commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : Anne Hidalgo choisit Montreuil pour le lancement du projet Arc de l'Innovation

Fil info, A la une, Dernière minute / Publié le jeudi 17 décembre 2015 16:30

Ce jeudi 17 décembre, à la veille de la création de la Métropole du Grand Paris, au 1er janvier 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris s’est rendue à Montreuil aux côtés de Patrice Bessac, maire de la ville, pour lancer avec tous les acteurs concernés de l’Est parisien le projet métropolitain de solidarité et de développement économique Arc de l’Innovation.

Paris, Montreuil, une vingtaine de collectivités, les présidents des communautés d’agglomération Est Ensemble, Plaine Commune, Seine Amont et Val de Bièvre, ont lancé collectivement le programme métropolitain Arc de l’Innovation,  à ICI Montreuil, un programme mené conjointement avec les villes de la première couronne parisienne autour de l’innovation et de l’invention de la ville du futur.

L’Arc de l’innovation est une réponse métropolitaine aux nouveaux comportements, tant des entreprises que des habitants.

Il s’agit pour les villes du Grand Paris d’accompagner la révolution numérique, la transition écologique et tout ce qui relève de l’économie circulaire et du partage.

Montreuil est, en la matière une terre d’accueil de l’économie émergente et de la nouvelle industrie, une ville où l’innovation sociale et sociétale liée aux nouveaux modes de vie est très forte. Ces sujets ont une existence ancrée dans la réalité quotidienne ; ils insufflent aux quartiers de nouveaux usages urbains, immobiliers et architecturaux et permettent d’imaginer les nouveaux services de demain.

C’est bien à Montreuil que se construit le Grand Paris de l’innovation et de l’emploi.

Montreuil est une ville qui répond aux nouveaux défis d’éco-métropole liés à la création du Grand Paris. La venue d’Anne Hidalgo à Montreuil confirme que les quartiers populaires sont aujourd’hui perçus par les jeunes créateurs de la nouvelle économie comme une chance pour l’avenir, une source de dynamisme et de créativité inépuisable. Montreuil se voit ainsi confortée dans son positionnement de ville créative et innovante.     

La ville de Montreuil offre en effet de nombreuses possibilités pour l’accueil, l’accompagnement et l’épanouissement de nouveaux espaces de travail à fort potentiel de création d’emplois. Ces dernières années plusieurs entreprises du secteur de l’innovation urbaine, économique et sociale ont vu le jour où se sont implantées à Montreuil :

  • Ecodesign fab lab 

(catégorie FabLab/Coworking)

Cet espace de coworking est installé sur le site de Mozinor. Il utilise une partie des 3 000 tonnes de déchets émises chaque année par les entreprises du site pour en faire des biens de consommation. Les adhérents viennent fabriquer leurs objets, créent des prototypes qui pourront être réutilisés par la suite.

  • ICI Montreuil 

(catégorie Makerspace/Espace de coworking)

Boulevard Chanzy, ce sont 160 artistes, artisans, entrepreneurs et start-up de la création qui viennent fabriquer leurs produits. C’est une formidable vitrine de la capacité créatrice des artisans Montreuillois.

  • Le Comptoir 

(catégorie accélérateur de start-up)

Le Comptoir est un accélérateur de jeunes start-up au sein des locaux d’activités municipaux Atrium. L’objectif de cet espace municipal est de favoriser la création et le maintien d’emplois durables en revitalisant les territoires.

  • Simplon

Enseignement alternatif du code informatique. Réseau de fabriques sociales du numérique.

  • Bibliothèque Sans Frontières

Fondée en 2007 et installée à Montreuil depuis le mois d’octobre, cette ONG œuvre pour renforcer l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture partout dans le monde.