Septembre - octobre 2013

Agenda

- 8 septembre : taille des pêchers,  marquage des fruits et vente des produits du domaine de Pomamour au Jardin école
- 9 septembre au 12 octobre : enquête publique sur la révision simplifiée du PLU
- 14 et 15 septembre : Journées du patrimoine
- 15 septembre : le Jardin de la lune organise une vente de plantes
- 21 septembre : 19 h 30 soirée projection sur la boxe au Jardin du Ring (rue des Ormes)
- 22 septembre : La Voie Est Libre
- 22 septembre : Fête de la récolte du miel
- 22 septembre : Parcours sur le paysage montreuillois. RDV à 11 h devant l'Office du tourisme, durée environ 4 h
- 25 septembre : Comité d'usagers du parc des Beaumonts
- 28 septembre : de 9 h à 12 h : chantier citoyen du parc des Beaumonts ouvert à tous les volontaires  (venez avec vos gants)
- 6 octobre : Festival de la rue Saint-Antoine
- 6 octobre : Journée festive sur la parcelle des Ateliers de la Nature

Ressources

- Nouveau cycle de formation à destination des dirigeants associatifs
Le Service Municipal des Relations avec la Vie Associative (SMRVA) propose aux dirigeants associatifs de participer à plusieurs formations. Elles porteront sur les thèmes : méthodologie de projet ; animer, recruter et fidéliser les bénévoles ; gestion de conflits ; recherche de subvention ; création de supports de communication.
Elles sont à destination des associations montreuilloises déjà inscrites auprès du SMRVA. La ville assume l’intégralité du coût de ces formations et seront donc dispensées à titre gracieux pour les associations montreuilloises, dans la limite des places disponibles.
Inscrivez vous avant le 16/09 aux formations sur le site de la Ville.

- Le département met en place des cycles gratuits d'animations et des parcours "biodiversité" dans les écoles et les collèges du 93 : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/spip.php?rubrique23

En 2013, des collégiens ont pu participer à des inventaires dans le cadre des 24 H pour la biodiversité et en débattre avec des scientifiques au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Dur dur pour les pucerons !

Un Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture d'IDF sur la base d’observations réalisées par le réseau. Il nous indique que les orages et pluies de juin ont limité la présence des ravageurs.
Il y a eu une petite dizaine de jours de pluie, avec 2 à 8 mm par jour. Cependant, il y a eu deux jours d'orage à la mi-juin avec 15 mm pour l'un et 24 pour l'autre ! Ces pluies ont souvent été couplées à des températures supérieures à 20°C.

En savoir plus ou s'abonner au BSV

onseme@montreuil.fr

A suivre !

Depuis le 1er juillet 2013, tous les bureaux, commerces et autres bâtiments non résidentiels ont l'obligation d'éteindre leurs éclairages la nuit entre 1 h et 7 h du matin. L’objectif de cette mesure est double. Elle permettra d’abord une économie de 200 millions d’euros, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 750 000 ménages. Elle contribue également à la préservation de la biodiversité, en évitant l’émission de 250 000 tonnes de CO2 et de pollutions lumineuses inutiles. Dans ce domaine, la France fait figure de pionnière en Europe. (Sources : Ministère de l'environnement). Montreuil est concernée par cette mesure. Avez-vous observé la différence ?

L'école du Breuil ouverte

Depuis le 12 juillet 2013, les 6 hectares qui composent les Jardins de l’école du Breuil sont ouverts gratuitement au public : jardin anglais, roseraie, fruticetum, pelouse, jardin de rocaille, bibliothèque et plantations saisonnières et éphémères (collection de 6000 plantes diférentes).  Route de la Pyramide - Bois de Vincennes - M° Château de Vincennes - de 9 h à 19 h jusqu'au 30/09 puis jusqu'à 18 h. En savoir plus : www.ecoledubreuil.fr et ici.

Contact

Lettre d'information publiée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94
01 48 70 66 84
01 48 70 69 82

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement/ (bandeau de droite)

Votre avis sur Coup de Pouss' nous intéresse : trop long ? trop chouette ?  Envoyez vos réponses ici environnement@montreuil.fr

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

On sème dans la ville

On sème à Montreuil continue en 2013 et prend maintenant plusieurs formes :

- les personnes qui le souhaitent laissent pousser les plantes sauvages de trottoirs devant chez eux (les habitants font la demande, le service de propreté des rues est averti pour ne pas intervenir sur cet espace, une affichette "ceci est une démarche de plantation volontaire des riverains" est envoyée, des graines peuvent être fournies),

- les habitants peuvent aussi planter volontairement des plantes devant chez eux (interstices de trottoirs, pieds d’arbres, dans un pot ou jardinière qui ne doit pas prendre de place sur le trottoir = au maximum la largeur d'un poteau existant) : même accompagnement par la ville que précédemment. Ex. : les plantations des Incroyables Comestibles en juin avec des bacs en bois de palettes recyclées, les pots de la villa de la tourelle,

- on peut faire un trou dans le macadam pour planter directement dans le trottoir : certains habitants profitent de travaux de voirie pour effectuer des plantations dans une partie non rebouchée, d'autres font des petits trous eux-mêmes avec les conseils d'un technicien de la ville (voir le projet plantes mellifères rue Mainguet). Les riverains signent un contrat de parrainage les encourageant à l'entretien de l'espace.

