Novembre - déc 2012 - janv 2013

Agenda

 - 17 novembre après midi : parcours artistique sur la parcelle 343 de Friches Théâtre Urbain.
- du 17 au 25 novembre : Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
- du 17 au 25 novembre : Semaine de la Solidarité internationale.
- 23 novembre au soir : Ode au légume du Sens de l'Humus.
- 25 novembre : Marché des saveurs d'Ile-de-France organisé par la SRHM au jardin école.

Ressources

- Appel à projets «Jardins Solidaires» de la Région Ile de France.
- Dossier subventions 2013 de la Ville aux associations montreuilloises.
- Revue des appels à projets identifiés par la Ville.
- Colloque international "Hungry City, Nourrir la ville de demain" de l'IUFN les 6 et 7/12 à Paris.

 

Il est sorti !

L'AGENDA 21 de Montreuil vient d'être édité. Si vous n'avez encore pas la version papier, il est déjà en ligne ici

onseme@montreuil.fr

Contact

Lettre d'information publiée par la Direction Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84 - 01 48 70 69 82

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

2 nouveaux jardins partagés

Deux nouvelles conventions ont été signées pour la création de jardins partagés :
- "le terrain rouge", en coeur d'un îlot, accessible par le 42, bd Henri barbusse, géré par l'association "les amis de la terre". La ville a réalisé une entrée séparée du portail desservant une première parcelle.
- le jardin de l'association des Beaumonts (nom provisoire) rue des Ormes à l'emplacement d'un ancien boxing. Le service des espaces verts est intervenu pour défricher la parcelle.

Et aussi : au coeur de la cité Vitry-condorcet, un projet de jardin démarre entre l'OPHM et l'association "Cité fleurie".
Devant le bâtiment de Comme vous Emoi rue de la révolution, un arbre qui a été abattu a laissé la place à un jardinet préparé par le service espaces verts et gérés par des voisines volontaires.

De nouvelles parcelles de jardins familiaux sont en voie d'ouvrir rue Fernand Combette et rue St Denis.
Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

On sème à Marcel Paul (retour)

Le 17 octobre dernier, un collectif d'habitants composé d'adultes et d'enfants, accompagné par le Comité des fêtes Solidarité Carnot a redonné vie aux jardinières de la résidence Marcel Paul grâce à la régénération de la terre, le prêt de petits matériels, dons de graines et de plantes diverses. Une opération rondement menée en partenariat avec l'antenne vie de quartier Gaston Lauriau, le service des Espaces Verts et l'Office Public de l'Habitat Montreuillois.

Ça pousse dans la rue du midi

Profitant de travaux d'assainissement dans la rue du midi, une habitante souhaitant participer au projet on sème pour une plantation de trottoir est intervenue auprès de la ville pour que l'entreprise prestataire ne rebouche pas la totalité du trou afin de pouvoir la planter. Cette expérience pilote sera observée jusqu'à la fin de l'hiver pour surveiller d'éventuelles remontées d'humidité. Si la suite de l'expérience est concluante, d'autres devraient se développer auprès des adresses volontaires. A suivre...
Contact : onseme@montreuil.fr   01 48 70 67 94

Ça vit au cimetière

Une étude paysagère sur les cimetières de Montreuil visant à améliorer la gestion (patrimoine, écologique, lieu de recueillement) est actuellement en cours. L'inventaire floristique a permis de dénombrer 165 espèces dont 6 peu fréquentes dans la région.

Liste des espèces végétales du cimetière de Montreuil

En savoir plus : onseme@montreuil.fr

Une ville fleurie

Le jury régional a confirmé la Deuxième Fleur à la ville de Montreuil "pour l'excellent travail réalisé au niveau du développement durable, et les nombreuses animations pédagogiques et sociales. Le jury a également apprécié la qualité du fleurissement et de l('entretien de la ville mais conseille toutefois aux services techniques d'améliorer la répartition de ce fleurissement". Pour information, ce concours concernait autrefois des fleurissements plutôt traditionnels où les villes denses n'avaient pas beaucoup leur place. Des critères plus ouverts au développement durable (gestion de l'eau...) permettent désormais une prise en compte des territoires urbains.

En savoir plus : www.tourisme.gouv.fr/cnvvf.php

LES GRANDS PARCS

Ce n'est qu'un au revoir

Les chèvres installées au printemps 2012 sont reparties passer l'hiver à l'abri dans l'Essonne le 13 novembre. Nous les remercions pour le travail d'entretien réalisé et attendons leur retour l'année prochaine (photo du chevreau : Roland Paul).

Contact : environnement@montreuil.fr

Un chantier vert et solidaire

Dans le cadre d'un après-midi solidaire organisé par l'association Unis-Cité, 40 collaborateurs de la société de gestion de portefeuille "Financière de l'échiquier" sont venus le 24 octobre effectuer des travaux de défrichage de renouée du Japon, de coupe de robinier et de nettoyage au parc des Beaumonts. Ce travail bénévole a été coordonné par les services municipaux (propreté, espaces verts, environnement) pour contribuer au maintien du site Natura 2000.

