commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] Montreuil inaugure un incubateur pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

Solidarités, Fil info / Publié le mercredi 19 juin 2019 11:20

 

La ville inaugure un incubateur unique en son genre. Son objectif : accompagner dans la création de leur entreprise, des promotions annuelles d’une trentaine de personnes réfugiées.

Ce projet permettra d'accueillir chaque année à Montreuil, près de 30 réfugiés qui pourront bénéficier d'un accompagnement renforcé. Cet incubateur est monté en partenariat avec le groupe Generali et sa fondation The Human Safety Net, le groupe BNP Paribas, le Réseau des entreprises de Montreuil et sera animé et géré par La Ruche, réseau national d'accompagnement des personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leurs activités de manière pérenne et responsable.

 

Un accompagnement personnalisé de 9 mois vers l’entrepreneuriat

D’ici septembre 2019, cet incubateur de 122 m² accueillera sa première promotion d’une quinzaine de participants et leur proposera un accompagnement personnalisé de 9 mois vers l’entrepreneuriat , incluant :

- l’accès à des salles de travail et de réunion,

- La mise à disposition d’outils informatiques,

- L’organisation d’ateliers, de formations et de suivis individualisés.


Les incubés pourront :

- Rencontrer les entrepreneurs locaux et s’insérer ainsi à l’écosystème économique de la ville,

- Bénéficier d’une mise en relation avec des mentors et parrains issus des entreprises et des partenaires participants au projet,

- Travailler à mi-temps durant leur temps d’incubation pour sécuriser leurs besoins de ressources à court terme.


Un territoire sensibilisé et des acteurs locaux engagés

La ville de Montreuil accueille un grand nombre de migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Du fait des enjeux en présence sur ce territoire et du fort engagement de la municipalité dans l’accueil de ces personnes, l’idée a germé de créer un incubateur qui puisse s’appuyer à la fois sur l’expertise de la municipalité en matière d'intégration mais également sur le volontarisme des acteurs locaux (petits entrepreneurs, grandes entreprises, associations, fédération d’entreprises, citoyens…) dans l'accueil et le développement économique.


Une démarche partenariale innovante

Engagés sur la question de l’intégration économique des populations immigrées, acteurs publics, privés et associatifs ont décidés d’allier leurs forces et de développer l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant d’une protection internationale, notamment par le biais de l’aide à la création d’entreprise.

En associant les forces de chacun, cette initiative doit permettre de dépasser tous les freins à l’entrepreneuriat des personnes réfugiées :

- La Mairie de Montreuil propose avec la mobilisation de ses agents publics et un puissant tissu associatif, de nombreux dispositifs d’accueil et d’intégration et notamment des Centres d’accueil et des cours de français en langue étrangère ; forte de cette expériences elle sera en mesure d'identifier les futurs bénéficiaires de cet incubateur ;

- La fondation The Human Safety Net aura pour mission de déployer un processus d’incubation déjà expérimenté sur d’autres territoires ;

- Au sein de cet incubateur, les personnes seront accompagnées sur le développement ou la création de leur activité (association, entreprise, artisanat, etc.) par l’association La Ruche, incubateur d’entreprises responsables, mais également par les salariés et les réseaux locaux de Generali France et BNP Paribas ;

- Pendant la durée de l’incubation, les futurs entrepreneurs bénéficieront d'un accès facilité à des CDD mis à disposition par le Réseau des entreprises de Montreuil.

 

L’infographie ci-dessous détaille l’apport de chacun des 6 acteurs auprès des futurs entrepreneurs réfugiés. 

 

 

 

En savoir plus sur...

 

La Ville de Montreuil, une terre d'accueil qui a la solidarité dans ses gènes Montreuil, ville de 107 000 habitants, limitrophe de Paris, se démarque par sa mixité sociale. 90 nationalités s'y côtoient et vivent ensemble au quotidien. De nombreuses politiques publiques de solidarités sont menées car Montreuil entend prendre une part active dans la lutte contre l’exclusion, faire vivre la  cohésion sociale sur son territoire et faire reculer toutes les inégalités.
Pour son Maire, Patrice Bessac, il est du devoir de la collectivité de s’inscrire dans le mouvement de solidarité en faveur des réfugiés, comme la ville de Montreuil, les Montreuillois, le monde associatif et les mouvements caritatifs ont su le faire depuis de nombreuses décennies.


La Ville n'a cessé de renouveler son engagement en faveur d'une politique d'accueil digne, en signant le manifeste de Grande-Synthe issu de la convention nationale portant sur l'Accueil et les Migrations.
Des milliers d’hommes et de femmes issus de l'immigration, travaillent,  s’investissent et participent à la vie du territoire, souvent depuis des années. La mobilisation de Montreuil est permanente pour accélérer auprès de l’État le relogement dans des conditions dignes des résidents de ses 10 résidences sociales et foyers de travailleurs migrants. Un centre d'accueil de demandeurs d'asile accueille près de 75 personnes par an et Emmaüs Alternatives gère un accueil de jour particulièrement important où sont domiciliés plus de 700 demandeurs d'asile.
Des moyens sont mobilisés pour accompagner la mobilisation et les initiatives citoyennes. Des services municipaux œuvrent à l'accueil des populations étrangères qui cherchent des orientations et des renseignements administratifs leur permettant d'accéder à leurs droits (santé avec l'AME ou la CMU) et d'accéder à une boîte aux lettres (domiciliation) et de bénéficier de la médiation sociale, d'un accompagnement au relogement. Chaque année, près de 1 000 personnes étrangères, de 55 nationalités différentes, bénéficient d'une formation en français, sans aucun critère administratif autre que la résidence à Montreuil. Montreuil c'est aussi un solide réseau d'écrivains publics qui vient
en aide à celles et ceux qui en ont besoin et une coordination de l'action en faveur des mineurs isolés.


La Fondation The Human safety net

La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Elle a initié 3 programmes : accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, lutte contre l’asphyxie du nourrisson, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.

 

En savoir plus sur The Human Safety Net

: https://www.thehumansafetynet.org/fr/about/about

 

Generali France
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018.
Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7.2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.


BNP Paribas, la Banque de Détail en France
Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque de Détail en France de BNP Paribas offre des solutions innovantes en matière de financement, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Conjuguant le meilleur du digital à une approche relationnelle valorisant la
relation humaine, elle met à la disposition de ses clients de larges capacités d'interactions allant des services bancaires essentiels proposés à travers une offre « selfcare », jusqu'à un accompagnement sur-mesure grâce à des équipes dédiées et expertes sur les différents domaines traités. Avec plus de 27 000 collaborateurs, la Banque de Détail en France est au service de 6,7 millions de clients particuliers, 585 000 clients professionnels et très petites entreprises (TPE), 31 200 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises), et près de 60 000 associations. Elle dispose d’un réseau de proximité qui compte plus de 1 800 agences bancaires, des centres de Banque Privée, 47 Maisons des Entrepreneurs, 63 Pôles WAI (We Are Innovation) et 38 (y compris 5 pôles de compétences) Centres d'affaires dédiés aux Entreprises. Engagées au cœur des territoires et des écosystèmes, les équipes des réseaux France soutiennent localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société, notamment avec le dispositif « Act for Impact » qui soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

Adossée à la Banque de Détail en France, Hello bank!, la banque 100% digitale de BNP Paribas, apporte à ses 448 000 clients en France l’ensemble des solutions de paiement, crédit, d’épargne et d’assurance de BNP Paribas.
BNP Paribas a été élue, en 2018, meilleure banque privée en France par les magazines Euromoney, PWM-The Banker et World Finance. Le magazine The Banker a attribué à BNP Paribas quatre récompenses pour l'année 2018 dont meilleure banque en France.


La Ruche
La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. Ce sont des éléments indispensables pour le succès d’une aventure entrepreneuriale.
La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel.
Elle propose également aux entrepreneurs, des espaces de co-working où ils peuvent travailler, se rencontrer et se connecter à un écosystème de partenaires : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles.
Du haut de ses 10 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat responsable. Elle valorise et organise la rencontre et les collaborations d’une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat, etc)
en s’appuyant sur son réseau de 8 espaces et sa communauté de plus de 1000 entrepreneurs.

 

Contacts presse


Mairie de Montreuil :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac – barbara.lux(at)montreuil.fr - 06 80 51 66 26

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - jean.tilloy(at)montreuil.fr - 06.63.12.85.10 - 06.30.71.80.07 - 01.48.70.60.38

Generali France / Fondation The Human Safety net :

Claire Brossard – claire.brossard(at)generali.com - 06 21 91 61 16

Siriane Bajot – siriane.bajot(at)generali.com – 06 25 65 00 44

BNP Paribas :

Renato Martinelli – renato.martinelli(at)bnpparibas.com – 01 58 16 84 99

Floriane Ettwiller – floriane.ettwiller(at)bnpparibas.com – 07 62 27 48 34