commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Concours d'éloquence des lycéens montreuillois

A la une / Publié le lundi 01 avril 2019 09:54

La ville de Montreuil organise pour la 1er fois un concours d'éloquence pour les lycéens de sa ville. Cette grande finale, ouverte à tous , se tiendra le vendredi 19 avril à 18h30 à la salle des fêtes de la mairie.

 

 

 

La finale du 1er Concours d'éloquence « Les Libres Parleurs de Montreuil » se tiendra le vendredi 19 avril à 18h30 à l'Hôtel de Ville.

Cette finale ouverte à tous et sans réservation sera une occasion unique de découvrir les lycées qui ont été formés aux joutes verbales depuis le début de l'année. Devant un jury composé de 6 membres, le ou la futur gagnant.e se verra offrir une année d'abonnement cinéma gratuit au Méliès.

Le sujet du concours d'éloquence est d'ores et déjà défini :

Liberté, vraiment ?  Egalité, jusqu’où ? Fraternité, pour qui ? 

Avec libre choix pour les concurrents de traiter 1 ou plusieurs sujet(s) dans leur intervention de 5 minutes.

 

Rendez-vous donc le vendredi 19 avril à 18 h 30  en salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

 

La 3e et dernière Master class du Concours d'éloquence, « Les Libres Parleurs de Montreuil » lancé par la Ville de Montreuil, en partenariat avec quatre de ses lycées s'est tenu mercredi 3 avril.

 

Cette dernière Master class organisée au Théâtre municipal Berthelot, était animée par l'humoriste Haroun et en présence du Docteur en science politique, enseignant de rhétorique et de négociation à Sciences Po, Clément Viktorovitch.

 

                                                                                  

 

Alors qu'aujourd'hui chacun revendique le droit d'avoir voix au chapitre et qu'à Montreuil la participation est au cœur des relations entre habitants et Municipalité, il était nécessaire que l'oralité soit enseignée. Ce concours d'éloquence est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté. Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Dans chaque lycée participant au concours est mis en place un atelier d'éloquence animé par un professeur référent et un intervenant extérieur (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe).

 

   

                                                                    

 

Trois grandes leçons (« master class »), réunissant tous les participants autour de personnalités reconnues du monde de la parole, sont programmées en vue du concours final.

 

                                                                 

 
 
Crédits photos : @GillesDelbos - @VeroniqueGuillen

 

Retrouvez les extraits de la préparation de certains finalistes ▼