commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] Montreuil organise une journée dédiée aux aidants, ces #hérosduquotidien

/ Publié le jeudi 05 octobre 2017 20:17

Semaine Bleue / Semaine des retraités et des personnes âgées

En organisant, dans l'espace public, "Un jour aidant, un jour aidé : tous concernés", une journée de rencontre sur les aidants, la Ville de Montreuil entend valoriser et légitimer celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent un proche dépendant. 

Les aidants ont une vraie expertise des celles et ceux qu'ils accompagnent et sont des partenaires à part entière de la chaîne médico-sociale qui se met en place autour des personnes touchées par la maladie ou le handicap.

Parce que les personnes aidant un proche dépendant en raison de son âge, d’un handicap ou d’une maladie ont besoin de se connaître mais aussi d’être reconnus, la Ville de Montreuil favorise la mise en relation avec de nombreuses structures d'aide.

Parce que chacun peut être un jour concerné par cette réalité en tant qu’aidant ou en tant qu’aidé, Montreuil avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, organise sur l'espace public, une journée de sensibilisation et d’information à travers une exposition et des rencontres dans une scénographie mettant à l’honneur ces #Hérosduquotidien.

Cette journée a également pour vocation de permettre aux aidants de prendre conscience qu'ils ont eux-mêmes besoin d'aide. Les aidants se donnent souvent totalement à celles ou ceux qu'ils accompagnent et il est nécessaire pour éviter l'épuisement et trouver un peu de répit, qu'ils acceptent de s'écouter et de trouver de l'aide pour mettre en place un  accompagnement qui leur permettra de reconstituer leurs forces. 

Groupes de parole, plate-forme de téléphonie d'écoute mis en place par de multiples acteurs (associatifs, bénévoles, municipaux ou départementaux), des solutions existent afin d'orienter les aidants vers des structures d'aides à domicile, de portage de repas, de soins infirmiers, d'accueil de jour, etc.

Le samedi 7 octobre, sur la place Jean-Jaurès, en face de l'Hôtel de ville de Montreuil, de nombreuses animations seront organisées : expositions, rencontres, tables-rondes, ateliers créatifs, etc. Des professionnels et associations seront présents pour répondre aux questions. Un café associatif, un coin bibliothèque et un atelier d'écriture proposeront aux passants de se rencontrer, de tisser des lien et d'exprimer leurs avis. La journée s'achèvera au cinéma Le Méliès, à 18h30, avec la projection du film Floride de Philippe Le Guay. Un débat se tiendra avec le public à l'issue de la projection autour de Danièle Créachcadec, conseillère municipale, déléguée au handicap, Claudie Kulak, présidente de la Journée nationale des aidants et Sonia Sitek de l'association France Alzheimer.

Samedi 7 octobre, de 9h30 à 19h, place Jean-Jaurès, à Montreuil. "Un jour aidant, un jour aidé : tous concernés" - Renseignements : CLIC - Espace Annie-Girardot - 01 48 70 65 01 - Consultez le programme complet

Mise en relation avec des organismes et associations partenaires sur simple demande.

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil - 01 48 70 60 38  /  06 63 12 85 10  /  06 30 71 80 07 - jean.tilloy(at)montreuil.fr