commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] Montreuil inaugure l'esplanade Azrock en mémoire de l'artiste montreuillois pionnier du mouvement Reggae-Dancehall

/ Publié le mardi 29 août 2017 11:36

Samedi 2 septembre, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire invitent les Montreuillois à venir inaugurer la nouvelle esplanade Azrock en hommage à l'artiste montreuillois qui a marqué de son empreinte le raggamuffin en France.

La dénomination d'une esplanade Azrock sur une place située au cœur de Montreuil, entre le quartier de la Croix-de-Chavaux et celui de la Mairie, au pied de la Cité de l'Espoir, rend hommage à Azrock, de son vrai nom Rodolphe Clément, artiste montreuillois né en 1971, pionnier du mouvement Reggae-Dancehall en France. Le décès d'Azrock au printemps 2016 a suscité une vive émotion chez les jeunes Montreuillois amateurs de raggamuffin.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil « Par sa créativité et son engagement, Azrock a marqué toute une génération de Montreuillois, je suis heureux de pouvoir inscrire durablement son nom dans la mémoire collective de Montreuil ».

Dès la fin des années 80, Azrock se lance dans la musique aux côtés de Tonton David. Dans ses textes, dans sa musique, mais aussi dans ses graffs au sein du collectif MCZ (Montreuil City Zoo), Azrock n’a cessé de mettre en valeur et de représenter Montreuil, ses quartiers, sa culture, son langage. Il est l'un de ceux qui a fait vivre le fameux argot montreuillois en inventant et en faisant danser des mots qui appartiennent aujourd'hui à l'âme de Montreuil (Fais pas le Narvalo, 2011).

Ancré dans sa ville, à La Noue, à la cité de l'Espoir, ou encore à la Croix-de-Chavaux, Azrock s’est naturellement investi auprès de la jeunesse montreuilloise notamment en collaborant avec le Café La Pêche, en soutenant de jeunes artistes et des collectifs de la scène hip-hop et en participant aux grands moments festifs de la Ville.

A son décès, le collectif citoyen AZROCK, regroupant ses proches et de nombreux artistes des différentes disciplines du Hip-hop et du Reggae, s'est mobilisé pour que la ville qu’il a tant représentée l’honore à son tour. Cette mobilisation a recueilli le soutien de nombreux Montreuillois et des élus de Montreuil : « C'est de cette mobilisation citoyenne, en accord avec le Collectif AZROCK, qu'est né le souhait de la Ville de Montreuil de rendre hommage à ce grand artiste montreuillois en baptisant une place du centre-ville à son nom esplanade AZROCK » souligne Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire de Montreuil.

Inauguration de la nouvelle Esplanade Azrock, samedi 2 septembre, à 17h, à l'angle de la rue du Capitaine Dreyfus et de l'avenue du Président Wilson, suivie d'une déambulation musicale jusqu'à l'avenue Paul-Langevin où se tiendra dès 18h, une Block party.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux(at)montreuil.fr

 

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@montreuil.fr