commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

[Communiqué] Du vendredi 12 au lundi 15 octobre, Montreuil fête les 20 ans des portes-ouvertes des ateliers d'artistes

Fil info, Culture, Centre Tignous d'Art Contemporain, Exposition / arts visuels / Publié le mercredi 10 octobre 2018 14:22

Chaque année, les journées Portes-Ouvertes des Ateliers d'Artistes sont un moment phare de la vie culturelle de Montreuil. Pour la 20e édition, 660 artistes accueilleront les Montreuillois-es et tous les amoureux des arts d'Île-de-France au sein de 260 ateliers individuels ou collectifs ainsi que des des lieux culturels et des entreprises partenaires. 

 

La multiplicité des disciplines représentées témoigne de la vitalité artistique légendaire de Montreuil. Peinture, sculpture, dessin, gravure, mosaïque, photographie, textile, terre et céramique, papier, verre, mobiles, illustration et graphisme, sérigraphie, vidéo, numérique, installations… sans oublier, le stylisme, la création de bijoux, le design ou l’architecture…

Les artistes de toutes ces disciplines seront présents dans leur espace de création pour échanger et présenter leur travail. Comme chaque année, de nombreux vernissages, performances et animations rythmeront ces journées des vendredi 12, samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 octobre.

Quatre jours qui feront vivre la devise culturelle de Montreuil : « Montreuil, arts et cultures en liberté ! »

Cette initiative coordonnée par la Ville de Montreuil donne l'opportunité aux artistes confirmés ou émergents de rencontrer le public, et favorise les décloisonnements entre les publics, mais aussi, entre les disciplines et les pratiques.

Par cette volonté politique de soutien envers tous les artistes, Montreuil affirme un projet global dont l’objectif est de favoriser et de valoriser la création tout en facilitant son accès au plus grand nombre en veillant à attirer de nouveaux publics, souvent éloignés des dispositifs culturels classiques ou contemporains.

Durant les Journées portes-ouvertes, le Centre Tignous d’art contemporain deviendra le point d'accueil et d'information du public et restera ouvert durant quatre jours de 14h à 19h. Les visiteurs pourront y trouver renseignements ou suggestions de parcours. Les espaces d'exposition du Centre Tignous d'art contemporain seront bien entendus ouverts avec : Les agents se créent », exposition regroupant des artistes de Montreuil proposée par Mathilde Ayoub.

 

Et pour que l'art rayonne à Montreuil et haut-delà, les participants sont invités à partager leurs coups de cœur sur Twitter et Instagram avec le hashtag #Montreuilart2018.

 

Programme complet des POAA 2018 et agenda évolutif avec localisation des ateliers :
www.montreuil.fr

Sauf précisions contraires, les ateliers sont ouverts du vendredi au lundi de 14h à 20h. Si un vernissage est prévu, sauf mention contraire, il a lieu le vendredi soir.

Centre Tignous d’art contemporain 116, rue de Paris, à Montreuil - M°9 Robespierre - Tél. : 01 71 89 28 00 -
Ouverture exceptionnelle durant les POAA 2018, tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.

 

 

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux(at)montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 –

jean.tilloy(at)montreuil.fr