Contact : environnement@montreuil.fr   

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations gratuites prévues dans le parc :
- 18 novembre de 10 h à 12 h : atelier avec la SRHM : récolte des légumes d'hiver du jardin pédagogique
- 2 décembre de 10 h à 12 h : atelier "palisser et former les arbres fruitiers"
- 9 décembre de 10 h à 12 h : visite "mythes et mythologie de l'arbre"
Inscriptions : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Révision simplifiée du PLU et projet agriculturel

Le 16 octobre dernier se tenait à la Fabrique une deuxième réunion sur le PLU. Lors de la première réunion (compte rendu du 5 septembre), Mme la Maire annonçait que le PLU allait faire l’objet d’une révision simplifiée notamment pour revoir les zonages et leurs règlements du quartier Saint Antoine.
Les débats lors de la réunion du 16 octobre ont permis d’entrer dans le vif du sujet et de raccrocher cet enjeu de révision du PLU au projet agriculturel et à la question de la présence d’éléments trace métalliques dans le sol. Nous en profitons donc pour remettre à disposition les documents ressources qui ont été évoqués lors de cette réunion du 16 octobre :
- Le rapport de diagnostic de l’étude de faisabilité d’un projet agriculturel.
- Le rapport final de l’étude de faisabilité d’un projet agriculturel (attention, fichier de 18 Mo : clic droit, puis enregistrer sous).
- Le rapport global du plan surveillance de la pollution, mené par la DRIAAF, et les rapport annuels pour les années 2008, 2009 et 2010.


Le programme de travail de La Fabrique sur la révision du PLU est disponible sur le site http://lafabrique.montreuil.fr/
Contact : francois.fiard@montreuil.fr ; 01 48 70 69 82

 

Laboratoire du dehors

L’action "Laboratoire du Dehors" de l’association Les Hautes Haies s’achève cet automne. Après quatre chantiers participatifs dans le secteur Gobétue (de mai à septembre), les Hautes Haies ont édité une flore des parcelles du secteur Gobétue (lien ci dessous). Leur programme d'actions se poursuit par une série d’échanges avec des équipe du ministère de l’écologie et de chercheurs sur le thème « Renforcer les compétences des professionnels sur la biodiversité et les services écosystémiques » qui donnera lieu, en 2013, à une publication.
Flore et lexique
Compte rendu de l’atelier n°1 (mai)
Compte rendu de l’atelier n°2 (juin)
Compte rendu de l’atelier n°3 (juillet)
Contact : francois.fiard@montreuil.fr ; 01 48 70 69 82

 

Inauguration de la restauration des murs

Le samedi 22 septembre dernier, Dominique Voynet et Joslène Reekers ont inauguré la restauration de murs à pêches, ainsi que l’aménagement d’espaces communs (cheminement, la prairie) dans le secteur Gobétue. Aurélie Rouquette et Delphine Vermeersch, architectes du patrimoine, et qui ont été les maîtres d’œuvre de ce chantier, ont présenté la méthodologie de ce chantier et le parti de restauration. Elles ont capitalisé leur savoir dans un cahier pédagogique de restauration qui a été distribué aux personnes présentes et qui est téléchargeable sur le site de la Ville :
Murs à Pêches, cahier pédagogique de restauration (pdf)
Une version papier de ce document est également disponible sur demande.
Contact : francois.fiard@montreuil.fr ; 01 48 70 69 82

 

Du côté des associations

L'association Quatorze organise des temps d’échange et de partage autour du travail de conception et de construction d'étudiants en architecture de Paris-Belleville. Après le projet des « passerelles dans les parcelles » en 2012, l’école d’architecture et l’association Quatorze associées à 2 paysagistes, ont décidé de poursuivre leur partenariat  et de s’intéresser cette année à la construction de structures mobiles à dispositions des usagers de la parcelle dite "la prairie".
Contact : romain.minod@gmail.com


L’association Friches Théâtre Urbain organise le samedi 17 novembre après midi, un parcours artistique au sein de la parcelle 343 à l’Est de la rue Saint Antoine). Tout au long de l’après midi, les membres de l’association feront visiter, par petits groupes, cette parcelle boisée. Ecriture et mise en espace de Sarah Harper  et création sonore de Gwennaëlle Roulleau.
Plusieurs départs de visite entre 14 et 17 heures.
Rendez vous devant la    parcelle au 89, rue Saint Antoine (bus n°121, arrêt Nouvelle France).
Contact : parcelle343@gmail.com

Le Sens de l'Humus organise un nouveau stage d'initiation à la permaculture les 1 et 2 décembre prochain. Par ailleurs, le Sens de l'Humus organise le 23 novembre prochain une « Ode au légume, la soirée cabaret pour découvrir le légume autrement »
Programme et informations sur : http://senshumus.wordpress.com/

La SRHM organise le dimanche 25 novembre, de 10h à 18h, le marché des saveurs d'Ile-de-France à la maison de quartier Villiers-Barbusse
Programme des autres manifestations de la SRHM : http://www.srhm.fr/programme_des_manifestations_SRHM.html

L'association Concordia a mené le 20 octobre à Montreuil son "post-chantier Ile-de-France" annuel, sur la parcelle du 70 rue St Antoine, à la suite du chantier de jeunes volontaires internationaux du mois de juillet. Une vingtaine de jeunes se sont ainsi portés bénévoles pour parfaire l'aménagement du site, en démolissant des cabanons notamment.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner