janvier - février 2016

Agenda

Du 9 janvier au 28 février à la maison du parc dép. Jean Moulin les guilands : Expo Biodiversité, nos vies sont liées. Avec différentes activités : dessins, coloriages et jeux pour toute la famille.
- 10 janvier de 15 h à 18 h au jardin-école de Montreuil : Taille des pommiers et poiriers par la SRHM.
- 12 et 14 janvier de 14 h à 16 h : Atelier de taille des arbres fruitiers au Champ de poires - inscription à l'antenne Jules Verne 01 56 63 00 50.
- 17 janvier de 10h à 12h au parc dép. Jean Moulin les guilands : La biodiversité en hiver Les différentes espèces animales et végétales vivent aussi en hiver. Découvrez quelles adaptations leur permettent d’affronter la période hivernale.
-  17 janvier de 15 h 30 à 17 h au parc dép. Jean Moulin les guilands : Dessine-moi la biodiversité. Apprenez à croquer la nature ! L’animateur du parc montrera comment, en quelques coups de crayon, représenter l’essentiel de la nature qui nous entoure.
- 19 et 21 janvier de 14 h à 16 h : Atelier de taille des arbres fruitiers au Champ de poires - inscription à l'antenne Jules Verne 01 56 63 00 50.
23 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 : Taillons les arbres fruitiers au parc dép. Jean Moulin les guilands. Venez avec votre sécateur.
- 2 février à 14 h : Élection de "Miss Pomme 2015" en  Salle des fêtes de la mairie organisée par l'Atelier Santé Ville avec la SRHM.
- 6 février de 14 h 30 à 16 h 30 : Taillons les framboisiers et groseilliers au parc dép. Jean Moulin les guilands.
- 6 février de 14 h 30 à 16 h 30 au parc Jean Moulin les Guilands : Taille des framboisiers par la SRHM.
- 12 février de 9 h 30 à 16 h : journée portes ouvertes de découverte du lycée des métiers de l'horticulture et du paysage 16 rue Paul Doumer
- 13 février de 14 h à 16 h 30 Balade "Montreuil et ses multiples visages" organisée par Bastina - inscription auprès du CDT 93 - 15 €
- 14 février de 14 h 30 à 16 h 30 : Création de mangeoires pour les oiseaux au parc dép. Jean Moulin les Guilands.
- 14 février de 9 h 30 à 12 h : Les oiseaux face à l’hiver au parc dép. Jean Moulin les guilands.
- 14 février de 15 h à 18 h au Jardin-école de Montreuil : Taille des pêchers par la SRHM.
- 21 février de 14 h à 16 h : préparation des Estivales de permaculture au Jardin d'Alice 19, rue Garibaldi - 06 13 04 18 07
- 24  février de 14 h 30 à 16 h : atelier "connaître et nourrir les oiseaux des jardins" au Jardin des couleurs  39 rue Maurice Bouchor 8 €/enfant
- 27 février de 14 h 30 à 16 h 30 au parc Jean Moulin les Guilands : Greffe à l'anglaise par la SRHM
- 1er et 2 mars à partir de 14 h 30 : chantier participatif pour adultes et familles au jardin des couleurs  : confection et installation de nichoirs au jardin, plantation de petits fruitiers et confection de bacs à jardiner - 39 rue Maurice Bouchor - 06 74 67 76 40
- du 20 au 30 mars : Semaine des alternatives aux pesticides
- 18 au 22 mai : fête de la Nature : on attend vos idées !

30 000 personnes !

Si vous n'étiez pas à Montreuil du 4 au 6 décembre 2015 pour le Sommet Citoyen pour le Climat, vous avez loupé un événement majeur avec près de 30 000 personnes dans les rues du centre ville !
Voici quelques liens pour avoir une idée de l'atmosphère foisonnante qui régnait : 

- en dessin ici par Tommy et le procès Exxon ici
- en photo ici,  ici , ici et encore ici

Concours Jardins

Si vous voulez participer au Concours national des jardins potagers organisé par l'association Jardinot, c'est ici (renseignements et inscription jusqu'au 30 juin 2016)

Seconde vie pour les sapins

Jusqu'au 25 janvier, 31 points de collecte répartis dans toute la ville attendent vos sapins de Noël pour les transformer en paillis.
Ayez le bon geste, recyclez !

En savoir plus ici

Corneilles baguées

Si vous découvrez une corneille baguée, vous pouvez transmettre directement vos observations au Muséum national d’histoire naturelle. Envoyez un mail à corneilles@mnhn.fr avec :
- La date  et le lieu de l'observation ;
- Le code qui figure sur la bague ;
- Le nombre de bagues ;
- Éventuellement la patte sur laquelle l’unique bague se trouvait.

Ou sur le site www.faune-iledefrance.org

Contact

Lettre d'information éditée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84

Anciens numéros ici :
www.montreuil.fr/environnement

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Autour des pieds d’arbres

Différents services de la ville se sont réunis avec le service des Continuités Vertes du Conseil Départemental au sujet des abords du Parc Montreau. Ce site est concerné par des travaux d’amélioration de l’accessibilité et certains pieds d’arbres ont été repérés comme problématiques. Or, l’aménagement des pieds d’arbres implique différentes appréhensions suivant le positionnement (environnement, propreté, durabilité, accessibilité, coût, etc.). Compte-tenu des critères et des impacts à prendre en considération, une expérimentation sera mise en œuvre au printemps 2016. Le suivi permettra d’évaluer la pertinence des solutions retenues qui seront ensuite développées sur d'autres sites.

En savoir plus : environnement@montreuil.fr

Le Joli-ot Jardin

Photo : Justine Ray

Un nouveau jardin en bacs s'installe au sein du groupe scolaire Joliot Curie. Il est pris en charge par les parents de l'école et sera ouvert tous les 15 jours, à moins que la fièvre du jardinage qui sévit au printemps incite les participants à l'ouvrir davantage... À suivre donc !
Voir la page des jardins sur le site de la ville

environnement@montreuil.fr

Nouvelles pousses à Jules Verne

Un nouveau PEPA (petits espaces publics autrement) à Montreuil : la plaine de jeux Jules-Verne vient d'être réaménagée pour la rendre plus conviviale et plus sûre.
Lignes directrices du projet : redonner un axe central piétonnier au site avec en cœur d’îlot la fontaine et l’aire de jeu pour tout-petits. Le parking a été un peu réduit et les entrées véhicules et piétonnes ont été clairement dissociées. L'offre de jeux a été étendue pour les différentes tranches d’âges : l'Araignée pour les plus grands, un espace de jeux fermé par une assise en béton pour les 3-12 ans, une zone plus ludique et colorée avec cinq nouveaux jeux pour les tout-petits.
Les arbres existants ont été maintenus et de nouvelles plantations ont été réalisées. Ces aménagements ont fait l'objet de plusieurs réunions de concertation.
L'aire de jeu sera à nouveau accessible dès que le gazon aura poussé.

Travaux rue du 18 août

À droite une des 8 fosses de plantation - Photo S. Couvillers

Une nouvelle "zone de rencontre" prend place dans la rue du 18 août. Cette réalisation témoigne d'une nouvelle façon de concevoir l'espace public et le partage piétons / voitures / plantations : la circulation y est désormais limitée à 20 km/h, le stationnement supprimé, un côté du trottoir élargi, des potelets (bientôt) posés et des petites fosses pour des plantations -qui seront entretenues par les riverains- ont été installées.

Atelier taille des arbres fuitiers

Les 12, 14, 19 et 21 janvier de 14 h à 16 h, le jardinier animateur de la ville propose des ateliers de taille des arbres fruitiers. Les séances démarrent à l'antenne Vie de quartier Jules Verne (quartier Branly Boissière) puis les participants se rendent au Champ de poires, sécateurs à la main, pour la mise en pratique.
Inscriptions et RDV à l'antenne Jules Verne 01 56 63 00 50.

LES GRANDS PARCS

Le géant des Beaumonts

photo : internet

Des escargots turcs (Helix lucorum Linnaeus, 1758) ont été découverts en 2015 au Parc des Beaumonts (validé par le MNHN). Une dizaine  d’individus  a  été  observée, dont  sept  individus vivants,  deux coquilles  vides  fraîches  et  une  coquille  plus  ancienne  à proximité du Lycée d'horticulture. Il est d'ailleurs possible que cette introduction soit due aux  imports  d’espèces  végétales horticoles  de  l’établissement  scolaire. 

En cherchant d'autres spécimens par chasse à vue en août 2015, les naturalistes du muséum ont pu faire le premier inventaire des mollusques terrestres du parc : Cepaea nemoralis nemoralis (Linnaeus, 1758), Cernuella virgata (Da Costa, 1778), Clausilia bidentata bidentata (Strøm, 1765), Clausilia rugosa parvula (A. Férussac, 1807), Columella aspera (Waldén, 1966), Cornu aspersum (O.F. Müller, 1774), Helix lucorum (Linnaeus, 1758), Oxychilus draparnaudi (Beck, 1837), Pomatias  elegans  (O.F.  Müller,  1774), Pupilla  triplicata  (S.  Studer, 1820), Trochulus sp.  (Chemnitz,  1786), Vallonia  costata (O.F.  Müller,  1774), Vitrina pellucida (O.F. Müller, 1774).

Voir aussi : https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com et sur la base INPN ici 

Buttes vertes aux Beaumonts

Lors du chantier réalisé dans la zone centrale du parc en novembre 2014, les produits de fauche broyés ont été déposés dans le parc côté entrée rue des quatre ruelles pour éviter l'évacuation de ces "déchets". Cet immense tas devient un nouvel écosystème dans le parc avec l'arrivée en moins d'un an d'espèces non rares et plutôt caractéristiques des sols riches en nitrates (les broyats de la friche) : Alliaria petiolata (avec les grandes feuilles qui dégagent une odeur d'ail si on les frotte), Galium aparine (le gaillet gratteron), Hedera helix (le lierre), Geum urbanum (la benoite) et une alliacée sp. (qui ressemble à de la ciboulette).
Identification par l'ODBU et le MNHN. Pour rappel vous pouvez envoyer la photo d'un animal, d'une plante de la commune pour identification sur cet espace : http://observacteur.seine-saint-denis.fr

Skywatching aux Beaumonts

photo : D. Thorns

L'ornithologue montreuillois David Thorns a mis en ligne le rapport des observations d'oiseaux pour l'année 2015 au parc avec ses photos. En résumé :
- une année moyenne, sans nouveauté dans la liste : 113 espèces vues, 165 grands rapaces observés en migration,
- 267 heures de skywatching (observation des allers et venues dans le ciel),
- une bonne année pour les limicoles (gambette, barge noire, courlis cendré, cul-blanc),
- un pic noir vu à quelques reprises en avril,
- la première nidification de la mésange huppée,
- la pie grièche écorcheur vue sur place durant 18 jours en automne.

En détail ici : http://www.skutchia.com/annualreport15fr.htm

À noter : des sorties oiseaux sont prévues au premier trimestre avec Thomas Puaud  : 13/03 et 22/05 à 9 h 15 (en partenariat avec BNeV, la LPO, le Corif et les Amis des Beaumonts).
Inscriptions (gratuites) : environnement@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

Des perruches à collier, déjà vues au parc Montreau, s'installent au parc des Beaumonts. Cette espèce exotique aurait été introduite par des conteneurs d'Orly et de Roissy. Il y aurait plus de 3000 individus en IDF. Elles semblent faire des dégâts sur les pommes et les poires du Jardin-École voisin.
En savoir plus

Parc dép. Jean Moulin - les Guilands

La nouvelle maison du parc, un matin d'hiver - photo : PL Vacher

- Fauche dite "tardive" des prairies du parc départemental.
Dans la partie naturelle protégée du parc, 4 hectares de prairies (sur les 26 ha du parc) ont été fauchés cet automne afin de maintenir ce milieu si important pour la diversité floristique et faunistique. La fauche est prévue tous les 2 ans pour éviter que la prairie se transforme en forêt arbustive. L’herbe fauchée a été laissée sur place pendant 2 jours (fanage) afin que les insectes et leurs larves puissent sortir des résidus de coupe. Afin de ne pas rompre la liaison fondamentale entre les différents milieux existants pour la biodiversité, des zones "tampons" non fauchées ont été laissées à proximité.

- Arrivée des chèvres de Lorraine.
Depuis juillet 2015, l'éco-pâturage se met en place dans le parc, une action prévue dans le plan de gestion du document d’objectifs du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. Les chèvres participent à l'entretien écologique de la friche du parc. La chèvre de Lorraine est une race rustique adaptée à l’élevage extensif et de plein air. Cette chèvre mesure au moins 68 cm au garrot, son pelage est à dominance grise, avec du noir et du blanc moucheté, et un poil plutôt rallongé. Cette race caprine a été sélectionnée au fil des années pour sa rusticité (adaptation aux climats difficiles, valorisation d’une alimentation diversifiée...) mais également pour ses capacités de bonne marcheuse. Elle est donc idéale pour entretenir et débroussailler les friches, espaces verts et sous bois. Le département de la Seine-Saint-Denis participe ainsi à la préservation de cette race qui a fortement diminuée ces dernières décennies.

Animations à retrouver dans l'agenda en haut à gauche de la page ou sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr rubrique Calendrier des parcs. Inscriptions obligatoires : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner