mai - juin 2016

Agenda

- Nouveau ! Chaque mercredi de 10 h à 11 h 30 sur le carré bétonné du parc des Beaumonts, près de l'entrée de la rue des 4 ruelles : Cours de gi qong (10 € le cours d'essai)
- chaque 1er mardi du mois de 18 h 30 à 20 h 30 : Apéro bio organisé par Bio consom'acteur au 10 rue Beaumarchais (gratuit)
- 4 mai de 9 h 30 à 15 h : Apprendre à faire du pain (pizza, brioches) de la pâte à la cuisson avec déjeuner-pizza sur place. Avec Didier du Sens de l'Humus au 09 50 72 75 25
- 13 mai à 17 h 30 : Inauguration de la cour de l'école Joliot Curie 2, refaite en concertation avec ses utilisateurs : un espace jardin a notamment été créé
13, 14 et 15 mai : Festival des murs à pêches
- 15 mai : Inauguration du jardin du sentier des messiers
- 18 mai de 14 h 30 à 16 h 30 : Découverte des plantes sauvages comestibles du Parc des Beaumonts par l'association Les Ateliers de la nature (Fête de la Nature 2016). Gratuit, sur réservation au 06 74 67 76 40 ou contact@ateliersdelanature.org
- 20 et 21 mai : Les Jardins de Montreuil font salon, manifestation labellisée Fête de la Nature (voir ci-contre)
- 21 mai à partir de 16 h : Fête et inauguration du jardin Jean Le Bitoux rue Paul Bert (concert acoustique, barbecue)
- 21 mai de 11 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h : Visite du Jardin des Couleurs et découverte des tinctoriales des plantes sauvages comestibles. Confection et dégustation de sirops et beignets de fleurs. Par Les Ateliers de la nature au 39 rue Maurice Bouchor - Gratuit
- 21 mai : La nuit des musées au Jardin-École, avec une projection à 21 h par la SRHM au 4, rue du Jardin-École
- 22 mai à 9 h 15 : Visite ornithologique du parc des Beaumonts avec Thomas Puaud
- 22 mai : Parcours découverte de 10 km de zones pas ou peu urbanisées de Montreuil aux Côteaux d'Avron à Neuilly-Plaisance avec Rêve de Terre. RDV à 10 h 30 devant la fleuriste Pompom face à la mairie de Montreuil, parcours d'environ 15 km jusqu'à 16 h, (possibilité de quitter avant en bus en plusieurs points) pour la fête de la nature.
- 22 mai de 14 h 30 à 17 h : Sortie découverte des arachnides au parc Jean Moulin Les Guilands - RDV à la maison du parc
- chaque mercredi de juin à 14 h 30 : L'association Abeille Machine ouvre ses ruches à des visites familiales gratuites. Tenues mises à disposition mais venir avec pantalons longs, chaussettes, chaussures fermées. Inscriptions à machine.abeilles@yahoo.fr
- 4 et 5 juin de 10 h à 18 h : RDV aux jardins de l'association Du côté des roches brunes (visite et troc de plantes les 2 jours) et le 5/6 après-midi : Ateliers de teintures végétales avec l’association Colore ton monde, promenades contées à 15 h et 17 h 30 par Laurence Benedetti, installations végétales par Fabienne Teyssier-Monnot, restauration sur place
- 5 juin : Convergence vélo francilienne. Un départ est prévu à Montreuil avec Ohcyclo. RDV à 10 h au 4 rue Garibaldi, petit-déjeuner offert
- 11 et 12 juin de 14 h à minuit : Événement Dataglitch sur la parcelle de l’association Lez’arts dans les murs au 69, rue Pierre de Montreuil
- du 17 au 26 juin : Festival Théâtre au Jardin : Théâtre, Lecture, Concert dans les jardins privés à l'est du parc Jean Moulin les Guilands
- 25 juin : 24 H pour la biodiversité avec un parcours à Montreuil (voir programme à droite)
- 25 et 26 juin : Estivales de la Permaculture, prairie des murs à pêches entrée impasse Gobétue
- 2 juillet : fête au (nouveau) jardin partagé des Buttes à Morel, sentier des messiers. Avec Fanch (chanson) et Dr33 (accordéon sous effet avec batterie)... une projection en soirée. Buvette dès 18 30 et traditionnels hot dog prévus ! à 22 h 15 : projection du film "Demain".
- 2 et 3 juillet : Salon au jardin (festival de lecture) au Terrain aventure, 92 rue François Arago
- 2 juillet à 12 h : inauguration de la buvette du parc Jean-Moulin-les Guilands et du dispositif "Lire au parc" en présence des maires de Montreuil et Bagnolet

Conseil Local de la Transition

Les prochaines réunions du Conseil Local de la Transition se tiennent le 19 mai à 18 h 30 (dans les locaux d'ICI Montreuil au 35 Boulevard Chanzy) et le 30 juin à 18 h 30. Une cartographie des acteurs locaux de la transition a été réalisée, 1er outil conçu par le groupe. Le CLT est ouvert à tous.
En savoir plus : 01 48 70 69 08 ghislaine.bocquet@montreuil.fr 

Les pesticides en ville

Où en est-on sur la réduction des pesticides à Montreuil et en Ile-de-France ?

