commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles

Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Déclaration // Montreuil : La Reconversion de l'Usine EIF rassemble plusieurs institutions autour des Murs à Pêches

Fil info / Publié le jeudi 09 février 2017 14:46

Pour la première fois, grâce au concours Inventons la Métropole, toutes les institutions, de l'échelle communale à l'échelle métropolitaine, se réunissent autour d'un projet commun pour les Murs à Pêches.

La ville de Montreuil, la Métropole du Grand Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, le Territoire Est Ensemble et l'Etat, souhaitent participer d'une manière ou d'une autre à la valorisation de ce site remarquable, d'un point de vue patrimonial et écologique, mais jusqu'alors trop délaissé des pouvoirs publics.

Si nous entendons les craintes des amoureux de ce site caché, nous souhaitons affirmer aujourd'hui qu'Inventons la Métropole n'est pas un concours d'architectes ou de promoteurs immobiliers, c'est un concours qui permettra à un projet innovant, ambitieux et respectueux du cadre environnemental, de voir le jour à côté du futur Tramway T1.

La question de l'avenir d'un tel site, dans le cadre métropolitain, doit se poser au regard de l'expérience des années passées. Le site des Murs à Pêches se dégrade, les interventions de la municipalité, et des acteurs locaux associatifs, sont insuffisantes à elles seules, pour sauvegarder et redynamiser les lieux. 

Ainsi, certains qu'un tel site a besoin d'une intervention plus large pour garantir sa préservation, et que le site EIF doit devenir la vitrine des Murs à Pêches, les différents partenaires du concours Inventons la Métropole souhaitent retenir parmi les lauréats du concours, les projets les plus respectueux à la fois, de l'Histoire du site des Murs à Pêches mais également de leur rôle actuel dans la ville de Montreuil.

En faire un lieu participatif, un lieu de sociabilité, dans lequel les acteurs Montreuillois auraient toute leur place, un lieu aux activités multiples, dans lesquelles l'écologie urbaine, serait très présente, et un lieu attractif au-delà de Montreuil, telle est la philosophie avec laquelle nous abordons cette première phase du concours Inventons la Métropole.

Le concours autour de la reconversion du site EIF est une chance pour les Murs à Pêches et toutes les institutions sont prêtes à dialoguer avec les différents acteurs locaux et associatifs pour que chacun puisse se retrouver dans ce nouveau projet à ambition métropolitaine.

 

Patrice BESSAC, Maire de Montreuil

Jean-Charles NEGRE, conseiller municipal délégué à l'Avenir des Murs à Pêches

Daniel BREUILLER, Vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager et à la Politique de la nature.

Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis

Gérard COSME, Président du Territoire Est Ensemble

 

>> Télécharger la déclaration (pdf)