commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

MARMOE, un Festival de tous les arts pour développer l'esprit critique des jeunes spectateurs

Fil info, Culture / Publié le lundi 23 octobre 2017 13:54

Du samedi 11 au dimanche 26 novembre, Montreuil organise un festival de musique, de poésie et de théâtre sous toutes ses formes pour ouvrir les portes de la connaissance, de la découverte, de l'émancipation, de la culture et du plaisir partagé aux jeunes spectateurs et à leur famille.

L'actrice Romane Bohringer fait l'honneur à la Ville de Montreuil d'être la marraine de la 1ère édition du Festival MARMOE.

Montreuil est une ville où la culture pour le Jeune Public est solidement ancrée. Le Festival MARMOE prend place entre le Mois de la petite enfance, consacré à l'éveil des tout-petits par la culture (7 oct. - 4 nov.) et le Salon du livre et de la presse Jeunesse (29 nov. - 4 déc.), l'incontournable rendez-vous de la littérature Jeunesse qui se tient chaque année à Montreuil.

Pour Montreuil, proposer un éveil culturel dès le plus jeune âge, c'est favoriser l'accès au plus grand nombre de citoyens, aux arts et à la culture dans les formes les plus variées : lecture, théâtre, musique, cinéma, arts contemporains et arts vivants.

Le Festival MARMOE, c'est pour Montreuil la création d'un événement de grande ampleur destiné à faire de la Culture un enjeu d'avenir pour former l'esprit critique des jeunes spectateurs.

Pour Alexie Lorca, adjointe au Maire à la culture « Chaque lieu culturel de Montreuil travaille depuis toujours à la formation des publics de demain. La création de ce Festival International permet de fédérer la multitude des initiatives qui existent et de leur donner une dimension collective ».

La programmation du Festival sélectionne des œuvres contemporaines qui privilégient le lien avec les spectateurs, dès l'enfance, tout en s'adressant à l'ensemble des publics et notamment le public familial. Le Festival MARMOE encourage le renouvellement des écritures dramatiques et scéniques, la recherche de nouveaux talents et l'innovation sous toutes ses formes.

Les spectacles de musique, théâtre, cinéma, de lecture et la conduite d'ateliers de pratiques, seront donnés dans tous les lieux culturels de Montreuil. Ils proposeront une diversité d'esthétique et de disciplines  artistiques, ouverts à tous les publics, sans exclusive.

MARMOE sera aussi un observatoire pour les universitaires, les critiques et les responsables institutionnels qui cherchent à œuvrer, dans un climat d'échanges et de confrontation, au développement des politiques publiques des arts en direction nouveaux publics d'enfants et de jeunes au moment où les obscurantismes et les fanatismes gagnent du terrain…

Le Festival donnera l'occasion d'élaborer des actions de formation sur les pratiques d'expression artistique des plus jeunes.

Avec ce festival, Montreuil entend participer activement à l'invention de nouveaux territoires de la culture où s'expérimentent les formes et les contenus des stratégies d'accompagnement du jeune spectateur vers une culture personnelle de qualité.

A retenir, le samedi 11 novembre, en ouverture du Festival Marmoe, 

la chorale d'enfants, La Cité des Marmots de Montreuil

La Cité des Marmot de Montreuil mènera un chœur d'enfants vers la scène du théâtre sous la direction de la Compagnie Rassegna pour un concert exceptionnel où sont conviées les familles. 

Le spectacle se joue autour d'un ensemble de voix aux timbres puissants et marqués qui se posent sur des sonorités d'instruments traditionnels (guitare flamenca, violon arabo-andalou, oud arabe, clarinette grecque, cetera corse, tambourin italien, saz turc). Le spectateur est entraîné dans un grand voyage musical métissé sur les rives de la Méditerranée. 

La Cité des Marmots prolonge tout au long de l'année l'aventure du festival Villes des Musiques du Monde. Ce spectacle ouvre les portes aux cultures du monde et aux coulisses du spectacle vivant à travers un parcours vocal, éducatif et culturel auprès des enfants des centres de loisirs de Montreuil.

MARMOE, un festival pour les enfants curieux, en liberté !

Montreuil fait vivre de longue date le spectacle Jeune Public au sein des nombreux lieux qui parsèment la ville : Théâtre municipal Berthelot, Théâtre des Roches, la maison des pratiques amateurs, l'Intrumentarium, théâtre du jeune spectateur et petites conférences du CDN Nouveau Théâtre de Montreuil, Théâtre de la Girandole et des Instants Chavirés, Maison Populaire, Conservatoire, réseau des bibliothèques, La Mc11, lieu de création et d'expérimentation consacré aux arts de la scène, CAP Étoile, collectif artistique  pluridisciplinaires, Centre Tignous d'art contemporain, etc.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux(at)montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr