Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

[Communiqué] Montreuil et le Musée national d'Histoire de l'immigration s'unissent contre l'ignorance, pour l'éducation et la connaissance

Montreuil et le Musée national d'Histoire de l'immigration

Fil info / jeudi 09 mai 2019 16:25

Ce lundi 13 mai, la Ville de Montreuil et le Musée national de l'Histoire de l'immigration signent une convention de partenariat pour approfondir les actions de sensibilisation aux enjeux de l'histoire de l'immigration.

Ce lundi 13 mai, la Ville de Montreuil et le Musée national de l'Histoire de l'immigration signent une convention de partenariat pour approfondir les actions de sensibilisation aux enjeux de l'histoire de l'immigration.

Montreuil est depuis de longue date une ville investie dans l'éducation et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Sur les questions d'immigration, la Ville a initié, en 2018, une première collaboration avec le Musée national de l'Histoire de l'immigration (MNHI) pour l'accrochage de deux expositions à l'Hôtel de ville sur la bande dessinée et l'immigration et le thème des frontières.

L'année écoulée a par ailleurs permis la tenue de temps de médiation culturelle menés par les personnels du Musée auprès d'animateurs de la Ville afin de leur permettre d'animer par exemple des ateliers thématiques lors de la Semaine d'éducation et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et les haines anti-LGBT.

En 2019, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Hélène Orain, directrice générale du MNHI ont voulu amplifier et renouveler cette volonté commune par la signature d'une Convention triennale de partenariat qui permet un travail plus approfondi sur des projets à moyen terme de sensibilisation des publics aux enjeux de l'histoire de l'immigration. Pour Halima Menhoudj, adjointe au Maire, déléguée à la coopération, à la solidarité internationale, à l'Europe et aux populations migrantes : « Dans un contexte national difficile, où l’accueil des réfugiés n’est bientôt plus ressenti qu’au prisme de la peur, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration et la ville de Montreuil affirment la nécessité de pouvoir parler de ces phénomènes, de les analyser et de les expliquer avec l’ambition de poursuivre le travail engagé au plus près des habitants du territoire, avec des projets concrets, accessibles au plus grand nombre ».

Cette première convention 2019-2021 va permettre de monter des manifestations communes, de diffuser dans Montreuil, des expositions itinérantes du Musée national de l'Histoire de l'immigration, d'organiser la formation d'acteurs locaux et d'agents du service public aux enjeux de l'histoire et de la mémoire de l'immigration et de structurer les échanges d'information et d'expertise sur ces sujets.
La Convention permet également l'accueil de groupes de visiteurs au sein du Musée pour des temps de visite des expositions, d'échanges et de conférences. Ces séances offrent l'occasion de conduire des actions éducatives en profitant de la richesse du réseau du Musée qui regroupe associations, institutions culturelles, chercheurs, entreprises, enseignants et collectivités locales françaises et étrangères.
Montreuil entend ainsi organiser la venue de tous publics et notamment celles et ceux qui suivent les nombreux cours de Français en langue étrangère menés tout au long de l'année sans oublier les résidents des foyers de travailleurs migrants et les réfugiés présents dans la ville.

Le Musée national de l'histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur tous les éléments relatifs à l'histoire de l’immigration en France Cette mission contribue à la reconnaissance des parcours d'intégration des populations immigrées dans la société française et à faire évoluer les regards et les mentalités sur l'immigration en France.

Contact presse :

Thibaud Giraudeau, responsable de la Communication - Établissement public du Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris - 01 53 59 64 01 - thibaud.giraudeau(at)palais-portedoree.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy(at)montreuil.fr

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Avril - 2019
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Le MontreuilloisSortir à Montreuil - Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'événements dans le cahier central du journal de la ville.