Tous les projets "On sème" devraient renforcer l'aspect végétal de certaines rues et aussi contribuer à mieux se connaître entre voisins. Attention : certaines plantes de trottoirs comme l'ailante sont de véritables arbres dont les racines peuvent endommager les murs et les canalisations, il faut donc les retirer impérativement.
A savoir : les plantes urbaines sauvages ont désormais un observatoire : chacun peut participer et envoyer les noms des plantes de sa rue ; cette démarche permet de comprendre l'évolution de la biodiversité urbaine : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Récolte du miel de Montreuil

Le 22 septembre, vous pourrez assister à des visites de ruches dans des parcelles du secteur des murs à pêches et à la récolte du miel avec l'extraction qui aura lieu "sur" La Voie est Libre (événement sur l'autoroute fermée ce jour-là). Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, la récolte de juillet est disponible à l’Office de Tourisme de la ville. L’hiver particulièrement rigoureux et le printemps tardif ont retardé les récoltes et ont entraîné un mélange du miel de tilleul avec du miel d’ailante, un arbre qui pousse surtout sur les friches de la ville (attention, il n'y a plus que cinquante pots à l'heure où nous écrivons ces lignes). Réservations pour les visites des ruches à 11 h : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr - Gratuit

Pour information, au moins 5 apiculteurs de Montreuil sur les 16 recensés dans la ville doivent participer à l'enquête de Natureparif qui permet de dresser une carte sanitaire et de suivre la qualité du miel d'Ile-de-France. 

Fête des jardins et du paysage

A Montreuil, ce sera un parcours-découverte commenté sur l’évolution urbaine le long de différents endroits photographiés depuis 1997 dans le cadre de l’Observatoire photographique du Paysage et aussi des espaces publics en mutation dans la ville.
Pique-nique sur « La voie est libre » (bretelle d’autoroute fermée ce jour-là), prétexte à appréhender un paysage voué à se transformer.
Départ à 11 h le dimanche 22 septembre (retour au point de départ). Durée : env. 4 h. - RDV devant l'Office de tourisme - Métro : Croix de Chavaux - Inscription obligatoire sur environnement@montreuil.fr / 01 48 70 67 94 - Programme complet ici

Projet de mise en valeur de la mare Bris au Bel-Air

Un atelier sur le projet de réaménagement des espaces publics au quartier Bel Air s'est déroulé le 17 juin. Parmi les sujets de discussion au pied du château d'eau, il a été question de la mare Bris au 75, rue Lenain de Tillemont une ancienne mare de refroidissement de plomb de l'entreprise Bris et Thomasset, grosse forge fondée en 1927. (L'essentiel de la production était destiné à la marine marchande et nationale. L’entreprise a été fermée en 1984 puis détruite) : cette mare de 1100 m2 devrait devenir un lieu de détente plus visible et plus accessible aux habitants mais aussi un site d'accueil pour la biodiversité (batraciens, oiseaux...). Un 2e atelier est prévu le 7 octobre. Pour y participer, merci de laisser vos coordonnées ou surveillez les colonnes du journal Tous Montreuil.

Contact : pierreluc.vacher@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Des moutons à l'école

Il n'y a pas que des petites bêtes à l'école (comme celles qui sont régulièrement découvertes sur la tête de son enfant par ex.). Il y en a aussi des plus grosses : actuellement, deux écoles (Lafargue et Romain Rolland) accueillent des moutons des landes de Bretagne. Les bêtes entretiennent en éco-pâturage les terrains. Elles sont visitées régulièrement, leur eau changée et un complément d'orge apporté.
Contact : environnement@montreuil.fr

Pour jardiner ensemble

La période de la fin de l'été ne signifie pas la fin des activités dans les jardins : certaines associations cherchent à recruter de nouveaux adhérents motivés, c'est le cas de l'association Jardin de la lune et de celles qui montent actuellement leur projet pour être prêts au printemps prochain (celles-là ne figurent pas sur la carte mais le contact est fourni sur demande). Il existe sûrement un jardin près de chez vous : voir la carte 2013 des jardins partagés de Montreuil.
Les jardins partagés sont collectifs même si certains peuvent disposer de mini-parcelles individuelles. Ils sont gérés de façon écologique (sans pesticides), avec le moins de transfert de terre ou autres matériaux, sans exporter les déchets végétaux (pratiquer le compost), en récupérant au maximum l'eau d'arrosage, en n'utilisant pas de semences hybrides F1...
Un soutien de la ville est prévu pour toutes ces démarches : guide du jardinage bientôt diffusé, les conseils du service Jardins et nature en ville, des trocs de plantes et de semences (et le site  http://www.montreuil.fr/trocjardins/)
La plupart des jardins sont maintenant équipés de composteurs, le voisinage est généralement admis à venir déposer les déchets de cuisine : cela diminue le poids de la poubelle et le compost produit est utilisé localement.
Des visites de jardin sont programmées dans l'année.

En savoir plus : onseme@montreuil.fr

LES GRANDS PARCS

Au parc des Beaumonts

Prochaine réunion du Comité d'usagers du parc des Beaumonts le 25 septembre de 19 h à 21 h. Sont prévus à l'ordre du jour :
- point d’information sur l’éco-pâturage
- programmation d'un chantier citoyen du parc avec des habitants volontaires le 28/09 à 9 h,
- bilan des appareils sportifs,
- restauration écologique des mares (avancées de l'étude en cours),
- sécurisation du parc,
- information sur le parc des carrières qui a ouvert ses portes à Fontenay-sous-bois en juin 2013 à 1200 m du parc des Beaumonts à vol d’oiseau (une visite des deux parcs bientôt ?)
Toutes vos idées pour mieux vivre, utiliser, animer le parc seront les bienvenues. La réunion vous donnera l'occasion de (re)voir les magnifiques photos des oiseaux du parc exposées en avril-mai sur les grilles du square de la bibliothèque.
Ouvert à tous ceux qui aiment le parc, qui y font une activité, ou qui habitent à proximité. En savoir plus : environnement@montreuil.fr ou au 01 48 70 67 94.

Inventaire Beaumonts + 10

Le 24 juillet, des prospections très particulières ont eu lieu dans l'espace naturel du parc : F. Lehane, du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, a réalisé un inventaire floristique du parc sur 5 carrés de 100 m2 de milieux différents, 10 ans après des données recueillies dans le cadre d'une thèse portant sur 150 espaces verts du département.
Quinze sites choisis parmi les 150 sont échantillonnés cette année en partenariat avec l’Observatoire départemental de la Biodiversité urbaine (ODBU) ; comparer les espèces présentes aux deux époques permet de mesurer l'évolution de la flore (quelles plantes se maintiennent, régressent ou augmentent dans le temps) pour mieux comprendre son fonctionnement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Les données seront intégrées dans la base de l'ODBU courant 2014. Voir les données actuelles sur le site de la ville :
Inventaire de la biodiversité locale - liste des espèces à Montreuil - flore du cimetière  - En savoir plus : environnement@montreuil.fr

Parc Jean Moulin-les Guilands

- 7 septembre : de 14 h à 16 h 30 temps d'échange sur les futures plantations de l'année.
Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Révision simplifiée du PLU dans les Murs à Pêches - Avis d'enquête publique

Une enquête publique portant sur trois procédures de révision simplifiée du PLU, a lieu du lundi 9 septembre 2013 au samedi 12 octobre 2013. Ces trois révisions simplifiées portent sur deux secteurs du Bas Montreuil (réalisations de la ZAC du Faubourg et de la ZAC de la Fraternité) et sur le quartier Saint Antoine – Murs à Pêches.
Une réunion publique d’information s'était tenue le 25 mars dernier afin d'expliquer les évolutions du PLU : ajustement des règles de constructibilité et poursuite de l’inventaire patrimonial.

Vous trouverez, sur le site Internet de la Ville, dans la rubrique Grands Projets, les différents documents de présentation de ces révisions simplifiées.

Restauration des murs à pêches

Alertés par la Ville suite à la chute de morceaux de chaperons, les architectes du patrimoine et l'entreprise spécialisée en restauration du patrimoine bâti sont intervenus ce printemps et cet été pour procéder aux réparations sur les chaperons de la parcelle que la Ville met à disposition de l'association Ayyem Zamen. Les différentes portes en bois installées l'an passées ont également fait l'objet de vérifications et des éventuels ajustements.

Pour mémoire, un cahier pédagogique sur la restauration des murs a été produit pour capitaliser les expériences du chantier. Il est téléchargeable sur le site de la Ville et disponible en version papier sur demande au Service Environnement et Développement Durable.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr

Cheminement Gobétue - Pierre de Montreuil

Depuis début mai, le chemin entre l'impasse Gobétue et la rue Pierre de Montreuil est ouvert à la circulation piétonne tous les mercredi, samedi et dimanche. Les horaires d'ouverture sont calés sur ceux des parcs et jardins de la ville :

Juin, juillet, août : 8 h à 20 h
Mars, avril, mai, septembre, octobre : 8 h à 19 h
Novembre, décembre, janvier, février : 8 h à 17 h 30

Cette ouverture physique s'accompagne d'une présence municipale renforcée sur les questions de propreté, d'entretien des espaces verts et de tranquillité.

Cependant, des dégradations répétées ont été constatées sur les serrures des portes, rendant difficiles les interventions des services de la Ville et interrompant l'ouverture régulière de ce chemin.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner