commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Appel à projet artistique pour la Résidence 2019-2021 au Théâtre de La Noue

Fil info, Théâtre La Noue / Publié le mardi 05 juin 2018 16:30

Le Théâtre de la Noue est un équipement culturel municipal intégré dans un bâtiment du parc de l’OPHLM de Montreuil situé 12 place Berthie Albrecht. Il est administré par la Direction du développement culturel.

Avec le théâtre Berthelot et le théâtre des Roches, le théâtre de La Noue constitue le réseau municipal dédié au spectacle vivant.

La configuration du théâtre (jauge de 49 places et plateau de 35 m²) convient à des spectacles de « petits formats » pour le jeune public et le tout public ainsi qu’à des performances.

Il se situe en pied d’immeuble au cœur de la cité la Noue, dans le quartier la Noue-Clos français, limitrophe de Bagnolet et du centre ville de Montreuil. Classé quartier prioritaire (QPV) au titre de la Politique de la Ville, il s’agit d’un quartier d’habitat collectif à dominante sociale, bénéficiant de plusieurs équipements publics (une ludothèque, un « instrumentarium », une maison de quartier, trois crèches, une antenne vie de quartier, une équipe du service municipal de la jeunesse, cinq écoles), et de deux zones de commerces.

Le tissu associatif, relativement dense, contribue largement à la dynamique socio-culturelle propre au quartier. Par ailleurs, un projet de rénovation urbaine et sociale finalisé en septembre 2017 a permis de requalifier les espaces publics de la cité la Noue. Un second projet de renouvellement urbain, inscrit dans le cadre du NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) a débuté fin 2017. Actuellement en phase « études urbaines et concertation », il est notamment orienté sur les volets équipements, commerces et habitat. 

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville a choisi de confier la programmation artistique et culturelle de cet établissement à des compagnies en résidence au théâtre (résidence de trois ans).

La gestion du théâtre de La Noue a été confiée à la compagnie « Vire-Volte » de 1999 à fin 2005, puis à la compagnie « Les déménageurs associés » de 2006 à fin 2014. La résidence actuellement en cours a été confiée à la compagnie « Les Anthropologues » pour la période allant de début 2015 à fin 2018.

 

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au vendredi 6 juillet à la DDC (et par voie postale jusqu'au vendredi 29 juin).

 

>> Télécharger l'appel à projet (pdf)

 

Pour tout renseignement :  01 48 70 62 90