Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Rentrée scolaire 2019 : chiffres, projets éducatifs et informations pratiques

Montreuil - Rentrée scolaire 2019

A la une, Education / Publié le mercredi 29 août 2018 14:00

À Montreuil l'éducation reste une priorité. Cette année encore, l'investissement de la ville et de ses équipes enseignantes s'apprête à dynamiser cette nouvelle année scolaire qu débute pour les élèves des 26 écoles maternelles et des 26 écoles élémentaires.

 

 

 

La ville consacre en 2019, sans augmentation d’impôts, près de 40 millions d’euros aux opérations de rénovation et aux travaux nécessaires, à l’entretien des bâtiments scolaires, ainsi qu’à la sécurisation des abords des écoles.  Ainsi près 6.7 millions d’euros ont été dédiés au budget de fonctionnement du service affaires scolaires, aux investissements et au service propreté des bâtiments et restauration.

Cette année, la ville déploie aussi ses partenariats avec l'éducation nationale pour proposer de nombreux ateliers.

 

Après l'ouverture l'année dernière du groupe scolaire Marceau dans le Bas-Montreuil et Madeleine-et-Louis-Odru à La Boissière, cette rentrée accueille en centre-ville l'ouverture du groupe scolaire Angela-Davis. 150 élèves vont donc rejoindre l’ancienne école-relais transformée en groupe scolaire avec trois classes de maternelles et cinq classes élémentaires. Plusieurs travaux ont été effectués pour transformer l'école avec une enveloppe budgétaire de 550 000 euros. L'inauguration de l'école est prévue le 12 octobre.

Aussi, comme chaque été, les écoles de Montreuil ont bénéficié de travaux de rénovation pour accueillir à la rentrée les élèves dans les meilleurs conditions.

A l'école Jolie-Curie 1 par exemple, c'est la cour de récréation qui a fait l'objet d'une rénovation.

 

        

Ci-dessus, le chantier de terrassement pour la réfection de la cour de récréation a été opéré pendant la trêve estivale, suivi par les opérations de marquages des jeux à quelques jours de la rentrée.

Prochaine étape, refaire les sanitaires lors des prochaines vacances scolaires à la Toussaint.

 

   

 

La rénovation de la maternelle Nanteuil a été achevée et des travaux de sécurisation ont été effectués aux abords de l’école Angela-Davis grâce à la contribution de l’atelier municipal qui a réalisé l’équivalent de deux millions d’euros de travaux.

Retrouvez sur la page Facebook de l'atelier municipal toutes les opérations effectuées dans les équipements municipaux ainsi que dans les écoles de la ville.

Cette rentrée correspond également à l'agrandissement du groupe scolaire Madeleine-et-Louis-Odru qui aura désormais deux étages, une salle de motricité, une bibliothèque centre documentaire, une salle du RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), 12 salles de classes, un centre de loisirs dédié et un restaurant agrandi dont un self en élémentaire et une salle polyvalente (qui sera finalisée d'ici quelques semaines).

 

Les effectifs

 

En maternelle : 4 629 élèves inscrits.

 

En élémentaire : 7 122 élèves inscrits.

 

Les ouvertures de classes : 15 ouvertures de classes à la rentrée et 10 fermetures  (plus 5 soit à peu près 120 élèves).

Le total des effectifs inscrits atteint donc 11751 élèves, à ce jour, répartis dans 52 écoles. 

 

 

>> Coordonnées des écoles et accueils de loisirs pour les maternelles et les élémentaires

 

Les projets éducatifs

 

Chaque année, la Ville consacre une enveloppe budgétaire d'environ 43 000 euros pour financer les projets des écoles maternelles et élémentaires.

En 2018/2019, ce sont 65 projets pour les écoles maternelles et élémentaires qui ont été soutenus.

En 2019-2020, ce sont 40 projets pour les maternelles, 32 pour les élémentaires et 2 pour les circonscriptions de Montreuil qui seront  soutenus.

La commune renouvelle de plus ses partenariats avec les enseignants montreuillois pour le développement des « classes ville » où les équipements municipaux sont mis à la disposition des écoles. 

Ces classes Ville permettent aux élèves de découvrir les richesses de leur environnement, sur le temps scolaire durant une semaine de novembre à juin.

Toutes les classes Ville se déroulent à Montreuil et comprennent des apports théoriques, des ateliers pratiques, des visites pédagogiques et des rencontres avec des professionnels.

