commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Montreuil est notre jardin

Montreuil est notre jardin

A la une, Environnement, Environnement / Publié le lundi 19 mars 2018 10:15

Sous l'impulsion du maire et en capitalisant sur son histoire, son patrimoine et son tissu associatif, Montreuil lance son projet "Montreuil est notre jardin" qui vise à renforcer l'engouement pour la place de la nature en ville.

À Montreuil, le jardinage urbain est solidement ancré dans les usages des habitant·e·s. La longue tradition agricole de la ville n'est pas étrangère au vif intérêt de la population actuelle pour les espaces verts et les jardins partagés. Le centre horticole du parc Montreau, le lycée polyvalent des métiers de l'horticulture, l'histoire des murs à pêches, sont autant de preuves de l'attachement de Montreuil à faire vivre la nature en ville et de sa volonté de perpétuer ses traditions. La forte dimension citoyenne et associative inscrite dans l'ADN de Montreuil nourrissent par ailleurs l'engagement de tous les montreuillois·e·s qui s'investissent au quotidien dans des projets liés à l'agriculture et au jardinage urbain.

Montreuil est notre jardin

Il n'en fallait pas plus pour que l'idée de "Montreuil est notre jardin" germe dans les esprits. Pour aller encore plus loin et pour sublimer les initiatives déjà en cours, l'équipe municipale, à l'initiative du maire, a lancé ce projet de végétalisation, de plantations, de jardinage sur tout le territoire. Devenir une "ville jardin", où chaque espace vert a une utilité, où chacun peut trouver sa place au sein d'un espace cultivé et évoluer vers une écologie urbaine, sociale et citoyenne, tel est le challenge que Montreuil s'apprête à relever.

Le 16 février dernier, le maire a rassemblé lors d'un premier atelier de réflexion, des représentants d'associations, des responsables de jardins partagés (Montreuill en compte actuellement 32), des agents de la ville (38 jardiniers travaillent dans les services municipaux) pour initier le mouvement, imaginer de nouveaux projets et faire converger les initiatives.

Montreuil est notre jardin

Pour célébrer l'arrivée du Printemps, une grande plantation citoyenne de comestibles a été organisée les 20 & 21 mars dernier avec les écoles et les habitants sur 11 sites de l'espace public municipal. La plantation de 50 arbres fruitiers, 446 arbustes dont 300 à petits fruits et 350 vivaces marque le lancement de "Montreuil est notre jardin" !
Les agents du Service Jardins et nature en ville, aidés sur 2 des 11 sites par les enfants des centres de loisirs, planteront sur l'espace public, cerisiers, pêchers, poiriers, figuiers, oliviers, amandiers, plaqueminiers (l'arbre à kakis) mais aussi cassis, groseilliers, framboisiers, mûriers et kiwis. Accéder à la carte interactive des 11 sites de plantation

Montreuil est notre jardin

L'agenda 

  • Mardi 20 mars : plantation de 3 fruitiers dans la cour de l'école Daniel Casanova dans la matinée.
  • Mercredi 21 mars : rue de Nanteuil, devant l'école. Deux classes de CE2 puis CM1 ont planté des fruitiers, accompagnés par un jardinier animateur ainsi que deux jardiniers municipaux.
  • Durant ces deux jours les jardiniers étaient également à pied d'oeuvre sur différents sites de la ville pour la plantation de fruitiers: rue du président Salvador Allende, avenue Jean Moulin, place Jean Jaurès.
  • Vendredi 4 et Samedi 5 mai : Journées Portes Ouvertes du centre horticole.
  • Samedi 23 juin : Espace dédié au projet lors de la Fête de la Ville.
  • Été 2018 : Concours régional des Villes fleuries. Montreuil a déjà obtenu sa 3ème fleur
  • Du 28 au 30 septembre : Montreuil accueille le Salon départemental du jardinage de l'association AD93.

 

Le label Montreuil est notre jardin

label Montreuil est notre jardin

 

Montreuil est notre jardin souligne l'ambition forte de préparer la ville de demain, dans laquelle le rapport entre les habitants et leur environnement sera renforcé avec en ligne de mire la constitution d'un réseau de partage d'expériences à l'échelle d'Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris. 

 

Appel à projets

Un appel à projets pour la végétalisation de parcelles délaissées a été lancé le 3 avril. Habitants, groupes d’habitants réunis ou pas en associations, avaient jusqu'au 20 avril pour formuler des projets d’adoption de parcelles de moins de 10 m² ou de réalisation d’un potager urbain collectif sur des parcelles de plus de 10 m².

Les lauréats seront proclamés le 5 mai lors des Journées Portes Ouvertes au centre horticole municipal. Les porteurs de projets sélectionnés devront signer une convention d’occupation temporaire ainsi que la charte du jardinier citoyen.

 >> Consulter le plan interactif des parcelles à adopter


Carte des espaces à adopter