Voir la cartographie Objectif zéro pesticide faite par Natureparif.

Rappel : Suite aux votes des lois Labbé et de transition énergétique, les collectivités locales n'auront plus le droit d'utiliser des pesticides dans les espaces publics à partir du 1er janvier 2017. L'interdiction de la vente de pesticides aux particuliers a été avancée à 2019. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de passer au jardinage écologique !

Prenons de la hauteur

Un article qui combat une idée reçue : La culture sur buttes n'est pas indispensable en permaculture ! Voir ici 

Les femmes et la ville

Arpenter la ville pour la rendre plus sûre et plus accueillante, revisiter le cadre bâti et les espaces publics, afin qu’ils soient davantage accessibles aux habitantes... : C’est la méthode des "marches exploratoires des femmes". Elles permettent aux femmes de contribuer à l’amélioration de leur environnement urbain par des changements concrets. Le quartier de La Noue en rénovation est l'un des territoires où s'expérimente cette démarche.

Télécharger la publication du Commissariat pour l'égalité des Territoires

Eau potable

En réponse aux interrogations et aux rumeurs sur la potabilité de l'eau suite aux inondations dans la région parisienne (fin mai - début juin 2016), Véolia eau IDF confirme que l'eau distribuée sur l'ensemble du territoire du SEDIF est tout à fait conforme à la réglementation actuellement et peut être consommée en toute sécurité et sans restriction particulière. Les usines de production d'eau potable (à Neuilly-sur-Marne pour Montreuil) continuent de fonctionner normalement.

Voir aussi sur le site du SEDIF et ici.

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Les jardins de Montreuil font salon !

Les 20 et 21 mai, les jardins partagés, familiaux et plus secrets de Montreuil s'ouvrent et se visitent en même temps que les portes ouvertes du Centre horticole.
Au programme : Des animations jardinage, confiture, compost, distribution gratuite de bulbes des massifs de printemps, vente de plantes, exposition sur le paysage...
À noter : Le vendredi aura lieu une initiation à l'inventaire des espèces présentes dans la noue de Yélimané.

Le programme complet, labellisé Fête de la nature est ici, et la plaquette sur le site de la ville.
En savoir plus : 01 48 70 67 94 environnement@montreuil.fr

Les 24 h de la biodiversité

Les 24 heures de la Biodiversité en 93 sont des visites et animations de sciences participatives proposées par l'ODBU (observatoire départemental de la biodiversité urbaine - 93).

À Montreuil, cette année les randonneurs de l'association Tourisme, loisir et culture de Montreuil s’associent aux animations naturalistes proposées par BNEV, Le jardin des Couleurs et les Estivales de la permaculture le samedi 25 juin. Programme montreuillois :

Tous les départs ont lieu sur les marches de la mairie de Montreuil, Place Jean Jaurès. Vous pouvez opter pour une ou plusieurs activités et composer vous-même votre parcours.
9 h : Visite du parc Montreau avec François Degoul et Claire Nicolas
10 h 45 : Ateliers de la Nature autour des herbes de la Saint-Jean (attention : RDV au Jardin des Couleurs, 39 rue Maurice Bouchor)
12 h : Animation aux Murs à Pêches
13 h 45 : Animation sur les papillons et les oiseaux du parc des Beaumonts
15 h 30 : Visite du parc Jean-Moulin - Les Guilands

Et aussi des ateliers les 25 et 26 après-midi sur la prairie des Murs à pêches par les Estivales de la Permaculture

Inscriptions sur un formulaire ici - 01 43 93 69 61

Remise du prix 3e fleur

La remise du prix de la 3e fleur (déjà visible sur les panneaux d'entrées de ville) a eu lieu le 12 avril au Salon des Maires d'Ile-de-France à la Villette. Les autres villes primées pour leur 3e fleur sont Pantin (93), Saint-Ouen-sur-Seine (93), Saint-Maurice (94) et Varennes-sur-Seine (77).
Voir aussi le Coup de Pouss' de nov-déc. 2015 ou le palmarès complet ou encore la liste complète des prix reçus par la ville pour ses actions environnementales.

Nouveaux jardins

- Un nouveau projet de jardinage collectif se met en place au 26 de la rue Condorcet avec l'association Jardin Condorcet. Les plans sont très prometteurs, les riverains de la rue et du quartier seront appelés prochainement à participer au projet.

- Un jardin potager démarre au fond du terrain d'aventure au 92, rue François Arago.
- Le Jardin de l'Espoir, dans la cité du même nom, augmente sa surface de près de 250 m2 en pleine terre.
- 15 mai : Inauguration du jardin du sentier des messiers.
- 21 mai à partir de 16 h : Fête et inauguration du jardin Jean Le Bitoux rue Paul Bert (concert acoustique, barbecue)

Voir la carte des jardins partagés de Montreuil (le jardin condorcet n'y figure pas encore)

LES GRANDS PARCS

Ça se passe au parc Montreau

- Chaque samedi à 15 h : Ateliers, lectures, projections ou contes, à l'initiative de la bibliothèque des Morillons. En mai le thème de ces samedis porte sur le hipo-hop, le graffiti.

- le 17 mai : Dans le cadre du festival des arts de la rue "L'usine à rêves" (2e édition), la Compagnie Babylone joue le spectacle Frakas, théâtre d'objet dans un Bus-théâtre à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 17 h (durée 35 mn) (et aussi le 18 mai à 10 h, 11 h, 15 h, 16 h 30, 18 h sur la Place de la République)
Réservation : 01 71 86 28 80 ou maisondesamateurs@montreuil.fr

le 20 mai : Le Plan à 4 mains, un autre regard sur le parc Montreau
Atelier d'une heure à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h autour du thème du paysage et de sa propre vision du parc. RDV à l'entrée du Musée de l'Histoire Vivante. Inscription obligatoire auprès de gbaschets@yahoo.fr, enseignants du Lycée des métiers de l'horticulture et du paysage. 

- du 1er juin au 4 septembre : L'association O'Badaboum propose des jeux (structures gonflables, poneys, quads électriques) pour les enfants de 3 à 10 ans. 2 €/séance pour les montreuillois.

- le 18 juin : La fête de la ville et son feu d'artifice de 18 h à minuit.

Observations naturalistes aux Beaumonts

L'eau de la mare a été remise le 20 mars 2016 pour permettre une meilleure survie des pontes de la grenouille rousse. Des adhérents de Beaumonts Nature en ville, en fins observateurs, avaient observé en 2015 qu'un décalage entre les pontes, souvent précoces de cette espèce, et la remise en eau de la mare avait causé la perte de ces pontes. La mare n'étant plus étanche, un débit plus faible a été remis cette année pour maitriser les coûts, dans l'attente de travaux de réfection ultérieurs de la mare.

De nouvelles observations nocturnes des amphibiens ont lieu depuis mi avril :
2 crapauds communs, 11 tritons du genre lissotriton (tritons palmés et ponctués, tous deux présents), 152 tritons alpestres (dont 5 animaux en phase terrestre encore en migration le long des chemins) ont pu être observés le 17 avril. Pas de grenouille rousse, sans doute en raison de la date tardive.

Selon le protocole Propage (inventaire des papillons) suivi par Noé Conservation dans les parcs de Seine-Saint-Denis, il y aurait une baisse de l'entomofaune (insectes) au parc des Beaumonts. Deux hypothèses sont étudiées : le chantier de novembre 2014 dans la friche (les insectes à l'état larvaire ou en chrysalide n'ont pas pu se déplacer), ou le surpâturage (trop de chèvres). Par précaution, les chèvres seront moins nombreuses cette année, elles arrivent le 11 mai 2016.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr 01 48 70 67 94

Deux sorties aux Beaumonts

Deux animations labellisées Fête de la nature 2016, se déroulent au parc en plus de la manifestation "Les jardins font salon" (voir plus haut): 

- 18 mai de 14 h 30 à 16 h 30 : Découverte des plantes sauvages comestibles du parc par l'association Les Ateliers de la nature (Fête de la Nature 2016). Gratuit, sur réservation au 06 74 67 76 40 ou contact@ateliersdelanature.org

- 22 mai : Visite ornithologique du parc par Thomas Puaud, montreuilois, en partenariat avec BNeV, la LPO, le Corif et les Amis des Beaumonts. Le RDV est à 9 h 15 précises près de l'arrêt "collège Jean Moulin" du bus 122. De préférence, venez avec vos jumelles et en vêtement peu coloré. Gratuit, sur réservation avant le 20 mai à midi : 01 48 70 67 94 ou environnement(at)montreuil.fr

À noter : Un Comité des usagers du parc des Beaumonts s'est réuni le 29 avril dernier. Le compte-rendu de cette réunion sera prochainement mis en ligne, rubrique "comité des usagers du parc" du site de la ville. Ce Comité a vocation à mieux expliquer les projets de la ville concernant le parc mais aussi de faire entendre à la ville des remarques et des propositions de ses usagers. Pour participer aux futures réunions ouvertes à tous, n'hésitez pas à vous inscrire auprès de environnement@montreuil.fr ou 01 48 70 67 94.

Parc dép. Jean Moulin - les Guilands

Exposition à la Maison du parc départemental de 13 h 30 à 18 h 30 les mercredis, week-ends, jours fériés et vacances scolaires, accès rue de l'épine prolongée.
Du 4 mai au 29 mai : Au fil des araignées

Animations :
- les 8 et 22 mai, 5 et 19 juin de 10 h à 12 h : Yi Quan Qi Gong
- 7 mai de 14 h 30 à 16 h 30 : Orties et tomates au jardin pédagogique, par la SRHM
- 21 mai de 14 h 30 à 16 h 30 : Un jardin pour maman : Amenez un objet de récupération (bouteille, pot de yaourt, boite d’œufs) et créez un jardin miniature qui poussera, chez vous, pour la Fête des mères
- 22 mai de 9 h 30 à 11 h 30 Aidons les petites bêtes du sol (Fête de la nature)
- 22 mai de 14 h 30 à 17h : Sortie découverte des araignées (Fête de la Nature)
- du 2 au 4 juin : Festival 1,9,3 Soleil ! Spectacles et expositions
- 4 juin de 14 h 30 à 16 h 30 : Planter les courges et autres citorouilles (jardin pédagogique)
- 18 juin de 14 h 30 à 16 h 30 : Soins naturels aux arbres fruitiers

Travaux : du 19 au 26 mai, des tailles d’élagage sont menées sur l’allée des Merisiers et la Sente des Messiers. Des arbres dangereux sont abattus sur le terrain sportif du parc.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30. Voir aussi ici puis Calendrier des parcs.

LES MURS À PÊCHES

Les murs en (plusieurs) fêtes !

Le Festival des Murs à Pêches se tiendra du 13 au 15 mai 2016 : Spectacles,  concerts, installations, performances, land art. En savoir plus.

Le très fleuri Jardin Pouplier, du nom de la dernière horticultrice montreuilloise, récemment décédée, est désormais ouvert par Le Sens de l'humus chaque 2e samedi du mois de 12 h à 18 h. Repas pique-nique en auberge espagnole, animations, musiques, lectures... au 60 rue Saint-Antoine.

Sous les pêchers, la plage : Spectacles de théâtre, clowns, marionnettes en plein air au Théâtre de verdure de la Girandole au 65 rue Pierre de Montreuil du 30 avril au 27 mai. Programme ici.

11 et 12 juin de 14 h à minuit : Événement Dataglitch (merguez électro) sur la parcelle de l’association Lez’arts dans les murs au 69 rue Pierre de Montreuil.

25 et 26 juin : Les Estivales de la Permaculture, prairie des murs à pêches entrée impasse Gobétue.

Chaque été début juillet la Maison Ste-Ambroise du Secours Catholique organise une journée de solidarité sur leur parcelle rue Pierre de Montreuil, pour plus de 120 personnes de la grande exclusion qui attendent ce rendez-vous avec impatience.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr

Des murs mieux protégés

Rappel : Des interventions "légères" avec des maçons spécialistes du bâti ancien sont en cours pour protéger les murs jusqu'à la fin du mois de mai, dans le secteur associatif du sentier Gobetue, au jardin Pouplier et dans la parcelle Lez'arts dans les murs.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr

Chantier participatif enduit terre

Exceptionnel : Un chantier participatif de pose d'enduits terre aura lieu du 23 au 27 mai dans le quartier des murs à pêches.
Ce chantier encadré par Eric Handrich, plâtrier, expert de tous les enduits terre et chaux (ancien président du Réseau Français de la Construction Paille) permettra de donner vie à un lieu alternatif bientôt ouvert comprenant 2 maisons écologiques, une oasis soutenue par les Colibris, une boulangerie associative, un groupement d'achat, une Amap, lieu d'expo, etc.
Chantier de 9 h à 18 h, repas offert, prévoir de très vieux vêtements car l'argile est gris foncé.

Laissez vos coordonnées à environnement@montreuil.fr ou 01 48 70 67 94 qui transmettra.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner