commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

COMMUNIQUÉ : 24 Montreuillois-es s’engagent comme Médiateurs citoyens bénévoles afin de préserver et de renforcer le lien social

Fil info, A la une / Publié le mercredi 16 mars 2016 11:32

Samedi 19 mars 2016, 24 Montreuillois-es signent à l’Hôtel de ville de Montreuil la Charte de la médiation citoyenne. Cet acte marque leur engagement au service du développement d’une culture du dialogue et de la paix comme mode alternatif de résolution des conflits, d’apaisement des tensions et de préservation du lien social dans l’espace public.

A Montreuil, le vivre ensemble est une seconde nature ce qui n’exclut pas l’existence de tensions dans l’espace public ou privé ainsi que dans les lieux de résidence. Pour résoudre ces conflits de la vie quotidienne, la ville de Montreuil développe un processus de création et de réparation du lien social en organisant, avec la Médiation sociale, l’échange entre les personnes et/ou les institutions.

Pour renforcer ces actions dans l’espace public, la ville de Montreuil développe un projet complémentaire au service de la Médiation sociale exercé par des médiateurs professionnels, en proposant à des habitants volontaires de devenir des médiateurs citoyens bénévoles.
Depuis 2011, 22 Montreuillois-es intervenaient déjà activement sur le terrain pour traiter les conflits de voisinage mais aussi apaiser les tensions et diffuser la culture de médiation lors des grandes manifestations de la ville.
Aujourd’hui, la signature de la Charte du médiateur citoyen bénévole, à l’Hôtel de ville, est l’acte de naissance de la 2e promotion de médiateurs citoyens bénévoles. Ces Montreuillois-es vont mobiliser une partie de leur temps et de leurs compétences au service de l’esprit de dialogue et de paix. Ces médiateurs citoyens bénévoles interviennent sur saisine officielle du service de Médiation sociale, en parfaite coordination avec les médiateurs professionnels pour des situations identifiées.
Retenu-s-es à l’issue d’un appel à candidature les 24 Montreuillois-es ont suivi une formation initiale de 50 heures dispensée par la Ville. Associés aux réunions du service Médiation sociale et des autres partenaires associatifs et institutionnels du secteur de la médiation, les nouveaux médiateurs bénévoles bénéficieront ainsi d’une formation continue.
La Charte qu’ils signent ce 19 mars, valide leur engagement, spécifie leur cadre d’intervention et la déontologie de la fonction de médiateur social bénévole, rappelle les droits et devoir de chacun et les règles de leur engagement.     1/2
Ces 24 médiateurs citoyens seront demain dans l’espace public montreuillois pour :
- assurer une présence de proximité rassurante et régulatrice dans les quartiers, auprès des commerces et lors des manifestations de la ville ;
- résoudre les conflits de voisinage ;
- s’engager dans des projets destinés à élargir la sphère d’intervention de la médiation en assurant par exemple l’apaisement des conflits aux abords des établissements scolaires, une présence régulatrice dans les lieux municipaux d’accueil du public ou encore en tenant des permanences de médiation dans les quartiers.

Le service de la Médiation sociale, une démarche d’éducation populaire
en faveur d’une culture de dialogue et de paix

Le renforcement de la cohésion sociale à Montreuil est la mission du service de la Médiation sociale de la direction de la Citoyenneté. Ce service contribue par ses actions à la tranquillité publique. En 7 ans, 2 500 saisines et demandes d’intervention du service Médiation sociale ont été enregistrées. Les 6 médiateurs sociaux professionnels de la ville de Montreuil qui y travaillent vont vers l’usager et l’habitant et trouvent avec les personnes et non à leur place, des solutions durables aux problèmes rencontrés.
Véritables facilitateurs des échanges, les médiateurs sociaux professionnels responsabilisent et font gagner en autonomie celles et ceux qui mobilisent la demande sociale.
Au quotidien, ces médiateurs sociaux professionnels accompagnent les montreuillois-es dans la résolution de leurs conflits par voie amiable, assurent une présence régulatrice, rassurante et active sur l’espace public, créent et préservent le lien social, améliorent les relations entre les habitants et les institutions, agissent en prévention pour éviter la création d’abcès de fixation.

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38  /  06.63.12.85.10  /  06.30.71.80.07 - jean.tilloy(at)montreuil.fr