Mars - avril 2014

Agenda

- mars : lancement de l'appel à initiative "Ville durable"
- 15 mars 11 h : déambulation-inauguration de 3 nouveaux jardins dans le bas-montreuil : Jean le Bitoux (rue Paul Bert),  Alice Guy Blaché (rue du Progrès), Django Reinhardt (Emile Zola),
- 15 mars de 10 h à 16 h : nettoyage du parc des Beaumonts à l’initiative de l’association des Beaumonts
- 22 mars de 10 h à 19 h, 12e Marché des Vins Bio de Montreuil, Halle marcel Dufriche
- 26 mars : Ouverture de l’exposition à Opale sur le futur aménagement de la place Guernica et son jeu en séquoia
- 6 avril : 2e chantier participatif d’aménagement du square Papa Poule
- 6 Avril Greffage de pommiers à l'anglaise dans le Jardin-école tout fleuri
- 13 avril : troc de plantes au jardin des Chlorophilliens
- 15 avril : clôture de l’appel à projets La Voie est Libre
- 19 avril de 14 h 30 à 16 h 30 : atelier de décoration des œufs de Pâques. RDV au jardin pédagogique du parc Jean Moulin les Guilands
- 20 avril de 14 h à 17 h Chasse au trésor au Jardin-école de Montreuil
- 26 avril : Marché aux fleurs rue du Capitaine Dreyfus organisé par l'association des commerçants Coeur de Montreuil
- 17 mai : distribution de plantes issues des massifs
- 17 mai : portes ouvertes du centre horticole
- 18 mai : Troc Vert rue Mainguet
- 21 mai 14 h à 16 h  : découverte de la flore sauvage autour de la mairie de Montreuil dans le cadre de la fête de la nature, organisé par le CG93
- 23 mai : clôture de l'appel à initiatives "Ville durable"
- 1er juin à 15 h : Visite du Jardin de la Lune pour adultes et enfants et vente de plantes
- 31 mai -1er juin : troc de plantes de Du côté des Roches Brunes
- 7-8 juin : Festival des Murs à Pêches
- 14-15 juin : 24 H pour la biodiversité
- du 20 au 30 juin : Théâtre au jardin avec la compagnie Ekphrasis

Financements

Appel à initiatives pour une ville durable
La ville de Montreuil lance son 5e appel jusqu'au 23 mai 2014 pour soutenir les initiatives des associations en matière d'environnement et de développement durable. Vous cherchez un soutien pour des projets ponctuels ou appelés à se renouveler ?
Contact : 01 48 70 69 08 ghislaine.bocquet@montreuil.fr

Revue des financements et appels à projets identifiés par la Ville
lien clos

L’appel à projets national des Prix de la Fondation Kronembourg est ouvert du 1er mars au 30 avril 2014  Le projet devra s’inscrire dans une thématique précise en lien avec les trois domaines d’intervention de la Fondation : Culture, Nature et Solidarité

Ressources

Villes et végétal
Dans un monde où l’urbanisation galopante grignote les campagnes et les espaces naturels, les Français aspirent à des cités verdoyantes : 7/10 recherchent en priorité la proximité d’un espace vert lorsqu’ils emménagent. Et 9/10 assurent "ne pas pouvoir se passer du contact avec le végétal" dans leur vie quotidienne. Angers, Nantes et Limoges sont en tête des villes les plus vertes. En savoir plus

Nouveau label
Dévoilé au Salon de l'agriculture, le label Bee Friendly promeut les systèmes de production respectueux de ces pollinisateurs. Il concerne pour l’instant les secteurs des fruits et légumes et des produits laitiers et doit s'étendre à d'autres secteurs.

Stage

Cours certifié de PERMACULTURE urbaine
par Antoine Talin, ingénieur en architecture du paysage, Membre de l'Université Populaire de Permaculture + Intervenants. Lieu : CASA Poblano rue Lavoisier à Montreuil et sorties du 11 avril au 9 juin (72 h - 12 journées sur 5 WE) : 11-12-13 avril / 25-26 avril / 9-10- mai / 24-25 mai / 7-8-9 juin. Coût : Formation professionnelle (prise en charge DIF) ou en individuel
www.atelier-alveoles.fr

Urine en stock

Face à la pénurie annoncée de phosphates (pic prévu en 2030), l’utilisation de l’urine comme fertilisant semble être une solution pour les productions agricoles. La combinaison de pipi humain/cendres fait aussi bien que les engrais industriels et quatre fois mieux  - en terme de rendement - qu’une culture sans apports d’engrais. Bientôt des "pipi party" dans les jardins de Montreuil ?
Lire ici, ou ici et encore là.

Savoir plus

Conférence "Les mares et les amphibiens"
Présentée par la Société nationale de protection de la nature le 22 mars 2014 à 18 h - Espace Magallon, 5, rue Bergeret à L’Isle-Adam
Réservation : 01 34 69 42 45 ou contact@iasef.fr

Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité
Organisés par Natureparif du 30/06 au 2/07/14, ces Ateliers ont vocation à permettre des échanges d'expériences entre les scientifiques, les collectivités et institutions, les acteurs économiques et les citoyens.
En savoir plus


Corneilles / corbaux

Pour ne plus confondre corneilles (présentes à Montreuil) et corbeaux (peu fréquents) : voir ici

Contact

Lettre d'information publiée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94  - 66 84 - 69 82

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement/ (bandeau de droite)

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Plantes et compagnie

C'est le printemps : les appels pour les jardins reprennent. Nous dirigeons les volontaires vers les jardins familiaux ou partagés selon leur souhait ou localisation. Certains jardins nouveaux en cours d'installation ne sont pas encore sur la carte. En savoir plus : http://www.montreuil.fr/environnement/jardins-familiaux-jardins-partages/
Contact : onseme@montreuil.fr et 01 48 70 67 94

Les chlorophilliens souhaitent associer les autres jardins partagés de la ville pour leur fête (+ échange de plantes) du 13 avril 2014 dans le square Marcel Cachin.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter : leschlorophilliens@free.fr

Réflexions en cours : SRCE + TVB

La Trame verte et bleue (TVB) désigne une mesure du Grenelle II visant à enrayer le déclin de la biodiversité (extraordinaire et ordinaire) dans un contexte de fragmentation des paysages. Elle est constituée de réservoirs de biodiversité, d'espaces relais et de continuités écologiques, (existantes ou à restaurer) permettant de relier ces différents espaces. Ce réseau doit aussi permettre de faciliter le déplacement des "aires de répartition" des espèces sauvages et des habitats naturels, face au changement climatique.
Le schéma régional de cohérence écologique Île-de-France (SRCE) est le volet régional de la TVB, co-élaboré par l’État et la Région, et premier de France à avoir été adopté, le 21 octobre 2013.
Même si les enjeux des TVB en ville et à la campagne sont différents, les villes peuvent adopter dans leur PLU (plan local d'urbanisme) des dispositions visant à préserver et remettre en état des continuités écologiques (haies, noues plantées, plantations, bandes d'inconstructibilité, des passages busés...). Une cohérence à différentes échelles doit être recherchée notamment avec le territoire de l’agglomération Est Ensemble, au Nord et à l’Est avec la Corniche des Forts et le plateau d’Avron, mais aussi avec Paris (Père Lachaise, Buttes Chaumonts), et au Sud avec le bois de Vincennes. L'agglomération Est Ensemble s’engage cette année dans l’élaboration du Schéma de TVB du territoire, la ville participe à ces travaux.

En savoir plus : http://www.natureparif.fr/srce
Trame verte sur le site de la ville (étape de travail)
Trame bleue sur le site de la ville (étape de travail)

Contact : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Plessons, plessons

Une formation de plessage de haies, animée par Franck Viel et destinée aux jardiniers du Service Jardins et Nature en Ville a lieu les 12 et 13 mars, en partie théorique et en partie sur site dans la rue de Yélimané.

LES GRANDS PARCS

Au parc des Beaumonts

Chantier-école
Un chantier-école se poursuit dans le parc des Beaumonts avec des élèves de 2nde du Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage les 12 et 14 mars. Ce chantier mêle des séances théoriques (entretien d’un espace naturel urbain du réseau de sites Natura 2000) et des interventions techniques (coupe d’espèces envahissantes...). Les élèves ont ainsi l’occasion d’étudier un lieu emblématique de la ville… à deux pas de leur lycée.

