commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

COMMUNIQUE : Montreuil fait part de sa plus vive inquiétude pour les co-maires de Bismil, démis de leurs fonction par l'Etat truc

Solidarité internationale et coopération / Publié le vendredi 30 décembre 2016 14:22

La ville de Montreuil fait part de sa plus vive inquiétude pour Mme Cemile EMINOGLU et M. Resul SARI, co-maires de la ville de Bismil en Turquie, avec laquelle Montreuil entretient des liens étroits de coopération depuis 2012. Tous deux membres du Parti Démocratique des Peuples (HDP) les co-maires ont en effet été démis de leurs fonctions et remplacés par un administrateur civil de l'Etat reprenant en main la direction de la ville.

Avec les nombreuses violences, les conflits et la multiplication des arrestations de parlementaires et de maires du HDP par l'Etat turc, Montreuil s'inquiète du devenir des démocrates des villes kurdes.

C'est le sens du voeu adopté par la Municipalité lors de la séance du Conseil Municipal du 30 novembre 2016, apportant la pleine et entière solidarité de Montreuil à tous les démocrates et progressistes kurdes et turcs.

La destitution des co-maires vient confirmer la crainte de Montreuil quant au risque de dérive autoritaire du pouvoir et des dérives actuelles de la présidence turque.

Au début du mois de novembre, Selahattin Demirtas et Fgen Yuksekdag, dirigeants du Parti Démocratique des Peuple 'HDP), ont été arrêtés et emprisonnés avec onze autres parlementaires. Des députés, des journalistes, des démocrates et même des juges sont aujourd'hui en prison. Le retour de la peine de mort a même été évoqué par le président Erdogan.

A ce jour, plus de 30 maires, démocratiquement élus, ont été écartés de leur mandat, remplacés par des administrateurs civil en violation flagrante de l'autonomie des communes et des règles démocratiques.

Montreuil entend faire prospérer sa relation d'amitié et de coopération avec le peuple kurde et turc et en appelle au retour à un fonctionnement démocratique des institutions et à la libération des prisonniers politiques.

Depuis 2012, les villes de Bismil et de Montreuil se sont engagées à poser les bases d'une coopération durable et solidaire. Ce partenariat fait d'échanges d'expériences et de projets culturels, soutient les kurdes de cette localité turque dans leur effort pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur identité culturelle par l'Etat turc en s'appuyant sur l'existence d'une communauté kurde à Montreuil.

Face à la situation actuelle, de nombreux projets n'ont pu voir concrètement le jour.

Montreuil attachée à conserver le lien qui l'unit à Bismil, veut faire entendre la voix de ses habitants engagés en faveur des valeurs de paix, de justice et d'égalité.