commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] La future école Louis et Madeleine Odru chauffée par géothermie

/ Publié le jeudi 14 décembre 2017 16:09

Décision du Conseil municipal de Montreuil

Avec le vote en Conseil municipal du 13 décembre décidant le raccordement du futur groupe scolaire Louis-et-Madeleine-Odru (ouverture prévue en septembre 2018) la Ville de Montreuil poursuit la mise en œuvre de son Plan Climat Énergie adopté en 2014 pour recourir davantage aux énergies renouvelables.

Depuis fin 2016, la société Ygéo, délégataire du SIPPEREC, déploie un réseau de chaleur alimenté par géothermie depuis une nouvelle centrale de production et de distribution d’énergie calorifique située à la limite des villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil. Dès le printemps dernier un accord a été trouvé pour que ce réseau puisse desservir les nouveaux logements en cours de construction de la ZAC Boissière-Acacia, le long du boulevard de la Boissière.

Cette délibération concrétise la volonté politique de la majorité municipale d'aller plus loin dans la mise en œuvre de politiques publiques en faveur du développement envionnemental, économique et social.

Sur le plan environnemental, la géothermie permet une division par trois des émissions de gaz à effet de serre pour la production de chaleur par rapport au gaz. Elle permet ainsi de réduire massivement l’empreinte carbone des bâtiments, premier poste d’émissions sur le territoire de Montreuil avec 57 % des gaz à effets de serre.

Sur le plan économique, le recours à la géothermie garantit la maîtrise de la facture énergétique du patrimoine communal, puisque qu’il implique à la fois une économie en matière d’exploitation et maintenance dès lors que le bâtiment n’a pas de chaufferie gaz à maintenir et entretenir et un coût de la chaleur stabilisé sur 30 ans au regard de la fluctuation des prix du gaz.

Enfin, la géothermie offre une avancée sociale car ces économies constatées sur le patrimoine communal le sont également dans le logement par une baisse des factures de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

 

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux(at)montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr

 

Téléchargez le communiqué de presse