Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Philo dans les parcs

A la une, Enfance, Education / Publié le jeudi 18 juillet 2019 10:55

Dès le 21 juillet, des ateliers de philo vont se déployer dans les parcs de Montreuil. Organisés tous les dimanches, ces rendez-vous seront conduits par la fondation SEVE, créée par le célèbre auteur philosophe Frédéric Lenoir.

 

 

 

 

 

Le célèbre auteur et philosophe Frédéric Lenoir a créé la fondation Savoir être et vivre ensemble (SEVE).

Cet été, cette fondation se déploiera d’ailleurs à Montreuil, en partenariat avec la municipalité et Les Petites Lumières, pour organiser des ateliers philo tous les dimanches. Les centres de loisirs de Montreuil bénéficieront aussi de cette initiative inédite. Quel que soit son âge, il s’agit de développer la philo
partout, pour tous, pour toute la famille à partir de 6 ans.


Qu’est-ce qu’un atelier philo SEVE ?

Chaque atelier commence par un moment de pratique de l’attention. Quelques minutes de cet apprentissage de pleine présence pour aider chacun.e à se concentrer, à aiguiser son attention pleine et entière pendant ces ateliers, à être moins dispersé.e.

L’objectif de cette pratique est de renouer avec la réceptivité sensorielle, d’apprendre à ne pas suivre le fil ininterrompu de ses pensées, à être présent.e dans l’instant. Pratiquer régulièrement cet exercice permet de mieux réguler ses émotions et son impulsivité, réduire son stress, développer des capacités d'attention et de concentration, renforcer l'estime de soi et la confiance en soi, s'endormir plus facilement, s'ouvrir aux autres.

L’atelier se poursuit avec la discussion à visée philosophique qui se pratique sous la forme d’un questionnement que l’on soumet aux participants. L’animateur a pour rôle de les accompagner et les guider dans leurs réflexions, sans proposer de réponses mais en laissant chacun.e libre de s’exprimer. Il n’y a pas de mauvaise réponse, en revanche c’est un temps pendant lequel on apprend à s’écouter et à argumenter.

L’objectif est de développer des savoirs faire et des compétences de savoir être.

A partir d’une question philosophique, la discussion à visée philosophique permet aux enfants (et aux adultes) de développer des savoir-faire : exercer leur pensée réflexive, être en capacité de problématiser et d’argumenter pour soutenir leurs points de vue, structurer leur langage et maitriser la parole en public, savoir écouter et respecter le point de vue d l’autre ; mais aussi des savoir-être : mieux comprendre ses émotions, gagner confiance en soi, respecter l’autre dans sa différence et accueillir des opinions différentes.


Les ateliers se dérouleront : les dimanches : 21 et 28 juillet, 4, 11 et 25 août.


  • Parc Montreau : RDV devant le musée de l'histoire vivante à 16h
  • Parc des Beaumonts : RDV entrée du parc à l'angle des rue Paul Doumer et Bel air à 18h
  • Parc des Guilands : RDV allée des Merisiers devant l'étang à 16h
  • Square République : RDV au centre du square à 11h
  • Square Zetkin : RDV au centre du square à 11h
  • Square Patriarche : RDV au centre du square à 18h

 

 

☛ En savoir plus : Communiqué de presse 

☛ L'association : Les petites Lumières

☛ La fondation : Seve