Novembre - décembre 2014

Agenda

1er nov : Atelier décoration de citrouilles au potager du jardin pédagogique du parc Jean Moulin les Guilands (voir rubrique parcs)

- 8 nov. de 10 h à 12 h atelier Jardin (plantation de bulbes) avec les habitants volontaires à la Résidence Marcel Paul 98bis av. du Président Wilson

- 22 et 23 nov : stage d'introduction à la permaculture avec Le Sens de l’Humus de 9 h à 18 h Inscription : au 09 62 17 55 87.

- 9 déc : rencontres scientifiques de l'ANSES sur la santé des abeilles à la cité internationale

Biodiv'ille

Un nouveau site ressources d'éducation à la nature et à la biodiversité en ville : Biodiv'ille édité par le GDIE. Voir aussi la page "mieux connaître la nature sauvage à Montreuil". Le site fourmille de bonnes idées, par ex ici, pour jardiner en pied d'immeuble.

Eco-lycée

Le lycée des métiers de l'horticulture et du paysage à Montreuil s'engage dans une labellisation "éco-lycée" pour l'année 2014-2015. Des projets autour du thème de la biodiversité se développent : inventaire floristique, restructuration d'une allée, pistes d'amélioration diverses et valorisation. Il rejoint ainsi le cercle des 1800 établissements scolaires ayant ce label en France. A Montreuil, l'école Diderot et le collège Lenain de Tillemont sont également engagés dans la démarche de labellisation. Le site éco-école vient d'éditer les résultats d'une étude nationale montrant l'impact du label.

Fleuriste écoresponsable

La boutique Pompon de la fleuriste Sophie, située face à la mairie, a été certifiée écoresponsable fin oct 2014. C'est la seule fleuriste certifiée du département (30 en France).

Nourriture alternative

Pour "mieux consommer" (bio et local), la page donnant accès aux AMAP, paniers, boulangeries spéciales, bières et miels locaux, monnaie locale a été réactualisée sur le site de la ville.

Voir ici

Contre la "bio-piraterie"

Le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques est entré en vigueur le 12/10/14. Le traité vise notamment à lutter contre la "bio-piraterie", soit l’appropriation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles autochtones associées par une entreprise ou un laboratoire sans accord ni rémunération du pays ou de la communauté locale qui les détient. Si vous êtes utilisateur de graines dans vos jardins, soyez conscients de leur provenance. Échanger et partager vos graines avec vos voisins et amis est une des solutions pour lutter contre le brevetage du vivant.

Voir www.montreuil.fr/trocjardins

Retour d'ascenseur

Ils parlent de nous, nous parlons d'eux :

http://labrecheurbaine.com

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 66 84 - 69 82

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Montreuil, déclarée capitale régionale de la biodiversité !

La Ville a candidaté en début d'année et pour la deuxième fois au concours "Capitale française de la biodiversité", organisé par Natureparif. Le thème de l'année était "agriculture urbaine et biodiversité". La ville avait souhaité présenter trois démarches exemplaires : le projet agriculturel dans le quartier Saint Antoine-Murs à Pêches; le quartier du Bel Air comme site pilote de la nature en ville; la stratégie de développement des jardins partagés. Le jury a désigné la Ville de Montreuil "capitale régionale de la biodiversité", tandis que Strasbourg remporte le prix national. C'est bien sûr le travail avec les partenaires, principalement associatifs, que la ville a mis en avant pour ce dossier, qui se trouve ainsi encouragé.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Sauvage en ville

Nous ne résistons pas à l'occasion de relayer une fois de plus une information parue sur le site très riche de l'association Beaumonts Nature en Ville : un renard fréquente le parc, il a été pris en photo récemment par David Thorns (images ici).
Si une famille de renard avait été déjà vue entre 2007 et 2011, il semble qu'ils avaient tous été emportés par la gale depuis. Espérons cette fois qu'ils s'installeront durablement !

