Novembre - décembre 2013

Agenda

- 15, 16, 17 nov de 9 h 30 à 17 h : chantier participatif d'aménagement du square papa poule 84, rue carnot avec Coloco et l'asso. "Papa Poule et Compagnie"
- 16 nov à 10 h : atelier participatif de jardinage dans la résidence Marcel Paul, 98 bis av. du Pdt Wilson
- 24 nov : marché d'automne avec des producteurs et inauguration du square rénové et agrandi - Maison de quartier G. Rinçon rue E. Savart
- 30 nov. 15 h : petite conférence Le secret des volcans au Nouveau Théâtre de Montreuil
- nov-dec : ateliers collectifs de décoration de sapins avec l'asso. Vivons Notre Quartier et le Comité des Fêtes Solidarité Carnot : des mercredis et des samedis : gratuit - infos 01 41 72 18 40.
- de mi-nov à mi-janv 2014 : réfection de la place carnot (éclairage, voirie et réseaux). Pendant les travaux, le marché est transféré rue condorcet
- depuis juillet : travaux d'aménagement des espaces extérieurs à la cité de l'Espoir : un apport de terre a été réalisé en oct. pour la plantation de végétaux. Les travaux de réaménagement du terrain sportif sont prévus de mi-nov à mi-déc 2013

Rendez-vous verts

Plus de légumes
Chaque mercredi à partir de 19 h 30 : Casa Poblano propose un repas végétarien convivial à prix libre. 15, rue Lavoisier à Montreuil. Signalez d'autres restaurants végétariens ou plats à Montreuil : écrire ici

Moins de poubelles
Chaque samedi entre 11 h et 13 h les habitants du Bas-Montreuil peuvent déposer leurs déchets organiques (épluchures) à la compostière collective située dans le square république. Renseignements sur place.

Signalez le plathelminthe terrestre invasif

Le plathelminthe terrestre invasif est un ver tueur de lombrics originaire de Nouvelle Zélande : il est signalé dans plusieurs territoires de France. En Angleterre où ce ver est présent depuis plusieurs années, les lombrics ont totalement disparu de certaines localités ! Pour en savoir plus, visitez le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Si vous avez observé un tel animal, contactez le Pr Justine jean-lou.justine@mnhn.fr du Muséum National d'histoire Naturelle : son blog ici.

onseme@montreuil.fr

Collège EDD

Le collège Marais-de-Villiers a reçu le 7/11/13 le label EDD (Engagement Développement Durable) remis par le rectorat de Créteil. Cette labellisation récompense un an de travail des enseignants et des élèves soutenus par la mairie de Montreuil, le conseil général, la Société horticole de Montreuil, la Lutherie urbaine de Bagnolet… L’établissement a en effet formé 24 écodélégués collégiens dans le but de réduire les déchets, embellir les espaces collectifs… Une nouvelle promotion va prendre la suite et un jardin pédagogique sera bientôt partagé avec l’école Joliot-Curie.

Contact

Lettre d'information publiée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94
01 48 70 66 84
01 48 70 69 82

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement/ (bandeau de droite)

Votre avis sur Coup de Pouss' nous intéresse : trop long ? trop chouette ?  Envoyez vos réponses ici environnement@montreuil.fr

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Trois libellules pour Montreuil

Montreuil a pour la première fois cette année participé au concours Capitale de la biodiversité organisé par Natureparif, l'agence régionale de la nature. Le thème était "l'eau" et c'est la ville de Niort qui a obtenu le titre "Capitale de la biodiversité 2013". Montreuil a obtenu trois libellules qui récompensent les actions globales menées en faveur de la biodiversité.  Celles-ci sont décrites dans un document à télécharger ici. Au-delà du signe de reconnaissance des efforts entrepris en matière de protection de la biodiversité depuis plusieurs années par plusieurs services et dans différents secteurs, le concours a permis de révéler des pistes pour progresser dans les années à venir.

Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Analyse du miel de Montreuil

Quatre apicultrices de Montreuil ont participé à l'enquête miel de Natureparif en 2013. Les réponses et les analyses des échantillons fournis permettent de dresser une carte sanitaire et de suivre la qualité du miel d'Ile-de-France. Le bulletin d'analyse des miels locaux indique un taux d'humidité élevé mais conforme (un taux très élevé peut nuire à la conservation), que les fleurs de vignes vierges étaient très présentes cette année et que le miel de la ville, du fait des grandes variétés florales des parcs et jardins des particuliers, est très aromatique (miel toute fleurs). La pluie tombée au printemps lors de certaines floraisons (les fleurs d'acacia par ex.) n'a pas permis que la récolte 2013 soit abondante, d'où la difficulté de trouver encore des pots de miel.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Bientôt La Grosse Patate

Une association pour la création d'un futur jardin partagé dans le quartier Barbusse vient de choisir son nom : La Grosse Patate. Nous saluons ce nom original qui donne la pêche. Un autre jardin devrait être créé par l'association "Tant qu'on sème" dans le Bas-Montreuil. Plus d''info sur ces jardins au printemps 2014.

Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

LES GRANDS PARCS

Au parc des Beaumonts

Photo par Thibault Chansac

Un Pouillot brun s'est installé à la Mare Perchée du parc du 20 au 24 octobre. Cet oiseau est très rare en France et certainement vu pour la première fois en Ile-de-France. Il a repris son parcours migratoire depuis, sans deviner que son passage à Montreuil a ému de nombreux spécialistes dont certains venus de loin pour l'observer.

Une étude diagnostic de la mare perchée a été réalisée en vue de son réaménagement futur. En voici quelques extraits : depuis leur création, les mares du Parc des Beaumonts ont vu leurs surfaces évoluer en une mosaïque de milieux au caractère naturel de plus en plus affirmé. Cette diversification d'habitats (boisements, roselière, prairie, eau libre...) induit une biodiversité intéressante, au vu du contexte de parc urbain.
100 espèces végétales ont été repérées dont 4 espèces à enjeu : Renoncules divariquée, Rhinanthe velu, Orchis pyramidal, Cardamine des prés. 120 espèces oiseaux ont été observées en 2012 dont quelques espèces complètement inféodées à la mare perchée : le Canard colvert, la Gallinule poule d'eau, la Roussereolle effarvatte. D'autres espèces d'oiseaux la fréquentent régulièrement : mésanges, Pic vert, Rouge-gorge, etc.
La mare perchée des Beaumonts s'avère être un espace d'importance notable pour
- les espèces nicheuses dans sa végétation aquatique
- les espèces migratrices (en halte migratoire)
- les espèces locales qui viennent s'y abreuver ou s'y baigner
Les mares participent également à la mosaïque d'habitats qui font du Parc des Beaumonts un site de grand intérêt ornithologique.

Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité d'usagers du parc des Beaumonts (25/09/13) est en ligne. Cliquez ici. Des photos de la mare prises en 1998 devraient intéresser les curieux.

Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité Scientifique et Technique du parc (4/10/13) est ici

En savoir plus : environnement@montreuil.fr ou au 01 48 70 67 94.

Parc Jean Moulin-les Guilands

- 10 nov. de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong : art ancestral de relaxation et de lutte contre le stress.
- 10 nov. de 9 h 30 à 12 h : Phénomène migratoire : une sortie pour observer les oiseaux migrateurs et découvrir l’importance des milieux naturels.
- 16 nov. de 14 h à 16 h 30 : Découvrir les délicieux légumes de l'hiver : choux, poireaux, cardes…
- 17 nov. de 15 h à 17 h 30 : L’art dans la nature Venez réaliser de petites sculptures et apprendre à dessiner la nature.
- 24 nov. de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong
- 30 nov. de 14 h à 16 h 30 : Palisser et former les arbres fruitiers
- 8 déc.  de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong
- 22 déc. de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Restauration paysagère du secteur Saint-Antoine / Nouvelle France

La Ville lance une opération de restauration paysagère du secteur  des rues Saint-Antoine et Nouvelle France (à l'est du site des murs à pêches). La finalité de cette opération est de mettre en évidence la valeur de ces terres en ville et d’affirmer la volonté de la Ville de trouver un équilibre entre les secteurs des murs à pêches de part et d’autre de l’autoroute. L’objectif est aussi d’enclencher une appréhension nouvelle du quartier par les riverains, les montreuillois, les passants et les différents intervenants. 

Cette opération sera menée par Liliana Motta, artiste botaniste, qui interviendra sur site pendant plusieurs mois. Les détails de l'action seront définis avec elle et les riverains, après une phase de prise de contacts avec les différents usagers du site (habitants, jardiniers, entreprises, associations). Liliana Motta informera directement ces parties prenantes au cours de sa mission, grâce à des outils spécifiques (invitations, compte-rendus réguliers) par le biais de La Fabrique et par des rencontres physiques sur site.

Contact : francois.fiard@montreuil.fr

Le Contrat de Développement d'Est Ensemble en enquête publique

Il ne reste que quelques jours pour participer à l'enquête publique lancée mi-octobre par Est Ensemble sur son contrat de développement territorial "La Fabrique du Grand Paris". Le CDT définit les objectifs et les priorités en matière de développement économique, d’emploi et de formation, de transports, de développement culturel et environnemental, de logement et d’aménagement du territoire.

Les documents de présentation du CDT sont en téléchargement sur le site d'Est Ensemble : http://www.est-ensemble.fr/cdt

Lien direct sur le projet de CDT à télécharger (pdf)

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner