commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

[Communiqué] Rentrée scolaire 2018-2019. Une mobilisation exceptionnelle afin d'offrir une éducation populaire et de qualité pour tous

Rentrée scolaire 2018-2019 à Montreuil

Fil info / lundi 03 septembre 2018 15:54

Pour cette rentrée scolaire 2018-2019 marquée par le retour à la semaine de 4 jours d'école et l'augmentation du nombre d'élèves inscrits, la Ville de Montreuil mobilise toute son énergie pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage possibles aux 11 626 élèves ayant retrouvé, le 3 septembre, le chemin de l'école.

Pour Montreuil, ville éducative, l’éducation apporte la connaissance et la culture nécessaires à la réflexion critique sur le monde qui nous entoure. Elle contribue à faciliter le parcours emprunté par les enfants pour devenir des citoyens.

Malgré des contraintes budgétaires toujours plus fortes, la baisse des dotations de l’État et la croissance ininterrompue de la démographie scolaire (avec un besoin estimé à une soixantaine de classes supplémentaires en 5 ans), la Municipalité est pleinement mobilisée pour préserver une éducation populaire et de qualité pour tous.

Ouverture de 2 nouveaux groupes scolaires et d'un collège

La mobilisation a été forte tout l'été pour ouvrir en cette rentrée 2018-2019, deux nouveaux groupes scolaires Marceau (secteur Croix-de-Chavaux / Robespierre) et Madeleine-etLouis-Odru (secteur ZAC Boissière-Acacia) qui pourront accueillir 33 nouvelles classes maternelles et élémentaires ainsi que le collège Solveig-Anspach, réalisé par le département, 10e  collège de Montreuil, qui accueille des collégiens de Bagnolet et Montreuil.

4 millions d'euros investis dans des travaux de rénovation des écoles

Au-delà de cette mobilisation exceptionnelle mais indispensable à l'accueil des nouveaux élèves, la période estivale a été mise à profit pour rénover les cours d'école et assurer l'accessibilité aux enfants en situation de handicap (élémentaire Boissière), remettre aux normes les bâtiments (groupe scolaire Voltaire- Héritier), faciliter les circulations (escalier extérieur de l'élémentaire Diderot 2), améliorer le chauffage (maternelle et élémentaire Nanteuil, maternelle Diderot), assurer l'étanchéité des toitures (élémentaire Colonel-Fabien), rafraîchir les peintures des classes et espaces communs (élémentaires Estienne-d'Orves et Daniel-Renoult), rénover les classes (maternelle Danton), ravaler les façades (élémentaire Romain-Rolland)… Plus de 4 millions d'euros sont ainsi investis dans les rénovations afin d'offrir des locaux scolaires de qualité.

Des aides financières très concrètes

Distribution de 1 600 trousses garnies (stylos à billes, crayons, gomme, taille crayon, ciseaux, bâton de colle, double décimètre…), le jour de la rentrée, à tous les élèves de CP.
Financement des fournitures et matériels scolaires (peinture, manuels, cahiers, feutres, jeux éducatifs…) nécessaires au bon fonctionnement des établissements scolaires (357 000 €).
Attribution budgétaire spécifique pour les maîtres spécialisés et les psychologues scolaires.
Maintien de 4 classes spécifiques pour la Scolarisation d'enfants non francophones (UPE2A) et pour enfants autistes (UE) ainsi que de 3 pôles Très Petite Section pour l'accueil des enfants de 2 ans. Encouragement à la lecture dès le plus jeune âge (distribution de 2 700 livres en fin d'année scolaire).

Accompagner les temps scolaires et les activités péri-scolaires

La mobilisation est pédagogique afin de concevoir et de mettre en œuvre des actions éducatives de qualité (pendant la classe et au cours des activités péri-scolaires) pour accompagner efficacement les dispositifs de soutien à l'apprentissage de tous les petits Montreuillois, réduire l'échec et favoriser la réussite scolaire.

La politique éducative de Montreuil s'attache ainsi à mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs autour d’un projet ambitieux pour la réussite des enfants en portant une attention particulière aux fragilités financière, de santé, d'orientation des familles montreuilloises. La mise en place d'un quotient familial simplifié et plus juste et des tarifs adaptés pour les activités de loisirs du mercredi, participent de cette attention.

La Ville soutient l'engagement de tous les acteurs (dont celui des parents d’élèves), impulse des initiatives (Programme de Réussite Éducative, Accueil des collégiens temporairement exclus) et recherche les articulations qui peuvent être suscitées afin de donner plus de cohérence et d’efficacité aux dispositifs institutionnels, aux activités associatives culturelles et sportives, aux initiatives citoyennes (aide aux devoirs)...

La Direction de l’Éducation de la Ville appuie également les établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs innovants en dehors des établissements scolaires : classes transplantées, classes de neige (pour tous les CM2), classes ville (classe Patrimoine et nature en ville à la découverte du passé de l'arboriculture fruitière, classe Musique baroque, classe cinéma, classe Théâtre, classe d'Art-d'Art sur l'art contemporain et la photo avec le Centre Tignous), projets d’école ou de classe (projets culturels et d'éveil artistique avec l'Instrumentarium et le Théâtre des Roches), Parcours de sensibilisation au handicap et de découverte d'un artiste avec la Galerie des Enfants du Centre Pompidou (artiste Davide Balula). A noter les nouveautés 2018-2019 : les ateliers de fabrication du pain avec l'association Salut les co-pains autour de la chaîne blé/farine/pain et la Classe citoyenne et solidaire pour partir à la découverte du travail des ONG.

La mobilisation est également humaine (261 agents d'accueil du soir et 300 d'accueil du mercredi) pour assurer la réussite du retour à la semaine de 4 jours et organiser, dans les accueils de loisirs, des activités périscolaires contribuant à l'épanouissement des enfants, le mercredi toute la journée, de 8h30 à 18h30 mais aussi les jours d'école, le matin de 7h20 à 8h30 et le soir, de 16h30 à 18h30. En renonçant à l'application des taux d'encadrement dérogatoire, Montreuil assure un accompagnement de qualité des 3 200 à 3 500 enfants inscrits aux accueils de loisirs.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux(at)montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Septembre - 2018
D L M M J V S
  01
02
03
04
05
06
07
08
09 10
11
12
13
14 15
16 17 18 19
20
21
22
23 24 26 27
28
29
30
 
mardi, 11. septembre 2018

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.