commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

[Communiqué] Journées européennes du Patrimoine – 15 et 16 septembre 2018 Montreuil dévoile le potentiel caché du site des Murs à Pêches

Montreuil - Murs à pêches - Remise en valeur du Ru Gobétue

Fil info / vendredi 07 septembre 2018 09:00

Pour les Journées européennes du Patrimoine 2018, la Ville de Montreuil révèle l'extraordinaire potentiel du site des Murs à pêches en organisant deux visites exceptionnelles*. Cet écrin de verdure de 34 ha du haut Montreuil, composé de jardins cultivés et de parcelles boisées, est un haut lieu de la culture montreuilloise que la Ville a décidé de réinvestir pour le sauvegarder, le libérer de ses mésusages et l'ouvrir au public.

Les 15 et 16 septembre, les visiteurs pourront partir à la découverte du projet de microferme urbaine du jardin Pouplier et du projet des "Sentiers de la biodiversité" et de renaturation du Ru Gobétue, en se promenant sur des cheminements existants ou à venir.

Des déchets retirés sur parfois 2 m de hauteur

Ces visites sont rendues possible par l'intervention de la Ville de Montreuil qui, depuis le 20 août dernier, a démarré des travaux de nettoyage des parcelles situées à l'arrière de la Maison des Murs à Pêches afin de permettre l'avancée des études de remise en valeur du Ru Gobétue. Ces travaux préparatoires menés avec minuties pour respecter le site, ont permis de retirer l’équivalent de 45 bennes de 30 m³ de déchets accumulés depuis des années au fond de parcelles trop longtemps laissées à l'abandon, cachant la résurgence du Ru Gobétue. En retirant de cet espace naturel, sur parfois deux mètres de hauteur, des pneumatiques par dizaines, des gravois, du vieil électroménager et autres immondices qui polluaient le site, des fondations de murs historiques ont été remises à jour. C'est ici, sur près de 6 000 m², que se lancera dans les semaines à venir un appel à projets d'agriculture urbaine.

La présence massive de ces déchets est l'une des conséquences visibles du désintérêt pendant de trop nombreuses années de la puissance publique pour ce patrimoine heureusement défendu par les initiatives citoyennes (conseil de quartier, associations et familles installées sur le site).

Sortir du statu-quo et impulser une vision cohérente

Aujourd'hui, malgré la contraction des finances publiques, la Municipalité a décidé de sortir du statu-quo pour arrêter la dégradation continue du site et de ses murs et d'impulser une vision cohérente imaginée collectivement, dans la concertation et le respect de la vocation naturelle des lieux.

D'un site trop confidentiel, peu fréquenté et même par endroits peu propice à la ballade, la ville de Montreuil ambitionne d'en faire un véritable lieu de vie, ouvert à tous, devenant, par-delà les frontières Montreuilloises, un lieu emblématique de l'Est parisien en développant son potentiel naturel, implantant des parcelles d'agriculture urbaine, préservant le caractère patrimonial des lieux et en maintenant de l'activité et améliorant les conditions de vie des habitants.

Une des premières étapes de cette nouvelle ambition municipale est de re-naturer le Ru Gobétue jusqu'à la rue Saint-Just, via l'impasse Gobétue. Le projet doit permettre de le rendre visible et accessible mais aussi de reconstruire un écosystème, contribuant ainsi à la préservation des milieux aquatiques. Ce sera également l'occasion de démarrer la première étape de la création de cheminements des Sentiers de la biodiversité à l'intérieur du site.

Depuis 2015, la Ville est d'ores et déjà intervenue en : 

  • restaurant 420 mètres linéaires de murs à pêches
  • implantant, rue Pierre-de-Montreuil, la maison des Murs à Pêches, lieu ouvert à tous, notamment aux associations présentes sur le site qui souffraient de l'absence d'un lieu de convivialité et d'un espace pour valoriser leurs activités 
  • lançant des études préalables aux travaux d'aménagement des sentiers de la biodiversité
  • créant un jardin public dans le cadre du budget participatif
  • développant des partenariats avec les institutions et des mécènes privés pour la recherche de financements
  • construisant des coopérations en vue de travailler concrètement à la dépollution des sols

 

Des projets cofinancés par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le Fond européen de développement régional (FEDER), la Région Île-de-france et le Fond de dotation solidaire de Montreuil.

* Visites des Sentiers de la biodiversité et du Ru Gobétue, le dimanche 16 septembre, à 14h et 16h – Départ de la Maison des Murs à pêches – 89, rue Pierre-de-Montreuil (chaussures de marche indispensables).

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux(at)montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Novembre - 2018
D L M M J V S
  01 02 03
04 05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
mercredi, 07. novembre 2018
vendredi, 16. novembre 2018
samedi, 17. novembre 2018
lundi, 19. novembre 2018
mercredi, 21. novembre 2018
jeudi, 22. novembre 2018
dimanche, 25. novembre 2018
lundi, 26. novembre 2018

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.