Grand nettoyage
Amoureux du parc et intéressés par le maintien de sa qualité, vous êtes invités à participer à un chantier de nettoyage prévu le 15 mars de 10 h à 17 h. Gants, sacs poubelles et containers seront mis à disposition avec le soutien du Conseil de quartier Jean-Moulin Beaumonts et l'Association des Beaumonts.
Une collation sera servie en fin d’après-midi.
Deux points d'accueil sont prévus pour les habitants volontaires :
- en bas du parc : rue des Charmes
- haut du parc : avenue Paul Doumer, la Clairière des 27.
14 h : atelier récup' artistique avec une plasticienne
16 h : un pot amical

En savoir plus : environnement@montreuil.fr ou au 01 48 70 67 94.

Parc Jean Moulin-les Guilands

Plan de gestion
Avec environ 2 millions de visiteurs par an, ce parc urbain départemental classé Natura 2000 est le plus fréquenté des parcs de la Seine-Saint-Denis par rapport à sa surface (26 ha). Un plan de gestion du parc définit plusieurs actions qui devraient être déclinées au cours des prochaines années : renforcement des points de vue (cônes de vision pour orienter les usagers), gestion différenciée durable des milieux ouverts (voire en écopâturage), plantation d'arbres fruitiers, espaces de quiétudes autour des zones humides, création d'un réseau de mares, de continuités paysagères (haies), suivi de la biodiversité et de la fréquentation, formation des éco-gardes (éducation à l'environnement), mise en place de panneaux d'information lors des interventions (ex. opération de renaturation...). La maison du parc devrait être livrée courant 2014, les travaux ont repris.

Animations
- 22 mars de 14 h 30 à 16 h 30 Faites entrer le printemps dans la maison : amenez un objet de récupération à végétaliser pour créer un jardin miniature à faire pousser chez vous.
- 23 mars de 15 h à 17 h A la découverte des amphibiens (Grenouille, crapaud, salamandre),
- 30 mars de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong
- 6 avril de 15 h à 17 h : Traces et indices des animaux Apprenez à découvrir la présence d’animaux sauvages grâce aux indices qu’ils laissent derrière eux.
- 19 avril de 14 h 30 à 16 h 30 : atelier de décoration des œufs de Pâques.
- 18 mai de 15 h à 17 h : Les papillons de nos prairies Observez différentes espèces de papillons sur le parc et découvrez le mode de vie de ces petites bêtes.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Laboratoire du De-Hors

Le 3e chantier du Laboratoire du De-Hors s’est tenu du 24 au 26 février au carrefour Saint Antoine Nouvelle France. Liliana Motta et son équipe ont poursuivi le travail d’aménagement de la parcelle d’angle (nettoyage, taille, installation de mobilier en bois) et de nettoyage des abords. Le journal de ce chantier est en production. En attendant, vous pouvez retrouver les journaux des deux premiers chantiers précédents :
Journal de déc. 2013
Journal de janv. 2014

Du côté des associations

Les coordonnées des associations actives sur les murs à pêches et l’emplacement des parcelles qui leurs sont mises à disposition ont été mis à jour. Vous retrouverez ces informations sur ce document en téléchargement ici. À noter, deux changements par rapport à la précédente version : l’association ANCA qui a décidé de ne plus poursuivre son activité sur leur terrain du 71 bis, rue Pierre de Montreuil et l’association Lez'arts Dans les Murs à qui la Ville a mis à disposition un nouveau terrain, au 69 bis, rue Pierre de Montreuil afin de faciliter les accès à la parcelle.

Du 3 mars au 23 mai, trois associations de la rue de Saint-Antoine mettent en place un projet de découverte des métiers qu’elles développent. Ainsi, 15 participant(e)s habitant(e)s de l’agglomération Est Ensemble pourront découvrir les métiers de la revalorisation des déchets (avec La Collecterie), ceux de la distribution et de l’alimentation (avec Aurore - Epicerie Solidaire) et ceux du jardinage écologique et des espaces verts (avec Le Sens de L’Humus).

Informations sur le projet : cliquez ici

Festivals associatifs en préparation

La quatorzième édition du Festival des Murs à Pêches, organisée par la Fédération des Murs à Pêches, se tiendra le week-end du 7 et 8 juin prochain. La programmation n’est pas encore communiquée.
Contact : http://fedemursapeches.org/
La prochaine édition de La Voie est Libre se tiendra le dimanche 21 septembre 2014, toujours sur l’autoroute. En préparation de cet événement, le collectif organisateur lance un appel à projets sur le thème  « Le sens de la bidouille » : http://www.lavoieestlibre.org/appel-a-projets/ Clôture le 15 avril 2014.
Contact : lavoieestlibremontreuil@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner