commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles

Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

[Communiqué] Montreuil : Une aide au BAFA en échange d’un engagement citoyen

Fil info / vendredi 17 mars 2017 12:01

Montreuil renforce l’aide financière qu’elle apporte aux candidats à l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Beaucoup de jeunes montreuillois cherchent à obtenir le BAFA. Ce diplôme qui donne la possibilité d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs, permet à ces jeunes d’accéder à un travail d’appoint, en dehors du temps scolaire.

Faute de moyens financiers, de nombreux jeunes renoncent à passer cet examen.

La Ville de Montreuil a donc mis en place depuis plusieurs années, un cursus complet de formation et instauré une aide financière afin d’abaisser le coût que représente cette formation.

Lors du dernier Conseil municipal, la Municipalité a décidé de renforcer ses modalités de soutien en portant à 300 euros (au lieu de 200 euros) le montant de la prise en charge du coût de la formation, allégeant d’autant le reste à payer pour le jeune candidat.

Cette aide financière pourra s’ajouter aux autres aides auxquelles les jeunes peuvent prétendre auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Direction départementale de la cohésion sociale.

En échange de ce soutien financier, les jeunes candidats devront s’engager bénévolement, pour une durée de 50 heures, au sein d’une structure associative ou communale montreuilloise œuvrant dans le soutien scolaire, la solidarité ou les loisirs.

Chaque jeune désireux de bénéficier du soutien financier de la Ville reçoit une liste d’associations ou de structures auprès desquelles il peut proposer son aide bénévole.

L’association ou la structure émet alors un document d’engagement dans lequel sont décrites les missions que le jeune bénévole devra accomplir durant 50 heures.

C’est ce document qui débloque l’aide financière de la Ville auprès de l’organisme de formation préparant au BAFA.

Pour Montreuil il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes dans leurs démarches et de les inciter à s’investir auprès des associations et structures actives au sein de leur quartier.

Contact presse :

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Mars - 2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.