Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] Concours d'éloquence de Montreuil : Les lycéens se lancent dans l'aventure de l'art oratoire

Fil info, Education / Publié le mardi 29 janvier 2019 14:22

Ce mercredi 30 janvier, le théâtre municipal Berthelot de Montreuil accueillera une cinquantaine de lycéens et leurs professeurs pour la première « Master class » du concours d'éloquence « Les libres-parleurs de Montreuil » lancé par Montreuil en partenariat avec quatre de ses lycées.

 

 

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « le concours d'éloquence que lance Montreuil est une participation active de la ville à la formation à la citoyenneté des jeunes et au développement de leur sens critique. Leur apprendre l'art oratoire, c'est leur donner des outils pour argumenter, pour convaincre, pour défendre leurs points de vue. Apprendre à s'exprimer, c'est aussi se révéler et acquérir de la confiance en soi ».

 

Depuis la mi-janvier plusieurs professeurs des lycées Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Condorcet et du lycée horticole ont démarré, avec leurs élèves, des ateliers rhétoriques hebdomadaires afin de les exercer à l'éloquence et l'argumentation. L'objectif : concourir à une grande finale de joutes verbales, rassemblant dans un esprit ludique, les meilleurs de chaque lycée, le vendredi 19 avril, à l'Hôtel de ville de Montreuil.

 

Alors qu'aujourd'hui chacun revendique le droit d'avoir voix au chapitre et qu'à Montreuil la participation est au cœur des relations entre habitants et Municipalité, il était nécessaire que l'oralité soit enseignée. Ce concours d'éloquence est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté. Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur.

 

Dans chaque lycée participant au concours est mis en place un atelier d'éloquence animé par un professeur référent et un intervenant extérieur (acteurs, musiciens,  comédiens, formateurs, professionnels du verbe). Trois grandes leçons (« master class »), réunissant tous les participants autour de personnalités reconnues du monde de la parole, sont programmées en vue du concours final.

 

La Ville de Montreuil est aidée dans son projet par Clément Viktorovitch. Docteur en science politique, il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po. Il est également directeur de l'Université populaire Politeia et chroniqueur politique sur CNEWS dans l'émission Punchline.

 

 

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux(at)montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr