Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

[Communiqué] Montreuil déploie l'autopartage pour faire vivre dans le quotidien, l'idée d'une ville en transition

Montreuil déploie l'autopartage pour faire vivre dans le quotidien, l'idée d'une ville en transition

Fil info / jeudi 27 juin 2019 11:55

Alors qu'en cette période d'épisode climatique exceptionnel, il est clairement nécessaire d'agir d'urgence, à tous les niveaux, y compris local, pour engager concrètement les villes dans une transition écologique et sociale durable, la Ville de Montreuil s'empare des pouvoirs que lui confère la Loi Grenelle II pour réserver sur la voirie municipale des emplacements de stationnements aménagés pour accueillir des véhicules détenteurs du label autopartage que s'apprête à délivrer Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Avec l'autopartage, avance l'idée de découpler la possession et l'usage de l'automobile. C'est une solution pour faire reculer le taux d'équipement des ménages en véhicules particuliers, de réduire la dépendance à la voiture, d'encourager le report vers d'autres modes de mobilité, de libérer de l'espace urbain.

Réunis en Conseil municipal le 26 juin 2019, les élus de Montreuil on voté en faveur de la délibération sur le déploiement d'un ou plusieurs opérateurs de location de véhicules partagés, portée au nom de la Majorité par Olivier Stern, conseiller municipal délégué à la Ville du partage aux mobilités et au stationnement.

Avec la fin du service Autolib', Montreuil dispose sur son domaine communal de 14 stations et 88 bornes de recharge pour véhicules électriques laissées sans affectation. Les nouveaux services d'autopartage fonctionnent quant à eux sans station, la Ville décide profiter de cette opportunité pour octroyer prioritairement des places de stationnement dédiées à l'autopartage sur les emplacements des anciennes stations Autolib'.
Ce choix présente l'avantage de ne pas retirer de places au stationnement normal et de conserver pour l'avenir les capacités de l'infrastructure électrique existante pour éventuellement déployer de nouvelles bornes de recharges.

Pour Olivier Stern, conseiller municipal délégué à la Ville du partage aux mobilités et au stationnement : "l'autopartage à Montreuil est une solution de mobilité alternative à la voiture personnelle, complémentaire des modes de déplacements doux et du transport public. Il permet à des utilisateurs de bénéficier d'un véhicule partagé en libre service qui contribue à réduire l'emprise de la voiture en ville et diminue les émissions de gaz à effet de serre".

 

Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux(at)montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr

 

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Juin - 2019
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Le MontreuilloisSortir à Montreuil - Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'événements dans le cahier central du journal de la ville.