Voir aussi le site de David Thorns (en anglais)

Voir le tableau Inventaire faune flore de la ville (fichier xls)

Nouveau jardin en terrasse

La photo représente une partie de la récolte 2014 du jardin situé sur la terrasse de la société EGIS conseil (rue Dolorès Ibarruri). Ce jardin collectif en carré pour les employés a été installé en 2012 sur une ancienne pelouse mais n'avait pas repris après l'été. En 2014, une dizaine de personnes a relancé le jardin et a récolté une dizaine de kilos de tomates, fraises, carottes, framboises, haricots verts, pommes de terre et des fleurs. Pour information les jardins collectifs en entreprise permettent aux salariés de s'approprier leur lieu de travail et de rencontrer les collègues de façon moins formelle ce qui joue un rôle positif dans le bien-être au travail. Actuellement, c'est le seul jardin d'entreprise en terrasse à Montreuil. Pourquoi ne pas proposer vous aussi un tel projet avec vos collègues ? Nous pouvons vous faire bénéficier de notre expérience et mettre à disposition des guides pratiques et du broyât pour améliorer la terre.

Jardins partagés

Coup de Pouss' salue la création d'une nouvelle association "le jardin de l'espoir" qui s'installe sur un terrain municipal au coeur de la cité de l'Espoir près du centre ville.
Deux autres jardins sont en projet : 1 près de la nouvelle école Hessel/Zéfirottes av. de la Résistance et 1 au sentier des Messiers.

Voir la carte des jardins montreuillois

En savoir plus : 01 48 70 67 94 / onseme@montreuil.fr

Les Incroyables Comestibles sont toujours dans les bacs

Le 18/10 dernier, un petit groupe d'initiés a participé à la "rando des bacs potagers Incroyables Comestibles" de Montreuil organisée par Montreuil en transition. Huit bacs sont effectivement disséminés depuis 2013 au coin de rues, ruelles et autres jardins. Chacun est pris en charge par un jardinier parrain qui "prend soin de lui, l’arrose, le plante et, si besoin , lui parle pour que les passants puissent récolter le fruit de ce travail de patience". Un bac supplémentaire vient d'être installé sur la placette à l'angle de la rue de Rosny et Pierre de Montreuil. A suivre !

En savoir plus : contact@montreuilentransition.fr

Paillage avant l'hiver

Déposer une couche de paillage avant l'hiver sur un sol généralement argileux comme les terrains de Montreuil permet de protéger la terre des grands écarts de température et améliore la structure du sol. Sans broyeur personnel, il est possible d'arriver à un bon résultat en passant une tondeuse sur des petites branches et des feuilles mortes puis d'étaler le broyât en couche d'environ 10 cm d'épaisseur.

Pour ceux qui ne disposent pas de matériel, il est possible de se procurer du broyât d'élagage auprès du service Jardin et Nature en ville, 31 bd Théophile Sueur. Prendre RDV avant au 01 48 70 60 08.

Voir aussi le webdocumentaire "la forêt comestible de Juan Anton" qui traite de permaculture et d'indépendance alimentaire

Décompte d'arbres

Dans le cadre de l'aménagement de la place du château d'eau au Bel-Air, des travaux ont démarré par l'abattage de 44 arbres à proximité de la mare Bris (angle de la rue Lenain de Tillemont). Ils seront remplacés lors des plantations de 46 sujets prévues au printemps et à l'automne 2015. La circulation sera interdite sur ce carrefour entre février et avril 2015 et le bus 122 sera dévié sur la rue Pierre de Montreuil.

Contact : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

LES GRANDS PARCS

Prairie des Beaumonts : le retour !

De nombreux habitués du parc se sont émus suite au chantier de cet automne de ne pas reconnaître la réserve naturelle : "que s'est-il passé ?", "pourquoi ont-ils massacré les arbres ?", "est-ce que les chèvres vont revenir ?"... Si l'’intervention a pu paraître brutale, elle a vocation à reconstituer une prairie naturelle qui s’était refermée depuis une dizaine d’années suite à l'extension des robiniers faux-acacias, des ailantes et des érables. Cet habitat ouvert, avec la replantation en décembre d’aubépines, de prunelliers, d’églantiers et d’une bande herbeuse en lisière de la haie bocagère, devrait bénéficier à bon nombre d’espèces d’oiseaux patrimoniales et protégées, de par son ensoleillement et le territoire de chasse qu’il offre.
Selon David Thorns, ornithologue amateur de l’association Beaumonts Nature en Ville, la restauration de "la savane" devrait permettre à des espèces comme l’alouette lulu ou le traquet de se poser plutôt que de survoler cet espace. Effet immédiat observé à la mi-septembre pour la bondrée apivore, qui vole désormais moins haut et atterrit plus souvent.

Pour les anglophones : voir le site de David Thorns

En savoir plus : environnement@montreuil.fr ou au 01 48 70 66 84.

Parc Jean Moulin-les Guilands

1er novembre de 14 h 30 à 16 h 30 Atelier décoration de citrouilles au potager
- 1er nov. de 10h30 à 12h : Découverte de l’Aikido
- 9 nov. de 10h à 12h : Yi Quan Qi Gong
- 15 nov. de 14 h 30 à 16 h 30 Récolte d’automne au potager : épinards, mâche, radis, navets, pour confectionner une délicieuse salade.
- 16 nov. de 9 h 30 à 12 h Les oiseaux et l’hiver - Fabriquez des boules de graisse pour les aider à passer l'hiver.
- 16 nov. de 15 h à 17 h - Aider la faune du jardin à passer l’hiver, réaliser une mangeoire facile à reproduire à la maison.
- 23 nov. de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong
- 30 nov. de 14 h 30 à 16 h 30 Planter les arbres fruitiers Apprenez les bons gestes pour réussir la plantation des arbres fruitiers.
- 7 déc. de 10 h à 12 h Yi Quan Qi Gong
- 7 déc. de 15 h à 17 h Sortie découverte des écorces avec de nombreuses anecdotes sur le monde de l’arbre.
- 21 déc. de 10 h à 12 h Yi Quan Qi Gong

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Programme complet des parcs départementaux http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Souvenirs de La Voie est libre 2014

Le facebook officiel (voir rubrique photo) www.facebook.com/lavoieestlibremontreuil

Article de Reporterre : La Voie est libre : le festival qui réenchante les autoroutes

Blog sur l'édition 2013 : carnet-aux-petites-choses.fr/la-voie-est-libre-sur-la186-a-montreuil-93

Reportage murs à pêches 2014

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers des célèbres murs à pêches de Montreuil, nous relayons ce reportage de La petite couronne.tv :

http://lapetitecouronne.tv/murs-a-peches-a-montreuil

Bière La Montreuilloise : en progrès !

La brasserie La Montreuilloise, installée dans des locaux entre l'autoroute et les murs à pêches est désormais agréée par Nature et Progrès qui certifie que la brasserie respecte le cahier des charges et la charte (matières premières bio, fabrication spécifique, rejets limités). Le malt et le houblon viennent de France ou d'Europe et la vente se fait en circuit court notamment à Montreuil : à l'Office du Tourisme, dans les fêtes associatives, bientôt dans des AMAP locales. Des stages de fabrication artisanale de bière sont organisés. Le brasseur a repris l'activité de la bière Zymotik qui a quitté la ville. Suivant la mode partie du Canada, d'Italie ou d'Europe du Nord, les "micro-brasseries" artisanales se développent en France depuis 10 ans et ce phénomène touche maintenant l'Ile-de-France.

Site de la brasserie : www.la-montreuilloise.com au 97 rue Pierre de Montreuil - vente sur place le ven. de 17 h à 19 h 30 et le sam. de 10 h à 12 h. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner