juillet-août 2015

Agenda

- 4 et 5 juillet : les estivales de la permaculture dans les murs à pêches. En savoir plus sur la permaculture
- 6 au 18 juillet : La ferme pédagogique du Grand Air s'installe au 4, rue du jardin école
- 7 juillet au 28 août : Chaises musicales au square Patriarche (sq. de la bibilothèque Desnos) les mardis de 12 h 30 à 16 h et les vendredis de 14 h à 17 h 30 (excepté le 14 juillet). Savoir plus
- 31 juillet : visite dans la ville du jury régional des villes et villages fleuris : la ville qui a déjà le label 2 fleurs concourt pour l'obtention de la 3e fleur
- 5 septembre à 20 h 30 : Projection du documentaire sur l’eau "Vague citoyenne" sous la Halle du marché http://www.vaguecitoyenne.org
- 20 septembre : Eco festival La voie est libre : dernière édition sur l'autoroute
- 24 septembre : Arrivée de l'étape Ivry - vitry sur seine - Montreuil du Tour Alternatiba
- 25 au 27 septembre : Salon du jardinage 2015 organisé par l'association départementale du jardinage et la ville au parc Montreau
- 11 octobre : Sortie ornithologique au parc des Beaumonts

Ressources

Les guides Plantation de trottoirs de la MCE (Rennes) sont vraiment complets :

voir ce guide (méthodologie pour la mise en place de plantations de trottoirs) et celui-ci, pour les particuliers

Semences

Infographie sur la problématique des semences par nos voisins bagnoletais de la Confédération Paysanne : ici

Marché

Un marché public à procédure adaptée (MAPA) vient d'être publié pour proposer :  des activités physiques et sportives ; des activités de découverte scientifique et de sensibilisation au développement durable ; des activités de découverte et d’initiation au jeu ;  des activités de découverte du patrimoine et de sensibilisation à la citoyenneté et aux solidarités. Le marché est consultable ici puis rubrique "toutes les consultations" (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir déposer une offre). Date limite des dossiers : le 7/08/15 à 12 h.

 

De l'intérêt des mares en ville

Le 26 juin dernier, une Matinée de l’Observatoire Parisien de la Biodiversité s'est déroulée sur le thème « Les milieux humides en zone urbaine dense : intégration dans la ville » : voir les présentations qui montrent l'intérêt des mares :
ici 

En savoir plus sur les mares à Montreuil

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

COP 21 Conférence CLIMAT

Paris - Le Bourget 2015

A l'occasion de la COP 21 en décembre 2015, les villes sont appelées à préparer la mobilisation citoyenne à cet événement. Les colonnes de Coup de Pouss' s'ouvrent donc exceptionnellement au climat jusqu'en décembre 2015.
En savoir plus : www.cop21.gouv.fr
www.plateformesolutionsclimat.org/usage/maitriser-lenergie
Les liens entre changement climatique et perte de biodiversité sont mieux connus : lire ici et ici

Prochain RDV à Montreuil : le 24 septembre Tour de France Alternatiba (2 jours avant l'arrivée finale à Paris). Les tandems d’Alternatiba, symboles de la transition écologique, la solidarité et l’effort collectif, roulent actuellement sur un trajet de 5600km à travers 6 pays européens. Voir le facebook de l'arrivée à Montreuil

NATURE EN VILLE

Jardin aux Morillons à suivre...

Voici une suite de l'animation Garden Party qui s'est déroulée ce printemps dans les bibliothèques de Montreuil : deux bacs de plantation installés par la ville devant la bibliothèque des Morillons vont être maintenus et entretenus par l'association des femmes des Morillons. L'association, en recherche de site de jardin depuis plusieurs mois, devrait pouvoir dès la rentrée utiliser une des grandes jardinières devant leur local. A suivre...

Où poussent les carottes ?

Le 29 juin, 2 classes de l'école Boissière sont venues visiter un jardin familial, rue des Oseraies.
Pour accompagner des projets pédagogiques liés à la nature : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 60 08

Jardin malgache

Après le Japon en 2014, c'est Madagascar qui a servi de thème pour un nouveau jardin dans le centre de loisirs Delavacquerie en collaboration avec le centre social Esperanto, l'association Mitsinjo et la participation du Jardinier animateur du service Jardins et Nature en ville. Certaines plantations sont visibles depuis la rue (photo : Trachycarpus fortunei, palmier originaire de Chine)

Contact : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 60 08

Merci pour vos idées vertes !

Sur les plus de 280 projets déposés pour le budget participatif avant le 30 juin 2015, un grand nombre concerne des projets de végétalisation, de poulaillers, de ruches, de vergers ouverts à tous, de mise en valeur de sentes...

Vous pouvez en prendre connaissance ici avant de les soutenir en votant parmi les projets retenus en novembre 2015.

www.montreuil.fr/outils/actualites/article/budget-participatif-les-projets-a-letude/

On sème rue Malot

Rue Malot, une bande de trottoir a été découpée par des habitants et plantée de fleurs qui agrémentent la rue. Ce 1er "macadam vert" dans le quartier commence à faire des petits dans les rues voisines. Près d'une trentaine de sites "On sème à Montreuil" sont maintenant recensés dans la ville. Les participants volontaires reçoivent des conseils, une affichette plastifiée prévenant les passants de la démarche, le service de la propreté est prévenu de ne pas intervenir sur cet endroit. Après ces 3 années d'expérimentation, la ville devrait s'engager à développer cette démarche en conseil municipal de fin d'année 2015.

Contact : onseme@montreuil.fr

Chantier participatif dans le Bas-Montreuil

Du 16 au 19 juin, des habitants ont prêté main forte aux paysagistes du collectif Dérive pour aménager sous l'impulsion de la ville, le square Virginia Woolf (rue Simone de Beauvoir).

Loque américaine chez les abeilles

Un cas de loque américaine a été découverte dans un rucher du Haut-Montreuil. Cette maladie des abeilles représente un danger sanitaire de 1ère catégorie. A ce titre, une déclaration a été faite auprès du service de protection des populations à la préfecture. Un vétérinaire est mandaté et effectuera un contrôle des ruchers dans un rayon de 5 km autour de la ruche infestée qui a été détruite, y compris sur les communes voisines. Deux cas avaient été signalés à Montfermeil récemment.

Visite de ruches :
Cette année, 13 classes de Montreuil ont pu visiter le rucher pédagogique du Rucher-Ecole. Le programme de visite pédagogique sera soutenu l'année prochaine.
Contact : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 66 84

Dans les murs à pêches

- Le chantier participatif de l'installation des jeux a eu lieu sur la nouvelle Place des murs à pêches (entre le collège Césaria Evora et la rue St Antoine) et devant une parcelle du 11 rue Saint Antoine (avec le Collectif 14) fin juin.

- Les travaux du parvis du collège Césaria Evora, rue des jardins Dufour sont en cours et seront terminés avant la rentrée de septembre.

Inventaire dans les noues

Certains passants s'étonneront peut-être de la végétation spontanée poussant dans les noues du Bel-Air, par ex. dans la rue de Yélimané. Ces fossés jouent d'abord un rôle de retenue à ciel ouvert des eaux de pluie de la rue (pas de tuyaux dans ces rues) pour éviter les inondations en aval. Mais la végétation qui s'y développe, en plus de rendre plus verdoyant le cadre de vie du quartier, est riche de diversité biologique. C'est pour la mesurer qu'un naturaliste réalise actuellement un inventaire faune-flore. Le fauchage des bordures reprendra en août.

Contact : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

LES GRANDS PARCS

Un grand frêne coupé au parc Montreau

le champignon à la base du fresne

Un grand frêne vient d'être abattu ce début du mois de juillet au parc Montreau. Des champignons attaquaient sa base le rendant vulnérable et susceptible de tomber lors d'une prochaine tempête. Nous saluons le centenaire disparu, son bois permettra de créer des assises et peut-être des jeux.

Chantier citoyen aux Beaumonts

70 employés de la société L'Oréal sont venus bénévolement travailler au parc des Beaumonts le 2 juillet dans le cadre de leur "Citizen-day" organisé par l'association Unis-cité. Le service Jardins et Nature en Ville a piloté les différents travaux de débroussaillage et de taille et le service environnement a offert le café et le goûter aux participants.

Parc Jean Moulin - les Guilands

Animations

- Yi Quan Qi Gong les 5, 19 juillet de 10 h à 12 h
- Aïkido le 4 juillet de 10 h 30 à 12 h
- Capoeira : tous les dimanches de 16 h à 17 h 30 sur la Grande Traverse (pelouse) avec Rivages Heureux

- du 6 juillet au 26 août de 14 h à 17 h Lire au parc
Coin de lecture éphémèren dans le cadre de Lire en short.
-  8 juillet au 30 août Exposition : du nectar au miel
Une découverte du monde merveilleux de la ruche.
- 12 juillet de 14 h 30 à 1 6 h 30 Animation de création d’abris à insectes
22 au 24 juillet de 9 h 30 à 17 h La danse de l’arbre
Construction d’une œuvre collective en forme d’oiseau s’appuyant sur les ouvrages de Natali Fortier, dans le cadre de la 1ère fête du livre pour la jeunesse.
- 26 juillet de 14 h 30 à 16 h 30 Vive les insectes pollinisateurs
De l’exposition au jardin pédagogique, vous découvrirez comment ces petites bêtes sont si utiles à la reproduction des plantes.
- 5 septembre de 14 h 30 à 16 h 30 Semer les légumes d’hiver
Venez semer les légumes d’hiver et des engrais verts pour revitaliser le sol, avec la SRHM.

Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.
Programme complet des parcs départementaux http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

A noter : la nouvelle Maison du parc départemental est maintenant accessible, l'expo sur le miel est visible à l'intérieur tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30. Un vendeur de boissons fraiches et de glaces est installé tout l'été sur la terrasse de la maison aux mêmes heures.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner