Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Coupe d'arbres sur la place Jean Jaurès

Coupe d'arbres sur la place Jean Jaurès

Environnement, Fil info / Publié le jeudi 14 mars 2019 08:25

Sur les 36 platanes qui peuplent la place Jean Jaurès, un récent diagnostic phytosanitaire a révélé que 7 d'entre eux étaient malades et devaient être coupés dès que possible.

Pour entretenir et préserver les arbres qui embellissent et rafraîchissent l'espace public, la Ville de Montreuil a renforcé les équipes de son Service Nature et Jardins en ville en procédant au recrutement d'un responsable du patrimoine arboré de Montreuil.

La mission de cet agent du service public municipal est de recenser les essences présentes sur le territoire, de conduire des missions d'expertises sur les arbres afin de veiller à leur état, d'assurer leur longévité et leur croissance harmonieuse avec l'environnement urbain où ils croissent.

Les constats dressés contribuent aussi à garantir la sécurité des déplacements du public en prévenant la chute d'arbres malades.

C'est au cours de la conduite d'un de ces diagnostics phytosanitaire que 7 des 36 platanes de la place Jean-Jaurès ont été identifiés comme dangereux pour les passants car malades et affaiblis. En cause, le tigre du platane, espèce de punaise des arbres qui, en suçant la sève des feuilles, affaiblit l'arbre et la découverte de gros chancres, champignons faisant pourrir les troncs de l'intérieur. Les arbres touchés deviennent vulnérables et menacent de tomber notamment lors d'épisodes venteux un peu forts.

C'est pourquoi, ce jeudi 14 mars, 7 arbres de la place Jean-Jaurès seront coupés avant d'être remplacés, à l'automne prochain, par d'autres essences plus résistantes à l'environnement urbain.

En ce début de printemps Montreuil replante également 70 nouveaux arbres comestibles pour remplacer ici et là les fosses où des arbres malades avaient du être ôtés.