Juin 2012

Agenda

-  du 30 juin au 2 juillet : Laboratoire du Dehors. L'ésquipe des Hautes Haies revient impasse Gobétue pour un travail d'animation et de jardinage de l'entrée de l'impasse et le long du cheminement.
- 1er juillet : 2e fête de la récolte du miel de Montreuil (visite des ruches et extraction)
- 8 juillet : portes ouvertes de la parcelle de l'association renouveau des murs et des fleurs (70, rue st antoine) avec une expo photo sur les murs à pêches
- du 9 au 22 juillet : chantier international avec 15 jeunes bénévoles pour défricher une future parcelle de jardin familial dans les murs à pêches, rue St Antoine.
- 16 septembre : la Voie est libre (sur l'A186)
- 23 septembre : balade agriculture urbaine à Montreuil pour la fête des jardins
- Stage d'initiation à l'apiculture avec "Abeille Machine" (présent à la Voie est libre) inscriptions sur Savoir Faire et Découverte : 7+8 juillet; 8+9 septembre. Autres dates : 09 50 4745 67 ou machine.abeilles@yahoo.fr

Ressources

L'appel à projet "Jardin solidaires" lancé par la Région IDF est prolongé au 31 décembre 2012 : la date limite de dépôt des dossiers est le 24 aout. L'aide permet de financer la création, l’agrandisse- ment ou la restauration de jardins collectifs et peut être demandée par les associations ou les collectivités. Contact :  jardins solidaires ou 01 53 85 56 44 

 

Appel pour la Voie est Libre

Le collectif d'habitants du haut-montreuil a lancé un appel à participation pour l'éditon 2012 de la Voie est Libre, le 16 septembre prochain. Evènement citoyen, festif et écologique ce rendez-vous compte sur vos talents : lavoixestlibre.montreuil@gmail.com 

Contact

Lettre d'information publiée par la Direction Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84 - 01 48 70 69 82

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Expo paysage nature 2012

Depuis le 14 juin, l'exposition « Montreuil, mon paysage nature » s'affiche sur les grilles du square Patriarche (devant la bibliothèque Robert Desnos). Elle rejoindra le parc Montreau lors de la fête de la ville. Elle est composée de 5 panneaux des meilleures photos du concours 2012 ainsi que de 5 autres illustrant l'Observatoire Photographique du Paysage (visible ici). Pour information, Montreuil va être associée à la réalisation d'un Atlas du Paysage de la Seine-Saint-Denis (CAUE93, Dir. nature, paysage et biodiversité du CG93 et DRIEA UT93).
Les photos des 3 concours précédents et le nouveau cru 2012 sont visibles ici : www.montreuil.fr/environnement/espaces-verts-et-jardins. La Ville de Montreuil invite tous les lecteurs de Coup de pouss' à venir au pot de vernissage mercredi 20 juin à 18 h 30 (sur place).

Pour des clés du paysage montreuillois, nous recommandons la lecture de cette page, extraite de l'Observatoire de l'environnment).
Contact : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Fête de la récolte du miel

Dimanche 1er juillet, les apiculteurs de Montreuil soutenus par la ville organisent la 2e fête de la récolte du savoureux miel de Montreuil. Entre 10 h et 14 h, les personnes intéressées peuvent participer à la récolte, près des ruches dans différentes parcelles (quartier des murs à pêches) : durée de 20 à 30 mn. De 10 h à 17 h dans la salle Mathilde Schyns (8 rue Henri Schmitt), on pourra assister à l'extraction du miel de tilleul, parler apiculture avec des connaisseurs et repartir avec un petit pot.

Contact : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

Nouveau : un site de troc de graines et de plantes

La Ville de Montreuil lance le 21 juin un site dédié aux dons et échanges de plantes et de graines, de semis, de matériels, de services et de savoir-faire accessible sur www.montreuil.fr/trocjardins (phase de test jusqu'au 24/06).
En complément des trocs de plantes ponctuels organisés par les associations (Les Buttes à Morel, les Chlorophilliens et Du Côté des Rochebrunes) le site permet aux habitants d’enrichir à peu de frais leurs plantations végétales tout au long de l'année. Il s’agit aussi de sortir de la consommation de la grande distribution de plantes et de semences, notamment des hybrides F1, et éviter ainsi que nos potagers et nos jardins se ressemblent tous et soient sous la main mise des grands semenciers. Ce nouveau site est hébergé chez Graine de Jardins www.jardinons-ensemble.org/

Contact : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

Bilan 24 H pour la biodiversité

Les 9 et 10 juin 2012, 250 personnes ont participé aux 24 H pour la biodiversité en Seine-Saint-Denis. Malgré le temps humide peu favorable à l'observation des insectes, les suivis naturalistes ont permis de collecter des données scientifiques pour mieux connaître l’évolution de la biodiversité : ex. au parc des Beaumonts avec l'association Beaumonts Nature en Ville : 8 papillons, 1 diptère, 4 coléoptères, 1 punaise, 4 Hyménoptères ont été identifiées à l'aide de la fiche papillons Propage de Noé Conservation. L'étude d'une friche des murs à pêches à Montreuil avec le Muséum National d'Histoire Naturel a remporté également un vif succès.

Appel à initiatives ville durable

Vous (votre association) avez un projet qui peut contribuer au développement durable du territoire ? Vous pouvez bénéficier de financement de la ville dans le cadre du 3e Appel à initiatives pour une ville durable.  Voir la fiche détaillée
Téléchargez le dossier de candidature de candidature ou retirez-le auprès du secrétariat de la direction de l’environnement et du développement durable 01 48 70 68 35.

onseme@montreuil.fr

Etude repérage des espaces

Une étude de repérage des Espaces dits "résiduels", "interstitiels", friches et autres lieux potentiellement jardinables est actuellement effectuée par Elsa Bernot à la direction environnement et développement durable. Chaque site est photographié, cartographié, caractérisé (ensoleillement, surface..) et donne lieu à une fiche qui aidera les personnes ou collectifs qui souhaiteront s'y investir pour tout projet lié à la nature en ville, aussi divers soient-ils : une  bordure de trottoir peut accueillir une jardinière, friches et terrasses peuvent être aménagées en jardins, un pied d'arbre peut être  fleuri... Actuellement l'étude couvre quatre secteurs sur six. Le rapport final sera communiqué à la fin de l'été. Une carte des jardins collectifs a également été réalisée (cliquer ici).
Contact : 01 48 70 67 94 ou onseme@montreuil.fr

LES GRANDS PARCS

Comité d'usagers du parc des Beaumonts

Une nouvelle réunion du Comité des Usagers du parc est prévu mercredi 4 juillet à 19 h (sous réserve).
Ouvert à tous mais pour être sûr d'être directement invités, n'hésitez pas à nous l'indiquer : environnement@montreuil.fr ou 01 48 70 66 84.

Fête de la ville au parc Montreau

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le parc Montreau, la Fête de la Ville le 23 juin est une occasion particulière de le découvrir : dans l'agitation au milieu des autres, en mangeant ou buvant des spécialités des associations, ou la nuit sous le feu d'artifice. Et pourquoi pas, revenir plus tard le voir au calme et prendre le temps d'y chercher des petits "trésors" comme cet arbre tortueux.

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations et ateliers mitonnées par le service des espaces verts du Conseil Général de la Seine-St-Denis :
- 24 juin de 10 h à 12 h Moisson de blé. Venez participer à la récolte

Contact et inscriptions : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.

MURS À PÊCHES

Laboratoire du dehors

Le Laboratoire du dehors est le nom du programme de recherche/action mené par l’association Les Hautes Haies avec le soutien du ministère de l’écologie et celui de la Ville. Après une première action mi-mai sur la parcelle Prairie, Liliana Motta et son équipe de botanistes – paysagistes interviendront du vendredi 29 juin au lundi 2 juillet, toujours dans le secteur de Gobétue. Au programme : poursuite des travaux d’inventaires floristique, aménagements jardiniers du cheminement et de l’entrée de l’impasse, réflexion sur la méthodologie d’intervention du Laboratoire du Dehors.
Du samedi 30 juin au lundi 2 juillet, Les Hautes Haies accueilleront les jardiniers, les membres d’associations, les riverains qui souhaitent participer aux travaux.
Contact : francois.fiard@montreuil.fr 01 48 70 69 82

 

Opération nettoyage et entretien du quartier Saint Antoine

Au cours des mois de juin et de juillet, la ville va mener une grande opération de nettoyage de parcelles publiques et d’entretien des voiries communales. Elle sera aidée de la communauté d’agglomération Est Ensemble, en charge de l’enlèvement des tas sauvages sur la voie publique.
Une dizaine de parcelles sont d’ores et déjà identifiées et feront l’objet d’un nettoyage approfondi. La ville va également solliciter les propriétaires pour les inciter à enlever les déchets qui peuvent encombrer leur parcelle.
Il est également proposé que les habitants / associations qui souhaitent évacuer des déchets présents sur leur parcelle puisse solliciter la Ville pour la mise à disposition de bennes (matinée, si possible à l’intérieur de parcelles).
Cette opération sera suivie d’une série d’actions de réinvestissement du quartier (initiatives citoyennes d’embellissements, accroissement des passages des services de la ville). Vous trouverez en téléchargement le document technique qui détaille le déroulé de cette opération.
Contact : francois.fiard@montreuil.fr  - 01 48 70 69 82

Etude de faisabilité agriculturelle

Le bureau d’étude Polyprogramme a présenté fin mars au comité de pilotage ses recommandations pour la mise en place d’un projet agriculturel dans le secteur des Murs à pêches. Ces analyses et recommandations sont formulées dans  le rapport final de l’étude téléchargeable ici (pdf-18 MO : clic droit et enregistrer la cible du lien sous).
Après un rappel de la structure proposée pour ce projet (3 piliers : 1-une production agricole à vocation économique, 2-l’appropriation du site par la transmission, la convivialité et la rencontre, 3-un espace d’innovation et d’expérimentation), le rapport détaille les actions transversales à mettre en place pour  développer le projet.
Une présentation de ce rapport sera organisée à La Fabrique.

Contact : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 66 84

Du côté des associations

Plusieurs acteurs lauréats de l’appel à initiatives « Pour une animation de la thématique agri-culturelle dans le secteur des Murs à Pêches » ont reçu leurs conventions d’occupation des terrains mis à disposition. Ainsi, l’association D’Un Peu Plus Pré a signé sa convention d’occupation de la parcelle au 7 rue Saint Just. Le terrain a commencé à être aménagé pour recevoir des visiteurs. Les trois occupantes de la parcelle au 39 rue Maurice Bouchor ont chacune signée leur convention : les associations Les Ateliers de la Nature et Jardin d’Osier, l’apicultrice Julie Morel, bénéficient chacune d’une convention triennale. La parcelle est en phase d’aménagement.
Lors des Pêches en Folie, Montreuil Environnement a inauguré son exposition « Montreuil l’horticole » réalisée avec le soutien de la Ville dans le cadre de l’appel à initiatives « Ville Durable ».
(http://montreuil-environnement.blogspot.fr/2012/06/vernissage-de-lexposition-montreuil.html)

D’un peu plus pré : dunpeupluspre@gmail.com ; dunpeupluspre.wordpress.com;
Ateliers de la Nature :  francoise.curtet@ateliersdelanature.org ; blog.ateliersdelanature.org
Jardin d’Osier : cristelelie@free.fr 
Julie Morel : lemieldelili@gmail.com    
Montreuil Environnement : contact@montreuil-environnement.org 

Contact : francois.fiard@montreuil.fr - 01 48 70 69 82

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner