Mars - Avril 2015

Agenda

- 16 mars de 14 h à 17 h 30 : 1ère convention d'affaire des circuits courts alimentaires "alimentation générale" à l'hôtel d'agglo Est ensemble
- 19 mars à 20 h : rencontre Agriculture et enjeux climatique - Une autre agriculture est-elle possible ? organisée par le Climat Social au 5 rue de la Révolution
- 28 mars : sortie ornithologique au parc des Beaumonts
- 29 mars : nettoyage citoyen du parc des Beaumonts
- 4 avril : sensibilisation au jardinage sans pesticides : rando dans les jardins organisée par Attac 93 pour la semaine-sans-pesticides. RDV à 13 h 30 au Jardin de la lune impasse Gobétue
- du 7/04 au 23/05 "Garden Party" dans les bibliothèques : exposition, conférences, concerts, ateliers, projections sur le thème des jardins
- 11 avril : parcours "la révolution de Paris" avec découverte des murs à pêches et du parc des Beaumonts
- 11 avril : vente de plantes au lycée d'horticulture rue Paul Doumer : géraniums, balcons, plantes d’intérieur, annuelles et vivaces, arbres, arbustes
- 12 avril : troc de plantes au jardin des Chlorophilliens
- 18 avril de 9 à 19 h : Marché aux fleurs rue piétonne Dreyfus, organisé par les commerçants du centre ville Cœur de Montreuil
- 23 avril : retour des chèvres et des vaches au parc des Beaumonts
- 16 mai : portes ouvertes du centre horticole
- en mai-juin : le Printemps des Paysages et des Jardins
- du 22 au 24 mai : festival des murs à pêches
- 24 mai : pique nique collectif libre près des mares des parcs de la ville dans le cadre de la fête de la nature
- 31 mai : 24 h de la biodiversité (sortie ornito Beaumonts)
- 2 juin à 18 h : parcours des mares pour la Fête des mares d'IDF
- 5-7 juin : RDV aux jardins, thème : la promenade
- 14 juin : sortie ornitho au parc des Beaumonts

Belles plantes

La SRMH organise régulièrement des animations liées aux arbres fruitiers (cours de taille, palissage, greffe, marquage des fruits...) au 4, rue du Jardin-Ecole : voir son planning de manifestations

Ressources

Parution du Rapport développement Durable de la ville de Montreuil pour 2014 avec plusieurs pages dédiées à la biodiversité ici (puis tout en bas la fiche ER).

Dans cet Observatoire de l'Environnement, une nouvelle page a fait son entrée récemment, elle sera actualisée régulièrement :
N5-    Exposition aux pesticides

Renouveau printanier

Le naturaliste André Lantz, de l'association Beaumonts Nature en Ville, a observé que quelques diptères et des coccinelles à 16 points commencent à sortir de leur léthargie hivernale. Le printemps pointerait-il le bout de ses... ailes ?

Accès aux données

La DRIEE (Dir. régionale et interdép. de l’environ. et de l’énergie d'IDF) vient d'éditer une brochure intitulée "Connaître son environnement pour participer aux décisions publiques en Ile-de-France".
Cette brochure donne accès aux informations sur l'environnement francilien et présente les modalités de la participation des habitants à l’élaboration des décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence sur l'environnement et la santé. Des versions papier sont au service environnement mais la version interactive est en ligne ici.

Buzzzz

L’Opie (l'office pour les insectes et leur environnement) sollicite votre aide pour soutenir une campagne de financement participatif intitulée :
"Bon plan pour tous les pollinisateurs !", la mise en place d'actions concrètes sur tout le territoire national.
Sur facebook

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Le printemps des Jardins Partagés

Une 1ère rencontre des jardins partagés de Montreuil s'est tenue le 17 janvier dernier. Elle visait principalement à faire se rencontrer les jardins pour qu'ils puissent eux-mêmes s'entraider, s'échanger des conseils, des techniques, des outils et des plantes.

Lire le compte rendu en ligne ici (qui donne aussi de nombreuses informations utiles pour les projets de jardins).

Cette année, plusieurs jardins devraient démarrer leurs activités : un au sentier des messiers, un dans le jardin de l'école Hessel-Zéfirottes. L'association Divers-Cités reprend la gestion du terrain au 157 bd Théophile Sueur suite au départ de l'association Ruffins-Sueur. Avis aux amateurs de ces quartiers qui recherchent des lieux de jardinage et d'échange...

En savoir plus : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Bilan des 24 h pour la biodiversité

Le CG93 a fait le bilan de la dernière édition des 24 h pour la biodiversité 2014 : on y apprend qu'en ouvrant le thème à la biodiversité dans les jardins, la fréquentation 2014 a fait un grand bond : plus de 900 personnes ont participé à quelques 80 animations. Pas moins de 645 observations ont été notées, près de 300 espèces différentes de la faune et de la flore ont été vues !
Voir le bilan médiatique et scientifique de l'opération 2014
La prochaine édition aura lieu sous une formule différente le 14 juin 2015.

Si vous vous intéressez aux oiseaux, nous vous invitons à participer à une vaste expérience scientifique nommée BirdLab jusqu'au 31 mars 2015. Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, son objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.

En savoir plus : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Ouverture des murs à pêches impasse Gobétue

Les associations des murs à pêches présentes dans l'impasse Gobétue (Sens de l'humus, Racines en ville, Jardin de la lune et les jardiniers) font des permanences d'ouverture du site chaque dimanche de 14 h 30 à 16 h 30 d'octobre à avril et de 14 h 30 à 17 h 30 de mai à septembre (sauf conditions climatiques très mauvaises). Elles n'ouvrent désormais que leur propre porte sur le côté droit de l'impasse. L'association MAP (au fond de l'impasse) ouvre également sa porte côté gauche au fond de l'impasse chaque dimanche de 14 h 30 à 16 h 30.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr

"Zones calmes" à Montreuil

Jusqu'au 19 mars, il est toujours possible de donner son avis sur le projet de PPBE (plan de prévention du bruit de l'environ.) par Est Ensemble. Ce plan définit les actions locales visant à réduire le bruit dans l’environnement et à protéger les "zones calmes" (principaux jardins et parcs) et les "zones apaisées" (quartiers en zone 30). Envoyez vos observations, remarques et propositions à ppbe@est-ensemble.fr.
Consultation du document à Montreuil en ligne (pdf 5 MO) ou au bureau 518 à Opale A - 3, rue de Rosny, M° Mairie de Montreuil de 9 h à 17 h 30 les jours ouvrés, de préférence sur RDV au 01 48 70 67 94.

LES GRANDS PARCS

Visite et découverte aux Beaumonts

Plusieurs occasions vous sont données de découvrir le parc prochainement :

- samedi 28 mars à 8 h 45 : sortie ornithologique avec Thomas Puaud, ornithologue amateur membre de l'association Beaumonts Nature en Ville et du CORIF, un des auteurs du livre "Débuter en ornithologie - les oiseaux d'IDF". Venir avec ses jumelles.
- dimanche 29 mars de 10 h à 17 h : nettoyage citoyen du parc organisé par l'association des Beaumonts. Amoureux du parc et intéressés par le maintien de sa qualité, vous êtes invités à participer. Gants, sacs poubelles et containers seront mis à disposition. Une collation sera servie en fin d’après-midi (vers 16 h 30). Un point d'accueil est prévu rue des Charmes, en bas du parc, pour les habitants volontaires. 

Et aussi :
- 11 avril : visites commentées du parc dans le cadre du parcours "la révolution de Paris" le matin
- 24 mai : pique-nique collectif libre près de la mare du parc dans le cadre de la fête de la nature sur le thème "Au bord de l'eau"
- 31 mai : sortie ornitho (dans le cadre des 24 h de la biodiversité)
- 14 juin : sortie ornitho

Sorties gratuites mais inscription obligatoire au 01 48 70 67 94 ou environnement@montreuil.fr

La migration des amphibiens

En février, les amphibiens effectuent leur migration depuis les jardins alentour vers la mare perchée, qui grâce aux récentes pluies s'est réalimentée naturellement.
Non loin du parc des Beaumonts, une autre mare est en cours d'aménagement par le service espaces publics : la mare Bris, rue Lenain de Tillemont (renforcement des berges et réalisation d'un ponton en encorbellement sur le bassin). Les amphibiens auront donc bientôt un autre terrain de jeu flambant neuf ! Fin des travaux prévue en mai.
Contact : nathalie.rouault@montreuil.fr - 01 48 70 66 84

L'écopâturage grignote du terrain

Début avril et pour la 5e année, le parc accueille un troupeau constitué de 8 boucs, la vache pie-noire bretonne "Cécédille", accompagnée d'une 2e vache très spéciale pie-bleue surnommée "Milka" en raison de sa couleur gris mauve. Si la saison des amours se passe comme prévu avant son arrivée au parc, celle-ci reviendrait l'année prochaine avec son petit veau, ce qui ravira à coup sûr les promeneurs et riverains. En effet, il ne reste plus que 17 vaches de cette espèce en France, nous serons donc très fiers d'en compter un nouveau représentant prochainement.

L'écopâturage se révèle très efficace sur la zone centrale du parc qu'ils occuperont. Ils permettent de maintenir en état la prairie puisqu'ils défrichent la végétation jusqu'à 2 m de hauteur sur environ 250 m2 (épineux, renouée, ronciers et sureau yèble). Cet espace a été agrémenté d’aubépines et de prunelliers pour offrir un terrain de jeu diversifié aux oiseaux protégés. Le projet de plantations se poursuit et se termine avec l'ensemencement de graminées fin mars.

L'écopâturage s'étend également cette année au Parc Montreau avec l'arrivée de 3 moutons et de 3 chèvres à la Résidence pour personnes âgées des Blancs Vilains.

Contact : nathalie.rouault(at)montreuil.fr - 01 48 70 66 84

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations :
- Yi Quan Qi Gong les 1er mars, 15 mars, 29 mars de 10 h à 12 h
- Aïkido (découverte) le 21 mars de 10 h 30 à 12 h

- 14 mars de 14 h 30 à 16 h 30 Semez et repiquez les légumes de printemps (variétés d’Ile-de-France, comme la carotte ronde de Paris ou le cornichon fin de Meaux…) avec la SRHM
- 22 mars de 15 h à 17 h À la découverte du monde des abeilles
- 28 mars de 14 h 30 à 16 h 30 Décorez les œufs de Pâques et repartez avec l’un d’entre eux pour le suspendre chez vous, avec la SRHM

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Programme complet des parcs départementaux http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Conférence Climat COP 21

Paris - Le Bourget 2015

La 21e conférence des parties sur le climat (COP 21 - Paris 2015) sera accueillie du 30 novembre au 11 décembre à Paris - le Bourget. Cette grande conférence internationale doit aboutir à un accord sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.
A cette occasion, les villes sont appelées à préparer la mobilisation citoyenne à cet événement. Les colonnes de Coup de Pouss' s'ouvrent donc exceptionnellement au climat jusqu'en décembre 2015.

C'est en effet une occasion pour sensibiliser tous les acteurs du territoire et les habitants pour faire avancer la prise de conscience du changement climatique, des crises énergétiques à affronter dans les prochaines décennies et aussi pour renforcer la capacité d’agir collectivement sur le territoire.
Certains évènements montreuillois seront l'occasion de mobiliser plus spécialement sur les questions énergie-climat, tandis que des évènements dédiés jalonneront l'avancée vers la COP 21 (semaine européenne du développement durable, fête de la ville, semaine de la solidarité internationale, "la voie est libre", cycle de conférences Naturparif, semaine européenne de la réduction des déchets, colloque des collectivités COP 21...).

En savoir plus : www.cop21.gouv.fr
www.plateformesolutionsclimat.org/usage/maitriser-lenergie/

Clip officiel de mobilisation

6e appel à initiatives pour le développement durable

Ce 6e appel à initiatives pour une ville durable s’inscrit dans les objectifs de la COP 21 et vise l'accompagnement  des acteurs associatifs en soutenant deux types de projets :
-  les projets visant la mobilisation des habitants et acteurs locaux autour des enjeux du changement climatique,
-  les projets ayant un impact direct sur le territoire en matière d’atténuation et d'adaptation au changement climatique.     

Vous souhaitez déposer et proposer un projet ?
Le dossier de candidature est à remplir directement en ligne, via l’espace associations sur www.montreuil.fr/outils/mon-compte/association (la création d’un compte au préalable est obligatoire).
Date limite de transmission du dossier : 25 mai 2015
Télécharger le règlement (Pdf)
En savoir plus : ghislaine.bocquet@montreuil.fr - 01 48 70 69 08

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner