Février - mars 2013

Agenda

19 au 26 février : festival du film d’environnement
23 février : portes ouvertes au lycée d'horticulture
25 février au 3 mars : exposition Montreuil l’Horticole au Salon de l’agriculture
26 février : Réunion de concertation sur le PLU
Tous les samedis de 9 à 12 h : ventes des compositions florales des élèves du lycée d'horticulture
23 mars de 10 à 16 h : nettoyage du parc des Beaumonts avec l'association des Beaumonts
30 mars au 1 avril : concours d'art floral
6 avril : suite du projet "prairie" de l'association Quatorze

4e appel à initiatives "Ville durable"

Les associations (existantes ou en cours de création) peuvent déposer jusqu'au 5 avril 2013 à 17 h leur projet contribuant au développement durable du territoire.
Dossier à télécharger ici ou disponible au 3 rue de Rosny, 5e étage, bureau A522
Contact : 01 48 70 69 08 ghislaine.bocquet@montreuil.fr

Ressources

Appel à projets «Education au développement et à la solidarité internationale»
Appel à projets «Jardins solidaires» de la région IDF
Appel à projets «Territoires et emploi pour des dynamiques innovantes et solidaires» de la Fondation de France

Guide et livre

Immeuble au vert
Le GDIE vient d'éditer un guide gratuit pour "sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de sa résidence". La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins ! Ce guide est disponible à l’adresse suivante : gdie.contact@gmail.com
Lire le guide; Télécharger le guide

Le GDIE a également réalisé des balades natures dans le 13e avec une annexe permettant de repérer différentes plantes de rue utilisable à Montreuil.

Jardins collectifs urbains : un nouveau livre sur les jardins écrit par Cyrielle Den Hartigh (educagri éd.) illustré avec des jardins que les montreuillois reconnaitront sans doute.

 

onseme@montreuil.fr

Contact

Lettre d'information publiée par le service Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil.

environnement@montreuil.fr

01 48 70 67 94 - 01 48 70 66 84 - 01 48 70 69 82

Numéro précédent

NATURE EN VILLE

Appel pour de nouveaux jardins

Une étude menée en 2012 a identifié de nouveaux sites potentiels de jardins collectifs à Montreuil.  Dans ce cadre, la ville recherche des personnes intéressées pour mettre en place et faire vivre ces jardins partagés. Les règles relatives à l'aménagement et la gestion de ces jardins partagés sont précisées dans la plaquette "on sème à Montreuil" et la charte des Jardins Partagés de Montreuil est disponible ici.
Qui peut présenter un dossier ?
Les structures associatives, dotées de la personnalité juridique  (ou en cours de montage). Le projet devra se dérouler sur le territoire montreuillois (différents sites potentiels ont été repérés) et démarrer en 2013.
Retrait et dépôt des dossiers :
Dossier à retirer à partir du 20/02 dans nos locaux : 3, rue de Rosny, bureau A518 ou par mail à onseme@montreuil.fr. A déposer avant le 6/04/13 à 17 h au service environnement et développement durable.
Contact : 01 48 70 67 94

Votre avis sur la petite ceinture de Paris

La Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) ont lancé une concertation sur le devenir de la petite ceinture ferroviaire avec les Parisiens, les habitants des communes limitrophes et tous les acteurs concernés (institutionnels, élus, professionnels et associatifs).
www.apur.org/evenement/petite-ceinture-parle
L’étude réalisée par l’APUR est consultable sur internet : http://www.apur.org/etudes-publications puis "petite ceinture"

Expo : Sous nos pieds, la Terre, la Vie

Si proche de nous et pourtant si mystérieux, que savons-nous vraiment de ce qui se passe dans le sol ? Ecosystème complexe renfermant des trésors, le sol est au cœur d’enjeux environnementaux, il est le support de la vie végétale et animale… et de la vie de l’homme ! Cette exposition pédagogique de Natureparif, à laquelle nous avons participé, aborde tous ces thèmes à partir d’exemples franciliens, et rend les mystères du sol accessible à tous les publics.
Les petits curieux pourront poursuivre l’aventure à travers le livret d’accompagnement enfant, à télécharger gratuitement sur le site www.natureparif.fr/exposol. Lieu : centre administratif Opale du 20 au 30 mars, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Contact : onseme@montreuil.fr   01 48 70 67 94

Reprise des projets On sème

En 2013, les projets "On sème" se développent dans les rues : il s'agit de choisir de laisser pousser les plantes qui poussent devant chez vous sur le trottoir, ou de planter vous-même côté rue, autour d'un pied d'arbre ou sur la façade à partir de petits trous dans le sol (ou des trous que la ville pourrait faire) ou dans des jardinières fixes (qui ne doivent pas gêner les poussettes et les passants). Dans tous les cas, merci de prévenir la ville (nous vous envoyons une petite affichette "ici on sème" qui invite les passants et les agents de nettoyage et préserver l'endroit et, si besoin, des graines). Les photos avant/après sont bienvenues !
En savoir plus : onseme@montreuil.fr - 01 48 70 67 94

LES GRANDS PARCS

Beaumonts blanc

L'hiver touche à sa fin, après avoir fait la joie des familles emmenant leurs enfants faire de la luge sur les pentes enneigées du parc des Beaumonts.
Le printemps approchant sera riche d’activités diverses : nettoyage du parc par l’association des Beaumonts, animations autour de la musique et des chants des oiseaux, exposition à la bibliothèque Desnos sur l’avifaune Natura 2000 : parcsinfo.seine-saint-denis.fr/spip.php, retour de l’écopâturage en avril (avec sans doute une surprise de taille). Ne manquez pas tous ces rendez-vous, dans l’agenda de la prochaine édition de Coup de Pouss.
Avec le concours de la communauté d’agglomération Est Ensemble, une étude préliminaire à la réfection de la zone humide est par ailleurs lancée.
Contact : environnement@montreuil.fr

Parc Jean Moulin-les Guilands

Animations gratuites prévues dans le parc :
- 24/02 de 9 h 30 à 12 h L’hiver, les oiseaux. Découvrez les oiseaux qui peuplent les milieux du parc en hiver. Avec le CORIF.
- 2/03 de 14h00 à 16h30 Préparer la nouvelle saison sur un nouveau sol. Venez fabriquer une « lasagne » et apprendre à transformer un carré de terrain non cultivable en un magnifique jardin. Avec la SRHM.
- 10/03 de 15 h à 16 h 30 Le printemps des plantes. Le printemps est là, les bourgeons commencent à débourrer, venez découvrir cette explosion de vie qui débute à peine. Avec l’animateur du parc
- 16/03 de 14 h à 16 h 30 Faire entrer le printemps dans la maison. Faites appel à votre imagination et amenez un objet de récupération à végétaliser. Nous y sèmerons quelques fleurs et une mini prairie à faire pousser chez vous. Avec la SRHM.
- 30/03 de 14 h à 16 h 30 - Décoration d’oeufs de Pâques, pour fêter le renouveau de la nature avec la SRHM.
Inscriptions : Maison du parc jmg.animation@cg93.fr - 01 43 93 78 95 après 13 h 30. Retrouvez le programme des visites et animations dans les autres parcs départementaux sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

MURS À PÊCHES

Révision simplifiée du PLU et projet agriculturel

Le conseil municipal de novembre 2012 a voté l’ouverture d’une révision simplifiée du PLU sur le quartier Saint-Antoine. L’enjeu est d’aboutir en fin d’année 2013 à une révision de la nature des différents zonages du PLU (Zones Urbaine, Naturelle, Agricole, avec les différents indices correspondants), de leur périmètre et de leur règlement.
Depuis novembre, plusieurs réunions de concertation se sont tenues à La Fabrique (compte rendus ici en bas de page) avec habitants et associations. Lors des dernières réunions, les discussions ont porté sur l’évolution de la zone Naturelle Agriculturelle (maintien d’une zone Naturelle ? Transformation en une zone Agricole ?) et sur la place des zones UA (Urbanisable en lien avec le projet). La prochaine réunion, le 26 février à La Fabrique, prolongera ses réflexions en abordant aussi la question des règlements à donner à chacun de ces zonages
Le programme de travail de La Fabrique sur la révision du PLU est disponible sur le site http://lafabrique.montreuil.fr/
Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr  01 48 70 69 82

Diagnostic de l’état des murs du Quartier Saint-Antoine

Afin d’actualiser la connaissance de l’état de conservation des murs à pêches, la Ville lance un inventaire des murs sur le quartier Saint-Antoine (les derniers inventaires remontant à 1995 et 2006).
Des photos des murs seront réalisées lors d’un survol du quartier puis seront ensuite interprétées et cartographiées par un géomètre. L’ensemble sera disponible dans le cadre d’un système d’information géographique (SIG), outil nécessaire pour permettre l’actualisation de ces données par des petites mises à jour régulières ou par un futur diagnostic exhaustif sur le quartier.
Le survol s’effectuera en février ou mars. La date précise dépendra des conditions météorologiques (journées ensoleillées).
Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr ; 01 48 70 69 82

Du côté des associations

Depuis parfois de nombreuses années, la ville met à disposition des associations des parcelles dans les murs à pêches. Ainsi, aujourd’hui, plus de 3 ha sont mis à la disposition de projets associatifs dans le quartier Saint-Antoine auxquels il convient d’ajouter 1 ha en dehors du quartier (principalement le Jardin école et la ferme Moultou). Quelques associations gèrent également des parcelles privées ou en conventionnement avec l’Etat.
Afin de mettre à jour les horaires d’ouverture des parcelles que la ville met à disposition des associations dans les murs à pêches, un questionnaire a été adressé à chacune d’entre elles. Les données seront centralisées sur le site Internet de la Ville.
Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr ; 01 48 70 69 82

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces actualités :
Se désabonner