commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Incendie de la rue du Jardin école : une mobilisation rapide de tous les services pour venir en aide aux sinistrés

Photo pompiersparis.fr

Fil info / Publié le vendredi 06 juillet 2018 15:33

Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juillet, un violent incendie s'est déclaré au sein d'une résidence de 9 étages de l'OPHM de Montreuil (93) située rue du Jardin école dans le quartier du Bel-Air.

L'intervention rapide des secours dont celle des Sapeurs pompiers a permis d'éviter un drame : 13 résidents ont été évacués vers l'hôpital et leurs jours ne sont, heureusement, pas en danger.

Les prélèvements réalisés par les services techniques de la police scientifique, dès vendredi matin, devraient pouvoir établir la cause de l'incendie dans les jours qui viennent.

Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, a tenu à saluer et remercier toutes celles et ceux, voisins, voisines, amis, familles qui ont spontanément proposé couvertures, hébergement, café à ceux que l'incendie a privé de toit. "Dans l'adversité, Montreuil comme toujours a révélé le meilleur d'elle-même. La solidarité, dans nos quartiers, est un mot qui se conjugue toujours au présent. J'ai pu le constater, une fois de plus cette nuit".

Toute la nuit, élus et services de permanence de la Ville de Montreuil ainsi que les personnels de l'OPHM étaient sur place pour évaluer la situation, trouver des solutions et apporter de l'aide aux résidents sinistrés. Dans la nuit, ils ont organisé les opérations de relogement d'urgence. Les sinistrés ont ainsi été orientés vers le gymnase municipal Henri-Wallon afin d'y être hébergé.

Vendredi matin, le Centre social du Grand Air, limitrophe du lieu de l'incendie, a été ouvert pour accueillir, écouter et épauler les 80 personnes sinistrées dont un grand nombre d'enfants. 

Dès les premières heures de la matinée les résidents ont pu y recevoir des conseils d'ordre matériel délivrés par les Services du Centre communal d'action sociale de la Ville de Montreuil. 

Un médecin psychiatre a été sollicité pour ouvrir une permanence d'aide aux victimes pour la journée du vendredi 6 juillet et l'OPHM a dépêché un conseiller d'éducation sociale et familiale pour venir en aide aux familles.

40 repas ont été acheminés pour que ce vendredi midi, les personnes encore présentes sur place, puissent venir se restaurer au sein du Centre social du Grand Air.

Enfin, après le départ de la Police nationale présente pour sécuriser les appartements, l'OPHM a mis en place un gardiennage qui restera jusqu'à la réparation de toutes les portes d'appartement.

Le retour des résidents dépend aujourd'hui de l'avis des Sapeurs pompiers et de la faculté à pouvoir rétablir l'alimentation électrique dans les appartements. 

Dès aujourd'hui les services de l'OPHM vont procéder au nettoyage des parties communes.

Enfin, la Municipalité ouvrira exceptionnellement, ce samedi, le Centre social Grand Air afin d'y accueillir les résidents qui en auraient besoin pour qu'ils puissent y trouver un endroit où se poser, des conseils et reprendre des forces.

La Municipalité tient à saluer et à remercier la mobilisation ordonnée, efficace et immédiate de l'ensemble des agents du service public présents sur place et salue la solidarité de tous les habitants du quartier envers les sinistrés.