 

 

Les nouveautés de cette rentrée

 

Dans la partie projets Ville :

• Une deuxième classe Ville solidarité internationale et citoyenneté mondiale

• Une classe Ville Théâtre « Marionnettes » avec le théâtre des Roches

• Une classe Ville « Conte » avec le théâtre Berthelot

• Changement des critères pour les classes transplantées (fin du tour de rôle)

• Retour du FIFMA des écoles

• Pour les ateliers d'éveil artistique retour des candidatures au plus tard le 15 septembre 2019

• Projet musical « Chansons pour petites oreilles »

• Festival villes des musiques du monde

• Projets prévention et tri d'Est-Ensemble

• Ateliers philosophiques


Dans la partie Ressource Locale :

• FabLab La Verrière

• Association Libre Vue

La ville a aussi pour ambition de faire une place centrale à la culture sous toutes ses formes, comme épanouissement des enfants vers les valeurs multiples qu'elle véhicule. 

Des initiatives artistiques ou sportives seront également mises en place, en complément des programmes proposés aux enfants pendant la classe. 

Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, Montreuil étoffe le soutien qu'elle apporte aux projets des enseignants au travers de nouveaux projets éducatifs au cours du temps scolaire :

Une deuxième classe Ville solidarité internationale et citoyenneté mondiale

En partenariat le service des Échanges internationaux et de la Coopération décentralisée, la Ville propose aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves la sensibilisation aux notions de solidarité internationale, de citoyenneté, de développement et d'interculturalité. Le programme prévoit des rencontres/échanges sur les projets de développement avec des acteurs locaux de la solidarité internationale ; des ateliers d'écriture sur les différentes notions abordées et une visite commentée du Musée de l'immigration.

 

On retrouve les projets phares tels que :

Classe patrimoine et nature en ville "des murs à pêches au jardin-école" 

Dans son quartier, dans la ville, au musée du Jardin-école de la SRHM, l'objectif est de découvrir les traces du passé de l’arboriculture fruitière montreuilloise. Au Jardin-école, les enfants apprendront les gestes de l’arboriculteur : plantation, taille et greffe pour perpétuer la biodiversité cultivée. Ils partiront ensuite en voyage dans Montreuil, à la découverte des jardiniers innovateurs actuels. Ils feront connaissance avec les acteurs de la vie du sol en examinant le compost (en partenariat avec l’école des sciences). Dans votre école, ils réinvestirons ces savoirs et savoir-faire en créant ou en faisant évoluer leur jardin scolaire

 

Classe d’Art-d'Art (art contemporain et photographie)

Avec le Centre Tignous d'Art Contemporain

Public : du CE2 au CM2

 

    Classe imaginée à l’occasion de l'exposition au Centre Tignous d'Art Contemporain organisée en partenariat avec les Ateliers d'Art de France dans le cadre du FIFMA (Festival International du Film sur les Métiers d'Art) :

    • Découverte des métiers d'art, des savoir-faire, semaine autour du geste et de la technique.

    • Rencontres et discussions avec des professionnels dans leur atelier.

    • Ateliers de pratiques artistiques au Centre Tignous d'Art Contemporain.

    • Visite d'expositions en lien avec la thématique (au Centre Tignous et sur Paris).

    Classe à bicyclette

    Avec l’association O'cyclo

    Public : du CM1 au CM2

     

    • Sensibilisation au réemploi des vélos
    • Découverte de la mécanique cycle
    • Découverte de l'Histoire du vélo
    • Initiation à la circulation en ville et à la mobilité douce

     

     

    Parcours de sensibilisation au Handicap

    Avec la mission Handicap de la Ville de Montreuil

    Public : 6 classes du CE2 au CM2

     

    • Initiation à la langue des signes françaises 
    • Ateliers de sensibilisation au handicap et mise en situation au Centre Tignous d'Art Contemporain.
    • Prêt d'une sélection de livres et initiation à un dispositif de médiation littéraire
    • Projection débat du court métrage Discriminations, de Pierre Leblanc.

     

    Festival villes des musiques du monde

    Avec Kaddour Hadadi, dit HK. La cité des Marmots est un projet développé par le Festival Villes des Musiques du Monde depuis 2008. L’objectif est de réunir un grand chœur d’enfants autour d’un artiste issu du registre « musique du monde ». HK, originaire de Lille, partagera pendant presque 4 mois son univers artistique avec les classe. Dans ses chansons engagées, mélangeant chaabi algérois, chansons à texte, rock et rap, HK dénonce les dérives de la société, l’exclusion sociale, les inégalités et nous invite à ne « rien lâcher », à garder notre sens critique face aux injustices sociales. Il proposera un apprentissage de la musique par le chant, partagera son répertoire en plusieurs séances et fera découvrir aux élèves une culture, une histoire.

     

    Mais aussi : Classe neige, Classe jeu, Classe musique, Classe cinéma, Classe cuisine, Classe théâtre, L'école des sciences, Atelier fabrication pain, Classe philo, classe vélo, etc...

     

    >> En savoir plus

     

     

     

    Informations pratiques

     

    • Le calendrier scolaire 2019-2020

    Rentrée des enseignants : le vendredi 30 août 2019

    Rentrée scolaire des élèves : le lundi 2 septembre 2019

    Cette date peut varier pour les enfants qui entrent en première année à l'école maternelle (se renseigner auprès de l'école).

     

    • Restauration scolaire 

     

    Le temps du repas constitue un moment privilégié dans la journée de l'enfant. Cet interclasse se veut éducatif et convivial, tout en restant une pause pendant laquelle l'enfant peut se détendre et se reposer.

    Pour cette rentrée,  la ville passe donc à 70 % de composantes bio dans les cantines scolaires contre 30% l'année scolaire précédente.

    Au menu, 100% de pain bio y compris pour les 5 000 goûters servis quotidiennement et doublement des repas végétariens avec un passage à un repas végétarien par semaine contre un tous les 15 jours l'an dernier.

    Cette rentrée voit également le développement des mesures de tri avec équipement progressif de dispositifs permettant le tri et le remplacement des brocs et verres par du matériel sans plastique.

    En effet, chaque jour, en moyenne 8 500 enfants déjeunent à la restauration scolaire et 5 000 bénéficient d'un goûter ; encadrés par des animateurs de la ville et accompagnés par des agents de restauration municipaux.

     

    En 2019, la restauration représente un budget de près de 4.5 millions d'euros dont plus de 4 millions d'euros dédiés au repas des enfants dans les écoles et les centres de loisirs.

    Retrouvez le CP diffusé en juin sur le développement du bio dans les cantines scolaires : ici

    Plus d'infos sur la restauration scolaire (menus, inscription, tarifs, aide)

     

     

     

     

    • Pour les plus petits

     

    Crèches et multi-accueils municipaux et départementaux ... retrouvez les différents mode de garde ainsi que différents outils qui facilitent votre quotidien vis-à-vis de vos tous petits.

    Toutes les infos utiles

     

    Vous trouverez une multitude d'informations pratiques dans les pages consacrées à l'éducation des enfants de 3 à 12 ans.

     

    • Inscription aux activités périscolaires et extrascolaires

     

    Pour l’accueil du matin, la restauration scolaire, les activités après l’école et les accueils de loisirs, il est obligatoire d’inscrire votre enfant.

     

     

    Les enfants seront accueillis dès que cette inscription sera effective. Cette inscription est indispensable pour garantir des conditions d’accueil optimales et sécurisées pour vos enfants.

     

     


     

     

     

    >> En savoir plus

     

    • La Ville offre des trousses aux élèves de CP et des livres aux Grande Section et aux CM2

     

    Montreuil mène un soutien actif à l’acquisition des fournitures scolaires en distribuant le jour de la rentrée  trousses garnies (des stylos à billes, des crayons, gomme, taille crayon, ciseaux, bâton de colle, double décimètre...) à tous les élèves entrant en CP. La ville de Montreuil distribuera 1500 trousses, ce qui représente un budget de 12 000 euros.

    Une visite des élus est prévue dans chaque école le jour de la rentrée pour assurer la distribution des trousses 

     

    Avant la trêve estivale, la ville a offert aux Grande Section et aux CM2 des livres au mois de juin en vue de leur rentrée en septembre dans le niveau supérieur (élémentaire et collège) pour un coût total de 46 500 euros.

     

    • 1307 livres pour les élèves de grandes sections dans les 27 écoles maternelles 
    • 1530 livres pour les élèves de CM2 des 25 écoles élémentaires

     


    Voici la liste (non-exhaustive) de livres offerts :

    pour les élèves de grandes sections :

    "Le secret du Rocher noir" de Joe Todd Stanton, "Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète terre" de Oliver Jeffers, "Mimbo Jimbo et l'hiver sans fin" de Jakob Martin Strid , "Claude et Morino" de Adrien Albert, "le fabuleux voyage du bateau-cerf" de Dashka Slater...

    pour les élèves de CM2 :


    "Atlas: comment va le monde" de Laure Flavigny, "Univers, des mondes grecs aux multivers" de Guillaume Duprat, "Vendredi ou les autres jours" de Guillaume Barraqué, "Notre Jack" de Mickael Morpugo, "La fameuse invasion de la Sicile par les ours" de Dino Buzzati ...

     

     

     

    >> En savoir plus