commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Tout l'agenda >  Agenda
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Agenda

Accueil d'une délégation de la Maison des Femmes de Yelimané du 15 au 28 avril 2018

Solidarités, Fil info / mercredi 04 avril 2018 11:05

Partenaire du cercle de Yélimané, au Mali, depuis 1985, la Ville de Montreuil a signé en 2017 lors de l'accueil de la délégation d'élus du cercle, le nouveau protocole d'accord 2017-2020 avec le Syndicat Inter Collectivités Meraguemou, les 12 communes du cercle et le Conseil de cercle.

Grâce à son enracinement, la coopération décentralisée entre Montreuil et le cercle de Yélimané a résisté à la période récente de troubles qu’a connu le Mali et de nouveaux projets ont pu être lancés parmi lesquels le projet phare de Maison des Femmes de Yélimané, une maison inspirée par la Maison des Femmes de Montreuil et par les rencontres avec le tissu associatif de femmes de Montreuil rencontrés pour la dernière fois en 2011.

Aujourd’hui construite, cette Maison des femmes de Yelimané est considérée comme étant un exemple malien de lieu d'autonomisation des femmes, un lieu de formation aux activités génératrices de revenus, un lieu de rencontres sécurisant, un lieu d'information et de sensibilisation des femmes sur leurs droits et sur les thématiques les intéressants : égalité femmes-hommes, violences faites aux femmes, éducation des jeunes filles, etc.

La Ville de Montreuil accueillera du 15 au 28 avril 2018 des membres de la Maison des Femmes de Yelimané : sa présidente Madame Adama SOUMARE, la permanente Madame Binta TAMBOURA, ainsi que Madame Fatoumata CISSE représentante de la CAFO Kirané, association membre de la Maison des Femmes de Yelimané.

Au programme de cet accueil d'approfondissement et de développement des activités de la Maison des Femmes : rencontre avec les élu·e·s de Montreuil, notamment Madame Halima MENHOUDJ, nouvelle Adjointe à la Coopération, aux Solidarités Internationales, à l'Europe et aux Populations migrantes ; rencontres et observation à la Maison des Femmes de Montreuil, rencontre du tissu associatif de la Ville, notamment l'association des femmes maliennes de Montreuil et l'association des femmes dynamiques de la diaspora pour aborder diverses thématiques telles que la structuration associative, le renforcement des capacités associatives, la sensibilisation face aux violences faites aux femmes, ou encore le développement et le financement participatif de micro projets de coopératives féminines. Un programme qui sera ponctué par des visites, parmi lesquelles celle de la rue de Yelimané à Montreuil.

Un accueil afin d’échanger sur cette première phase achevée de construction de Maison des Femmes et pour développer et envisager les perspectives sur cet axe de la coopération Montreuil-Yelimané.

Contacts

Zabbaou LIMAN, Chargée de Coopération Mali & Codéveloppement

Dominique LECOMTE, Chargée des Solidarités Internationales Service Échanges internationaux et Coopération décentralisée –EICD 

international(at)montreuil.fr

 

Les principes de la coopération internationale de Montreuil

Les actions de coopération et d’échange, fondées sur le partage et la solidarité internationale, sont l’un des marqueurs de la ville de Montreuil. L’action internationale que la Ville mène se nourrit de la diversité des origines de ses habitants et de la vitalité de son tissu associatif œuvrant dans les secteurs de la solidarité et de la citoyenneté. Les problématiques de développement local et de soutien aux acteurs associatifs œuvrant au rapprochement des peuples et à la réduction des inégalités sont au cœur des projets de coopération.

 

En savoir plus sur le Cercle de Yélimané au Mali

Situé au nord-est de la région de Kayes, le cercle de Yélimané compte une population de 180 000 habitants à forte dominance rurale (90%), répartis sur une superficie de 5 676 Km ². Le climat est de type sahélien et les handicaps climatiques, géographiques (enclavement) et socio-économiques sont nombreux. Une partie de la population se trouve en migration dans les pays voisins du Mali mais aussi en France (à Montreuil en particulier). L’apport des migrants est considérable pour le développement du cercle et la survie des familles. Le cercle est composé de 12 communes incluant 94 villages. Ces communes sont issues du processus de décentralisation malien amorcé dans les années 90. Les premières élections communales ont eu lieu en 1999.

 

Événement : Ciné-débat au Mélies le 27 avril à 18h30 sur la migration au féminin autour du film "Des Étoiles" de Dyana Gaye en présence d'associations montreuilloises.

Publier un événement

Les associations inscrites sur montreuil.fr peuvent publier leurs événements dans l'agenda en ligne.

>> Se connecter à mon compte

Décembre - 2018
D L M M J V S
  01
02 03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
mardi, 04. décembre 2018

Le Montreuillois 
MonstreuilScope Retrouvez tous les 15 jours une sélection d'évenements dans le cahier central du journal de la ville.