commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Actualité économique
Voir les commentaires

(2)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Les poupées Jumeau

Crédit: www.lepuitsauxlivres.com

Histoire économique de Montreuil / Publié le lundi 23 mai 2011 00:00

Les petites filles à tête de porcelaine d'Emile Jumeau, le plus célèbre créateur de poupées du XIXème siècle, ont été bercées, calmées par des générations d'enfants et d'adultes. Elles ont suscité les passions les plus folles, séduit les plus rebelles. Elles portent en elles des milliers de rêves, un flot de paroles murmurées en leur seule présence.

 

 

 

 

 

Montreuil fut donc dans cette seconde moitié du XIXème siècle une des capitales mondiales de la poupée. L'entreprise Jumeau était installée au 152, rue de Paris et ses collections connurent très vite la faveur du public.

Sa renommée dépassera rapidement les frontières. Les prix, les récompenses ne cesseront de s'accumuler: 1873 à l'Exposition Universelle de Vienne, premier prix; 1876 première récompense à l'Exposition Universelle de Philadelphie et l'ultime consécration, la médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1878.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur charme est enivrant et leur séduction n'a d'égale que leur finesse. De nombreux corps de métiers, porcelainiers, couturières, modélistes, coiffeuses, cordonniers travaillent avec une minutie exemplaire à leur naissance. Ils en sont pour une part les créateurs oubliés derrière cet univers d'enchantement où l'on ne saurait cacher la dureté des conditions de travail auxquelles l'ensemble du personnel, majoritairement féminin, était soumis.


Ne conservons donc pour l'instant que leur sourire qui s'arrache à prix d'or par les collectionneurs du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Gilbert Schoon

(2) Commenter cette page.

Eric , 20-12-11 18:20:
Pour de l’esthétique..C'est sans doute bien pour cette personne. Et bonne chance.
Personnellement pour simplement acheter du matériel dans le cadre du développement de mon entreprise (liée à l'immobilier), aucune aide. Mais pour taxer au nom de "la taxe foncière des entreprises" les entreprises même sans bureau, là nous sommes concernés. Montreuil, plus cher que Paris. l'argent durement gagné sert à d'autres..
Thomas - Développement économique de la Ville de Montreuil , 21-12-11 16:54:
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je précise que ce projet a été soutenu par l'Adie (association pour le droit à l'initiative économique), sans lien avec la mairie, dans le cadre d'une création d'entreprise.
En ce qui concerne une aide éventuelle au développement de votre entreprise, peut-être trouverez vous un dispositif qui vous correspond sur le site suivant :
http://www.aides-entreprises.fr/repertoiredesaides/listeaides.php?cat=&mode=commune&ter=32894&id_dep=93

Cordialement.

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*