgnet. Quand un artiste passe des heures et parfois des années sur une création, nous ne faisons que l’éfleurer du regard. « Cela m’a titillé l’esprit », reconnaît Corine Borgnet.

Grappiller une seconde de plus de notre attention

 Elle contacte Marie Deparis-Yafil, commissaire internationale d’exposition, auteur et philosophe, et ensemble, elles décident d’essayer de capter notre attention une seconde de plus ! Un défi que ces deux Montreuilloises matérialisent aujourd’hui sous la forme d’un parcours d’une ambiance à une autre avec une scénographie inattendue, du « sas de décompression » à « la salle des fêtes ». « Chaque espace propose au visiteur d’expérimenter une façon de regarder l’oeuvre et de ressentir le temps qui passe », expliquent-elles. « Il y a des œuvres dans lesquelles on entre, devant lesquelles on peut s’assoir, s’allonger... Certaines invitent à la méditation, à la spiritualité en lien avec le cosmos et le temps qui s’égraine, à se détendre, d’autres à agir, à réfléchir, avec une portée émotionnelle très importante et pour ceux qui le veulent une portée philosophique ». 

Des artistes montreuillois

Le soir du vernissage, Tata Jacqueline vous murmurera 14 secondes de mots doux ou de mots politiques ; vous pourrez aussi vous faire masser ou observer comment se réalise un mandala en graine d’oiseaux... « Nous avons choisi une grande diversité d’artistes avec parmi eux des Montreuillois, certains de renommée internationale et d’autres en devenir et une vaste palette de supports : peinture, vidéo, sculpture, mécanique, photo - comme celle d’un bébé de 14 secondes de vie... ».  Et vous, en combien de secondes regarderez-vous les œuvres : taille, couleurs, matériaux, forme, lignes, sensations qu’elles provoquent en vous ? Bonne visite !

 

 

SAVOIR PLUS : 116-centre d’art contemorain Tignous, 116, rue de Paris. Entrée libre. Tél. 01 71 89 28 00 et contact116@montreuil.fr.

Métro ligne 9 (station Robespierre – sortie r. Barbès)

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h.

Entrée libre pour l’exposition et l’ensemble des programmations.

Programme

Samedi 20 mai, 16h, visite commentée de l’exposition par Marie Deparis-Yafil, commissaire de l’exposition et Corine Borgnet, commissaire associée et artiste.

Samedi 3 juin, 17h, dialogue entre le poète Charles Dreyfus et la violoniste Ariane Street Mouchtouris.

Samedi 10 juin, 15h, Discussion autour du Slow Art avec l’artiste Marion Laval-Jeantet.

Mercredi 14 juin, 14h30 et 16h30, 2 Secondes Spectacle/performance muet et burlesque (30 min.) par la Cie du Petit Monsieur. 

Samedi 17 juin,15h,Conférence en anglais : l’artiste américain Bryan Crockett présente son œuvre.

Samedi 24 juin,15h, A mi-parcours de l’exposition, cérémonie 

de changement d’œuvre entre Mai Tabakian et Gaël Depauw dans le « Lâcher prise », avec une performance.

Samedi 1er juillet, 16h, Visite commentée de l’exposition par Marie Deparis-Yafil, commissaire de l’exposition et Corine Borgnet, commissaire associée et artiste.

Du samedi 22 au samedi 29 juillet « Nos 14 secondes à nous ! » Exposition/restitution du projet Arthécimus imaginé par Corine Borgnet avec les enfants des accueils de loisirs. 

 

 

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Juin - 2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.