commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Usine SNEM : Le Maire de Montreuil interpelle les services de l’État pour exiger la clarté sur l'état du site, sur la sécurité des riverains et des salariés

Fil info / Publié le jeudi 06 juillet 2017 19:27

L'usine SNEM (Société d'Eugéniation des Métaux), située à Montreuil, rue des Messiers, est une Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), placée sous la responsabilité de la Préfecture de Seine-Saint-Denis. L'activité de l'usine suscite actuellement un vif émoi parmi les riverains du quartier suite à un troisième cas de leucémie diagnostiqué en 15 ans.

Le 23 juin 2017, lors d'une visite du Maire, Patrice Bessac, dans le quartier Etienne Marcel-Chanzy, des habitants riverains de l'usine SNEM et des parents d'élèves de l'école Jules-Ferry située à proximité, l’ont informé de leurs inquiétudes et de leurs interrogations sur les risques de santé publique liés à l'activité de cette usine.

Le Maire de Montreuil a immédiatement saisi, par courrier, le Préfet de la Seine-Saint-Denis, seul compétent pour décider des mesures de précaution à prendre face à une telle situation, lui demandant de diligenter auprès de l'Agence Régionale de Santé une étude épidémiologique afin "d'analyser la possibilité d'un lien de causalité entre ces cas de leucémie et le fonctionnement de cette ICPE".

Le mercredi 5 juillet, et alors que devait être programmée au cours du mois une nouvelle inspection de l'usine par les services de la Préfecture, des informations complémentaires, en provenance du site, ont conduit le Maire de Montreuil à ré-adresser un courrier au Préfet de la Seine-Saint-Denis se faisant le relais des observations relevées par les riverains de l'usine.

Face à ces nouveaux développements qui surviennent avant la visite sur site des services préfectoraux et en l'absence de communication de l'entreprise quant à ses agissements, le Maire de Montreuil a immédiatement dépêché sur place les services de proximité de la ville et le Service Communal d'Hygiène et de Santé afin de constater la situation. Les services de la ville restent vigilants, en lien avec les riverains.

Dans son second courrier, le Maire de Montreuil sollicite également le Préfet pour l'organisation, dans les plus brefs délais, d'une table-ronde, avec les services de l’État compétents, l'ARS, la DRIEE, et en présence des services de la ville et des habitants.

La ville de Montreuil a parallèlement fait une demande au Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris afin que soit réalisée, au plus vite, une étude sur la qualité de l'air intérieur dans les écoles situées à proximité.

Le Maire de Montreuil a demandé par ailleurs que les prélèvements et les études devant être réalisés par les services de l’État, soient menés en toute transparence avec les habitants du quartier.

Ces interpellations au Préfet, par le Maire de Montreuil, exigeant la clarté sur l'état du site et sur ses dangers potentiels pour la santé publique seront exposées le 7 juillet aux représentants des parents d'élèves des écoles situées à proximité de la SNEM et aux représentants d'associations œuvrant dans le quartier.

Ce sera l'occasion d'une première rencontre permettant le dialogue et l'échange avec les référentes du dossier, les adjointes au Maire en charge de la santé et de l'éducation.


Contact presse : Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux(at)montreuil.fr

 

Retrouvez l'intégralité des documents relatifs à l'usine SNEM sur la page 
"Transparence pour les riverains et les salariés de l'usine SNEM"