Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Commémoration de la fin de la Grande Guerre

Solidarité internationale et coopération / Publié le mardi 06 novembre 2018 11:22

Montreuil fait vivre la coopération franco-allemande avec les jeunes

Pour la Ville de Montreuil les cérémonies du Centenaire de l'Armistice de 1918 sont un temps fort de commémoration et de célébration de l'amitié franco-allemande.

La coopération entre Montreuil et Cottbus (Allemagne), initiée dès 1959, est porteuse d'une symbolique historique forte car elle a été engagée quelques années avant la signature du Traité de l’Élysée en 1964 qui a signé la réconciliation franco-allemande.

Pour marquer l'anniversaire de la fin de la Grande Guerre le Collège Marais de Villiers, participe à un projet de rencontres entre jeunes collégiens (âgés de 13 à 15 ans) de Montreuil et de Cottbus, dont certains sont déjà engagés dans une relation d'échange autour de la mémoire et des perspectives de la relation franco-allemande.

Du 7 au 12 novembre, une délégation de jeunes collégiens du Humbolt Gymnasium de Cottbus sera reçue à Montreuil. Le thème de la mémoire sera au centre de cette rencontre avec au programme une participation active au Comémorations du 11 novembre en présence du Maire de Montreuil et du Maire de Cottbus, une visite guidée du Mémorial de Verdun ...Ce sera également un moment d'échanges avec les élus sur l'avenir de la relation franco-allemande et en particulier les attentes des jeunes vis-à vis de la coopération entre les deux villes.

Cette rencontre est guidée par les objectifs de la Ville de Montreuil de favoriser la réussite éducative des jeunes à Montreuil, mais aussi l'engagement citoyen des jeunes, en les accompagnant dans un parcours d'ouverture et de compréhension du monde par l'apprentissage de la citoyenneté à une échelle locale, européenne et internationale, notamment dans le cadre des coopérations décentralisées conduites par la Ville.

La Rencontre est cofinancée par la Ville de Cottbus et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).