commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

Ciné-débat sur la migration au féminin autour du film Des Étoiles

Ciné-débat sur la migration au féminin autour du film Des Étoiles

Cinéma, Conférence / Débat / mardi 10 avril 2018 10:47

Vendredi 27 avril - 18h30

Cinéma Le Méliès

Dans le cadre de l'accueil des membres de la Maison des Femmes de Yelimané, Mali, un ciné-débat est organisé au cinéma Le Mélies sur la migration au féminin autour du film "Des Etoiles" de Dyana Gaye en présence d'associations montreuilloises. 

Le temps d'une saison (un hiver), dans trois villes : Dakar, Turin et New-York, nous partageons les chemins d'exils de différents personnages.

À l'occasion de l'enterrement de son mari, Mame Amy la new-yorkaise, revient à Dakar accompagnée de son fils Thierno, 19 ans, dont c'est le premier voyage en Afrique. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Il est introuvable. Abdoulaye arrive à New-York avec son cousin par l'intermédiaire d'un réseau de passeurs.

À mesure que les jours passent, des résonances se créent entre les parcours de ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, pourtant toutes unies sous un même ciel étoilé.

Entre New York, Dakar et Turin, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent et s'entremêlent. Des premières désillusions aux rencontres décisives, leur voyage les mènera à faire le choix de la liberté.

"Des étoiles parle du Sénégal aujourd’hui mais du point de vue de sa diaspora. Comme beaucoup de leurs compatriotes, Sophie, Mame Amy, Thierno, Abdoulaye et les autres sont tiraillés entre Afrique et Occident, passé et avenir, rêve et réalité, culture ancestrale et désir d'émancipation individuelle. Le propos du film n'est pas de juger des avantages ou des contraintes de la migration, mais d'être au plus près de ces destins, qui la plupart du temps ne sont réduits qu'à des statistiques. Car ces destins apparemment distincts, résonnent entre eux, à la manière d'une constellation, qui n'est autre que le dessin formé par plusieurs étoiles, qui se répondent à des milliers de kilomètres les unes des autres. Ce film est pour moi l'occasion d'honorer ce qu'au fond nous sommes tous : des gens de passage."

Le cinéma le Méliès et la Ville de Montreuil proposent, suite à la projection de ce film un débat sur les spécificités de la migration au féminin en présence De l'Association Des Femmes Maliennes de Montreuil, de l'ADCYF, des Femmes Dynamiques de la Diaspora, ou encore de la Maison des Femmes de Montreuil : quel parcours, quelles difficultés, quelles intégrations, quels droits, quels avenirs ?

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Avril - 2018
D L M M J V S
01 02 03
04
05
06
07
08 09
10
11
12
13
14
15 16 17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 30  
vendredi, 20. avril 2018
dimanche, 22. avril 2018
mercredi, 25. avril 2018

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.