commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

CONTRAT DE VILLE : du nouveau pour les quartiers prioritaires à Montreuil

Vie des quartiers, Fil info / Publié le vendredi 09 janvier 2015 15:47

A partir du 1er janvier 2015, le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) fait place au Contrat de ville piloté par la Communauté d'agglomération Est Ensemble (CAEE).

En effet, la loi du 21 février 2014 institue ce nouveau cadre de la politique de la ville : le Contrat de Ville réunissant le volet urbain (intervention sur le bâti) et le volet social (développement social urbain)

Une nouvelle géographie prioritaire a été définie pour déterminer les quartiers de Montreuil y participant sur la période 2015-2020 :  

  • La Noue Clos Français
  • Fabien-Ramenas
  • Branly-Boissière
  • Jean Moulin-Espoir
  • Bel Air Grands Pêchers Murs à Pêches et Ruffins Le Morillon

A noter, le quartier La Noue bénéficiera du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.

Dans le cadre des CUCS, ce sont près de 90 projets par an qui ont pu être menés en faveur de la cohésion sociale, grâce au concours de nombreux acteurs associatifs et institutionnels présents dans les quartiers prioritaires.

Pour l'élaboration de la nouvelle programmation des actions 2015, la CAEE, les 9 villes de l'agglomération et l'Etat ont lancé un appel à projets. 

L'appel à projet est désormais clos.


Plus d'info : 
www.est-ensemble.fr/appel-projets-contrat-de-ville-2015

 

Pour aller plus loin

La participation des acteurs (habitants et associations) au suivi et l'élaboration du Contrat de ville est inscrite dans la loi avec la création, à terme de conseils citoyens dans les quartiers de la politique de la ville. C'est pourquoi la Ville de Montreuil a souhaité, dès la phase d'écriture du volet stratégique du Contrat de ville, associer les acteurs des quartiers au diagnostic et à la définition des besoins d'action des associations et institutions.

4 rencontres débat se sont tenues en novembre 2014 rassemblant  160 personnes. Téléchargez les comptes-rendus :