commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] Ouverture d'un cabinet médical au cœur du NPNRU Le Morillon

/ Publié le mardi 21 novembre 2017 15:29

Montreuil agit contre la désertification médicale en aidant à l'installation de professionnels de santé.

Samedi 25 novembre, la Ville de Montreuil et l'OPHM inaugurent un nouveau cabinet médical permettant à 4 médecins de regrouper leur consultation au cœur du quartier NPNRU Le Morillon.

Comme de nombreuses villes, Montreuil, référencée "zone fragile" par l'Agence Régionale de Santé, est confrontée au risque de désertification médicale.

Le quartier Le Morillon, classé en Politique de la ville, n'échappe pas au vieillissement du corps médical qui y exerce ainsi qu'aux problèmes de mise aux normes des cabinets médicaux. Le risque est grand, qu'une fois partis à la retraite, ces médecins ne trouvent pas de remplaçant pour reprendre leur cabinet et leur patientèle.

Afin de lutter contre ce phénomène de désertification médicale Patrice Bessac, le Maire de Montreuil précise "Je considère que la santé est un bien précieux qui doit être accessible à tous. C'est le sens que nous donnons au service public de la santé, avec notamment un fort investissement dans les Centres Municipaux de Santé et nos actions concrètes de lutte contre la désertification médicale".

Montreuil, avec l'Office Public de l'Habitat Montreuillois, présidé par Patrice Bessac, permet à 4 médecins de regrouper leurs consultations en un seul et même cabinet médical de 150 m², situé place Le Morillon, au cœur d'un bassin de population de plus de 12 000 habitants.

Ces quatre médecins généralistes ainsi qu'un interne remplaçant, exerceront donc au sein de ce cabinet médical aménagé en rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitat social, propriété de l'OPHM. Rendu accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, ce cabinet médical complète, aux côtés du Centre Municipal de Santé Tawhida-Ben-Cheikh situé à proximité, l'offre de soins de premier recours du quartier.

Depuis 2014, la Ville de Montreuil a accompagné 31 projets de professionnels de santé : aide à l'implantation de jeunes médecins, diversification de l'offre médicale, pérennisation d'installation, étude d'installation, relocalisation, anticipation de départs en retraite.

L'aide de Montreuil à l'installation de professionnels de santé

Pour aider à l'installation de professionnels de santé, Montreuil met en œuvre différents moyens et actions : proposition de loyers modérés, prise en charge de certains travaux, location ou vente de locaux de la Ville aux prix des domaines, proposition de locaux commerciaux dans de nouvelles opérations immobilières, réservation de locaux dédiés dans le cadre des projets de réhabilitation. Les services de la Ville sont fortement mobilisés pour : rencontrer les professionnels de santé, les mettre en relation afin de mutualiser leur présence dans certains locaux vacants, repérer des locaux disponibles, développer la communication en direction de l'Union régionale des professionnels de santé du secteur libéral, participer à des colloque et séminaires.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux(at)montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr


Téléchargez le communiqué (pdf)